Valtteri Bottas remporte sa première victoire de la saison devant les deux Red Bull de Max Verstappen et Sergio Perez. Au général, le Néerlandais reprend le pouvoir à 6 courses de la fin. Alfa Romeo Sauber termine aux portes des points.
Encore la pluie cette saison mais le fan avide de spectacle en sera le premier ravi. Valtteri Bottas aussi, lui qui part de la pole-position pour la 18èem fois de sa carrière et réussit cette fois-ci un excellent départ. Sous la pluie de la capitale turque, il passe en tête du premier virage devant Verstappen et Leclerlc. A part une touchette Gasly-Alonso, peu d’incidents sont étonnamment à signaler dans cette première partie de course mouillée
Hamilton remonte, la pluie ne cesse pas
Parti 11ème sur la grille en raison de sa pénalité moteur, Lewis Hamilton est à l’aise sur ce circuit et le montre en remontant plusieurs adversaires. Il se retrouve 5ème à la mi-course alors que les leaders décident peu après de s’arrêter pour chausser de nouveaux pneus intermédiaires. Personne n’ose passer en secs, si ce n’est Vettel qui fera un tour pour se rendre compte que ce n’était pas le bon choix.
Pas de changement en tête de course
Valtteri Bottas contrôle la course après son seul et unique passage aux stands, suivi par Verstappen et Leclerc. Le Monégasque avait tenté le pari de ne pas s’arrêter pour prendre la tête mais devra lui aussi chausser de nouvelles gommes intermédiaires. Pareille mésaventure arrive à Hamilton qui pensait pouvoir terminer avec son train du début de course avant de se faire rappeler par son écurie. Les deux hommes seront dominés par Pérez qui s’invite sur le podium en dépassant le deux hommes victimes de pneumatiques en manque d’adhérence après leur arrêts aux stands. Quant à Bottas et Verstappen, ils terminent l’épreuve comme ils l’avaient commencé pour monter sur les deux premières marches du podium.
Alfa Romeo Sauber aux portes des points
Contrairement au Grand-Prix de Russie, Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi n’ont pas pu profiter des conditions pluvieuses de cette épreuve. Il est vrai qu’il n’y a eu aucun abandon, chose rare à signaler pour ce genre de courses sous la pluie. Les deux hommes terminent ainsi 11ème et 12ème, toujours à la recherche de points précieux.
After a great start, we come very close to the prize after a big effort from both drivers.
GIO 👉🏻 P11
RAI 👉🏻 P12#TurkishGP pic.twitter.com/y9mejNOXyt— Alfa Romeo Racing ORLEN (@alfaromeoracing) October 10, 2021
L’avis de Sport-Auto.ch
Ce qui a fait débat : la vente d’Alfa Romeo Sauber
Serait-on à l’aube de perdre la seule écurie suisse du plateau ? Le richissime et ancien pilote de Formule 1 Américain Michael Andretti aurait déposé une offre pour s’offrir l’équipe helvétique. L’usine resterait à Hinwil mais l’entité passerait sous drapeau américain. On reviendra sur cette rumeur dans Sport-Auto.ch
La palme d’or de Sport-Auto.ch : Valtteri Bottas
C’est rare que l’on écrive autant de bien du Finlandais, mais le numéro deux de Mercedes a pour une fois fait tout juste. Aucune erreur, bonne réaction, rapide et maîtrisé, il signe en Turquie la 10ème victoire de sa carrière seulement.
Le mauvais élève de Sport-Auto.ch : le duo Hamilton-Mercedes
A force de trop hésiter et de compter sur les erreurs de leurs adversaires, Hamilton et Mercedes ont pour une fois manqué leu pari. Revenu à la 5ème place, il s’est arrête trop tardivement, cherchant l’exploit à tout prix. Sa réaction de mauvaise humeur couronne ce sentiment de supériorité quelque peu arrogante.
Max Verstappen repasse en tête au classement général pour un incroyable chassé croisé. Prochaine course, le 24 octobre aux Etats-Unis.
Crédits Photos: @Steve Domenjoz, @SD Motorsport Images, @FIA Formula 1, @Alfa Romeo Sauber