Vide
Vide

F1 – GP de Belgique: Max Verstappen sur une autre planète

 

Grand dominateur avant la pause estivale, Max Verstappen a remis ceci, et en partant depuis la 7ème ligne sur la grille. Il devance Pérez pour un doublé Red Bull. Sainz termine 3ème et Alfa Romeo Sauber hors des points.

Pas moins de 8 pilotes purgeaient une pénalité moteur lors de ce Grand-Prix de Belgique pour une grille de départ quelque peu chamboulée. Quand vous avez presque la moitié du plateau rétrogradée, cherchez l’erreur. Cela n’a pas empêché Carlos Sainz de prendre un bon envol de la pole-position et Lewis Hamilton d’attaquer Fernando Alonso et de s’accrocher. Le Britannique est éliminé dès le 1er tour.

Max Verstappen remonte

Après une brève Safety Car, Vertsappen se retrouve déjà en 8ème position et de revenir dans le Top 3 après 12 tours déjà. Ferrari rappelle à ce moment là Carlos Sainz pour son premier changement de pneus et un passage en medium pour laisser provisoirement la tête à Verstappen et Pérez. On comprend alors que les deux pilotes Red Bull sont bien les plus rapides et Verstappen après son arrêt au stand reviendra à nouveau sur Carlos Sainz pour finalement le passer avant la mi-course.

Une victoire facile pour Red Bull

Alors qu’on aurait pu penser que le leader du championnat aurait un peu de peine sur cette épreuve, il va offrir une démonstration et s’imposer avec plus de 15 secondes d’avance sur son coéquipier et 26 sur Carlos Sainz. Ferrari n’y arrive toujours pas et Charles Leclerc connaîtra encore une plus grande désillusion avec une 6ème place finale. La Scuderia a bien un problème de rythme avec les pneus et Red Bull occupe désormais les deux premières places au championnat pilote. Finalement, le spectacle était bien en milieu de grille avec de superbes passes d’armes sur la ligne droite après le raidillon.

Pas de points pour Alfa Romeo Sauber qui confirme son départ

Nouvelle course compliquée pour Valtteri Bottas qui s’est fait taper par Latifi dans le 1er tour sans ne rien pouvoir faire. Il abandonne sur le champ et son coéquipier Zhou Guanyou ne fait mieux que 13ème. Une reprise difficile et une équipe qui marque le pas. D’autant que le sponsor principal Alfa Romeo Sauber s’en ira fin 2023 pour laisser sa place à…Audi qui va racheter l’écurie.

L’avis de Sport-Auto.ch

Ce qui a fait débat : Un règlement 2023 favorisant Mercedes

Alors que le phénomène de marsouinage rend dangereuse la Formule 1 cette saison sur certains circuits, la FIA a décidé d’adapter le règlement de 2023 pour endiguer ce phénomène. Une bonne nouvelle pour les pilotes mais qui semble favoriser Mercedes puisque le nouveau plafond sera parfait pour leur monoplace. Red Bull et Ferrari vont devoir cravacher pour garder la tête. Le fond est juste mais la manière à revoir… 

La palme d’or de Sport-Auto.ch : Red Bull

Avec un Max Verstappen qui peut partir en fond de grille et gagner un Sergio Pérez qui revient à la deuxième place du championnat, l’écurie autrichienne est déjà presque assurée du titre. Quel travail d’équipe. Nous n’aurons par contre pas droit à un deuxième spectacle à Abu Dhabi…

Le mauvais élève de Sport-Auto.ch : Lewis Hamilton

Après avoir touché Fernando Alonso, le Britannique a refusé de se rendre au centre médical et s’est vu réprimandé. L’Espagnol l’a aussi vivement critiqué en piste et le septuple champion du monde a reconnu ses torts. Une saison à oublier pour lui. 

Prochain Grand-Prix le 4 septembre aux Pays-Bas chez Max Verstappen. Mais avant, suivez le feuilleton transfert avec le cas Alpine dès lundi.

Image
Crédits Photos: @Steve Domenjoz, @Pirelli @FIA Formula 1

Related posts