Après une longue pause de près d’un mois, la saison de Formule 1 reprenait enfin ses droits, sur les terres du champion en titre, Max Verstappen. Le circuit était noyé sous une mer d’orange en soutien au héros local, mais les fans néerlandais ont dû reconnaître la supériorité de Lando Norris et de son bolide … orange. Le pilote britannique, au volant de sa McLaren, a été incontestablement le meilleur durant ce week-end
C’est enfin fait : Lando Norris réalise le fameux « hat trick » en décrochant la pole position, le meilleur tour en course, et bien sûr, la victoire.
Au départ, pourtant, Max Verstappen, parti de la deuxième position, a pris l’avantage. Mais il n’a jamais réussi à creuser l’écart. Au contraire, c’est Lando Norris qui a repris les commandes après le premier quart de la course, pour s’imposer avec brio.
Lando Norris grapille quelques points
Le pilote britannique n’est désormais plus un outsider. Malgré son départ quelque peu mitigé, le reste de sa course a été très bien gérée à tel point qu’il s’impose avec plus de 22 secondes d’avance sur le champion du monde !
À neuf courses de la fin du championnat, Lando Norris s’affirme comme un sérieux prétendant au titre, un scénario que peu auraient envisagé il y a encore quelques mois.
Ferrari, un podium bienvenu
La Scuderia Ferrari a montré un net regain de performance en course ce dimanche, malgré un début de week-end difficile, notamment en qualifications, puisque Charles Leclerc signait le 6ème temps alors que Carlos Sainz partait de la 10ème position.
En course, la SF-24 a toutefois démontré un excellent rythme, permettant ainsi à Charles Leclerc de monter sur la troisième marche du podium et à Carlos Sainz de terminer en 5ème position.
Les McLaren confirme leur bonne forme, Oscar Piastri se classant 4ème.
On retrouve un peu plus loin Sergio Perez qui termine devant les deux Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton.
Comme presque lors de chaque course, il nous est difficile de voir l’équipe Stake F1 Team sombrer de la sorte. Valterri Bottas à même déclaré que c’était l’un des pires week end de course, preuve en est puisque les deux monoplaces terminent aux deux dernières places, à plus de deux tours du leader…
Prochain Grand Prix du 30 août au 1er septembre en Italie, sur le circuit de Monza, le temple de la vitesse.