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FIA WEC – Bahrain couronnera les Champions 2015

WEC 6h Bahrain 2013Après une longue saison d’Endurance qui avait débuté à Silverstone en avril, le Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC connaîtra son épilogue le week-end prochain dans le royaume de Bahrain alors que de nombreux titres restent à attribuer. Théâtre de la finale du championnat, l’épreuve est souvent marquée par de fortes chaleurs ce qui pourrait jouer dans l’attribution des titres.

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LMP1

Porsche 919 Hybrid, Porsche Team: Timo Bernhard, Brendon Hartley, Mark WebberA Shanghai, Porsche a remporté la couronne constructeur, glanant ainsi l’un de ses objectifs de la saison, marqué par une domination du constructeur Allemand. Mais, si le titre est joué dans la catégorie des constructeurs LMP1 tout reste à faire au classement des pilotes puisque l’équipage de la 919 n°17 (Brandon Hartley – Mark Webber – Timo Bernhard) ne compte que 12 points d’avance sur l’équipage de la meilleur Audi. Mais la supériorité des 919 lors de la deuxième partie de saison devrait être un atout et l’équipage deuxième au Mans sera le grand favori ce week-end, d’autant qu’ils pourront bénéficier du soutien de Neel Jani et de ses coéquipiers de la 919 n°18 qui seront là pour prendre des points aux R18.

Neel Jani : « La 919 a démontré qu’elle pouvait être rapide sur n’importe quel circuit, aussi je ne m’inquiète pas trop de nos performances. J’espère que la course sera passionnante et nous autres pilote de la #18, nous espérons remporter la victoire. Nous avons été très proche à plusieurs reprises mais nous avons été quelque peu malchanceux. C’était pour nous, un peu une saison où nous nous développions et finir sur une victoire serait un “happy end” »

WEC Shanghai 2015Alors que certaines rumeurs font états du possible roulage, la semaine passée, de l’Audi R18 « 2016 », Audi Sport Team Joest compte bien jouer ces dernières cartes à Bahrain afin de remporter le titre pilote avec l’équipage de la 7 : Marcel Fässler, André Lotterer et Benoit Tréluyer, le trio ayant réussi la performance de monter sur le podium à chacune des courses. Néanmoins, la tâche sera ardue avec 12 points de retard (sur 26 à distribuer) par rapport à la Porsche des leaders puisque ces derniers ne devraient pas faire mieux que quatrième en cas de victoire du pilote Schwytzois et de ses coéquipiers de l’Audi n°7. Mais Chris Reinke, responsable du programme LMP chez Audi Sport, ne cache pas les ambitions de l’équipe :

Chris Reinke : « Nous allons tout donner pour espérer remporter le championnat. Renoncer est hors de question.Tant que nous avons une chance de l’emporter nous nous battrons. Et dans les conditions difficile de Bahrain, tout est possible. »

WEC 6 Hours of ShanghaiEn ce qui concerne le Toyota Gazoo Racing, cette dernière manche de la saison sera la dernière course avec le n°1, mais également avec la TS 040 qui effectuera sa dernière course avant de laisser place à sa remplaçante l’année prochaine. Mais, outre la voiture, c’est le pilote Autrichien Alexander Wurz qui effectuera sa dernière course, le pilote Toyota double vainqueur au Mans ayant annoncé prendre sa retraite de pilote à la fin 2015. Et, si le constructeur Japonais on aimerait clore cette saison 2015 difficile par un bon résultat, on ne cache pas que ce sera difficile en raison des performances des TS 040 en retrait par rapports à ses concurrentes.

Sébastien Buemi : « Bahreïn est une piste que je connais bien et que j’aime vraiment. J’y ai aussi de bons souvenirs car c’est ici que nous avons gagné le titre pilotes l’année dernière, je suis donc impatient d’y retourner. Nous savons que ce sera un week-end difficile et qu’il est inutile d’attendre un coup de pouce de la météo car il fait généralement sec. Toute la saison, nous avons vu de grosses améliorations en matière de chronos par rapport à 2014, je suis donc curieux de voir ce que notre voiture peut faire sur cette piste.  »

DEP_0682.JPGComme c’est le cas depuis Le Mans, la catégorie des LMP1 Privées se jouera entre les deux Rebellion R-One et la CLM/P1 du Team ByKolles. Si, au niveau du titre de champion, Nicolas Prost et Matthias Bêche ne peuvent plus être rejoint par Simon Trummer et Pierre Kaffer, en revanche ces derniers sont sous la menace de la Rebellion n°13 qui ne compte que 3 points de retard sur le Prototype Autrichien.

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LMP2

ND5_2727.JPGAvec 16 points d’avance avant cette dernière manche, le trio de la Ligier G-Drive n°26 pourra se permettre dé gérer face à l’Oreca 05 du Team KCMG qui devra impérativement terminer dans les deux premiers pour espérer le classement, mais à la condition que l’équipage de la Ligier ne termine pas aux avants postes. L’autre Ligier du G-Drive Racing compte 18 points de retard sur l’Oreca Chinoise, ce qui laisse une petite chance au G-Drive Racing de réaliser le doublé. Pour arbitrer le duel, on retrouvera les habitués du championnat tel que Extreme Speed Motorsport, Alpine Signatech, Strakka Racing, AF Racing ou encore les Fribourgeois du Team Sard Morand qui peuvent encore espérer terminer au quatrième rang, mais il faudra combler un déficit de 11 points sur l’Alpine.

