Yokohama 160×600
Vide

F1 – GP des Etats-Unis : Bottas gagne pour l'honneur, le titre avec les honneurs pour Lewis Hamilton.

Doublé Mercedes au bout des 56 tours et titre pour Lewis Hamilton à Austin. La fête ne pouvait être plus belle pour l’écurie allemande. Sur le podium, Valtteri Bottas devance le nouveau sextuple champion du monde britannique et le Néerlandais Max Verstappen. Kimi Räikkönen sur Alfa Romeo Sauber termine à la porte des points.

Au départ de ce 8ème Grand-Prix de l’histoire disputé sur le circuit d’Austin, il n’y avait guère plus beaucoup de suspense quant à l’identité du futur champion du monde. En effet, Lewis Hamilton pouvait se contenter de terminer dans les huit premiers. Néanmoins, Valtteri Bottas, qui part en pole position, est déterminé à gagne cette course. Le Finlandais réussit un très bon départ, tout comme Max Verstappen et Lewis Hamilton, alors que les Ferrari se ratent à nouveau complètement. Au fil des premiers tours, le trio de tête formé des deux pilotes Mercedes et du pilote Red Bull prend passablement d’avance sur Leclerc et Norris, alors que Vettel semble avoir des difficultés avec sa voiture. Au dixième tour, c’est d’ailleurs l’abandon pour l’Allemand de Ferrari sur rupture (spectaculaire) de sa suspension.

Red Bull oblige Bottas à changer sa stratégie Surprise au 14ème tour, avec un changement de pneus beaucoup plus tôt dans la course que prévu pour Max Verstappen. Au vu de la dégradation rapide de ses gommes, il tente l’under-cut et oblige le leader Bottas à s’adapter à sa stratégie. Devant, Hamilton mène ainsi la course et reste sur la tactique à un seul arrêt prévue en début d’épreuve. Le Britannique passera aux stands au 24ème tour, tout comme Leclerc. Le pilote Ferrari sera toutefois retardé par un problème de serrage de roue. Désormais, l’équation est simple : pour s’imposer, Hamilton doit préserver ses gommes au maximum et espérer que Bottas et Verstappen ne reviennent pas sur lui avec leurs pneus frais en fin de course.
 
Suspense pour la victoire
A vingt tours du but, Verstappen et Bottas reviennent en piste après leur deuxième arrêt au stand et accusent près de 12 secondes de retard. En quelques tours, on comprend vite que Bottas va pouvoir revenir sur son coéquipier mais osera-t-il attaquer le futur septuple champion du monde ? La réponse est vite là, puisque le Finlandais attaque une première fois Hamilton qui se défend, quitte à risquer l’accrochage. Au tour suivant, Bottas prend le commandement et Hamilton défendra sa deuxième place face à Verstappen pour quelques dixièmes dans les deux dernières tours. Bottas a gagné, Hamilton est sacré, et Leclerc est largué. A deux courses de la fin, le championnat est plié et la fête pour Hamilton, 6 titres en poche, et ses proches peut désormais commencer.
 
Kimi Räikkönen proche des points, Romain Grosjean sans puissance
Kimi Räikkönen, auteur d’une solide course, termine aux portes des points au terme d’une course intense. En bagarre avec Hülkenberg, les Toro Rosso et Racing Point, il ne s’est finalement pas fallu de beaucoup pour que le Finlandais marque un point. C’est donc un petit regain de forme pour Alfa Romeo Sauber, malgré la contre-performance de Giovinazzi, 14ème. Le Franco-Genevois Romain-Grosjean se classe 15ème au terme d’une course dans laquelle sa voiture manquait clairement de puissance. Comme il le dit, sa saison devient de plus en plus compliquée : « Je suis environ 15 km/h plus lent par rapport aux autres, donc je deviens une proie facile », déplore-t-il un peu plus tard. « Ce n’est pas génial. Nous avons eu pas mal de problèmes et tout cela fait que la saison est longue. »
Prochaine course : le 17 novembre au Brésil.

 

Et le regard de Sport-Auto.ch :

Comme à chaque Grand-Prix, découvrez le bilan, les critiques, les émotions et les succès de Sport-Auto.ch

Unique : Lewis Hamilton est l’unique sextuple champion du monde. Il devance ainsi Juan Manuel Fangio (5) et n’est plus devancé que par un certain Michael Schumacher (7).
Bosses : Le circuit d’Austin aura besoin de petits travaux pour la prochaine édition, de grosses bosses se formant sur la piste.
Solide : Après une touchette dans le premier tour, Albon a réussi une solide prestation en remontant jusqu’à la 5ème place. Confirmation chez Red Bull sous peu ?
Retrait : De grosses rumeurs sur Haas et Renault, qui pensent sérieusement à un retrait pour 2021. Ce serait une mauvaise nouvelle pour l’évolution de la Formule 1.
Accord : Les 10 équipes se sont enfin mises d’accord pour les nouvelles règles à partir de 2021. Si vous voulez lire les plus de 200 pages, c’est sur le site officiel de la F1…
150 : C’était, au passage, le 150ème podium de Lewis Hamilton. 101 avec Mercedes, 49 avec McLaren mais 150 avec un moteur Mercedes pour le désormais sextuple champion du monde…

* Kvyat déclassé au 12ème rang, Pérez et Räikkönen gagnent un rang.
Crédits photos : ©Mercedes F1, ©AMG, ©Alfa Romeo Racing @FIA Official @Sport-auto.ch
Crédits vidéo : @FIA Official, ©Moto Fever
Crédits photos : ©Mercedes F1, ©AMG, ©Alfa Romeo Racing @FIA Official @Sport-auto.ch
Crédits vidéo : @FIA Official, ©Moto Fever]]>

Related posts