Mais outre un bon classement au championnat, l’équipe Suisse vise, avant tout, un nouveau podium après celui glané à Spa-Francorchamps en début de saison :

MOTORSPORT : FIA WEC - 6 HOURS OF FUJI (JPN) - ROUND 6 10/09-11/2015Benoît Morand : « Je crois que nous avons bien travaillé tout au long de cette saison. A part notre abandon aux 24 Heures du Mans pour cause de souci technique, nous avons terminé toutes nos autres courses dans le top 5 de la catégorie. Nous avons connu effectivement quelques changements dans notre équipage en cours de saison, mais avec Archie Hamilton puis Chris Cumming, nous avons accueilli deux bons pilotes, qui nous ont permis de nous maintenir dans ce top 5. Chris a beaucoup progressé d’une course à l’autre. C’est une personne très calme qui passe beaucoup de temps à analyser ses performances. Il s’est très bien entendu avec Pierre, Oliver et tous les autres membres du team. Notre package technique, avec l’évolution 2015 du châssis Morgan, s’est avéré compétitif et constant, je voudrais remercier toute l’équipe, et aussi Onroak Automotive pour nous avoir fourni une voiture aussi fiable. Nous nous rendons au Moyen-Orient avec le même état d’esprit que celui qui a été le nôtre tout au long de cette année : être compétitif, tirer le meilleur de l’équipe et de notre voiture, et nous battre dans le peloton de tête. Ca ne sera pas facile, mais chaque course est différente et suscite des émotions différentes. Avec une bonne stratégie de course et un peu de chance, nous pouvons remonter sur le podium. »

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GTE-PRO

ND5_2802.JPGAvec 4 points d’écarts entre Ferrari et Porsche avant cette dernière manche, à l’avantage du constructeur Italien, rien n’est joué dans la Coupe du Monde des Constructeurs GT, et cette dernière manche de la saison sera donc cruciale pour l’attribution du titre. En revanche, au niveau des pilotes, Richard Lietz possède une confortable avance (18 points) sur son poursuivant Michael Christensen….. son coéquipier sur la 911 RSR n°91, mais surtout 20 points sur l’équipage de la Ferrari 71 et 22,5 points sur l’autre 458 du Team AF Corse. Par conséquent, terminer l’épreuve en étant classé offrira, automatiquement, au pilote Autrichien la Coupe du Monde Pilote GT. Du côté du Trophée Team, la n°91 ne compte, en revanche, que 14 points d’avance sur la Ferrari 51, et 15 sur la 71, et donc les deux voitures d’AF Corse conservent donc une chance d’être titrés même si, là encore, les chances sont minces. Quant à Aston-Martin, plus aucune chance pour le constructeur Britannique de remporter l’un des trois championnats, aussi cette finale pourrait être l’occasion de conclure une saison bien laborieuse pour les Vantage V8.

Champion en Tudor USCC, Patrick Pilet (Porsche 911 RSR n°92) nous présente lui les caractéristiques de ce tracé :

Porsche 911 RSR (92), Porsche Team Manthey: Patrick Pilet, Frederic MakowieckiPatrick Pilet : « J’apprécie de circuit de Bahrain. C’est un circuit d’accélération freinage aussi il est difficile pour les freins. Aucune autre épreuve du calendrier est aussi dur pour les freins. De plus, les pneus peuvent jouer un rôle décisif, mais cette année, nous avons trouvé un bon set-up qui devrait être efficace à Bahrain. Ce sera une finale passionnante. »

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GTE-AM

ND5_2772.JPGDans la catégorie GTE-AM, le titre sera remporté par une Ferrari 458 Italia…. reste à savoir de quelles couleurs. Avec 155 points au compteur, le SMP racing possède une confortable avance de 19 points sur la GT Italienne n°83 du team AF Corse, d’autant que avec 7 partants dans la catégorie, être classé serait presque synonyme de titre pour l’équipe Russe, la Ferrari AF Corse devant alors, impérativement, s’imposer et réaliser la pole position, dans le cas où l’équipe Russe prendrait la dernière place de la catégorie. De plus, les récentes performances affichés par les autres équipes, dont le Team Proton vainqueur à Fuji ou encore Aston Martin Racing qui terminait deuxième à Shanghai pourrait être, autant, d’allier à l’équipe Russe en allant disputer la victoire pour cette dernière manche de la saison.

Engagés Plan du Circuit Horaires

Citations : Porsche, Audi sport, Toyota Gazoo Racing, team Sard Morand ; Credit photo : Porsche, Audi sport, Toyota Gazoo Racing, Team Sard Morand, FIA WEC/AdrenalMedia.com]]>

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