Yokohama 160×600
Vide

F1 – GP de Azerbaïdjan: Sergio Pérez gagne au bout du suspense

Podium inédit à Baku avec trois pilotes passés par Red Bull. Photo @Steve Domenjoz

Comme c’est souvent le cas sur le circuit de Baku, l’apothéose de cette cinquième édition du Grand-Prix d’Azerbaïdjan a été complètement folle. Au final, Sergio Pérez s’impose devant Sebastian Vettel et Pierre Gasly. Un podium improbable avec trois pilotes passés dans le giron Red Bull. Un point pour Alfa Romeo Sauber grâce à Kimi Räikkönen (10ème).

Cinquième Grand-Prix de l’histoire d’Azerbaïdjan, cinquième intervention de la Safety Car et cinquième vainqueur différent. Comme on s’y attendait, on a eu droit à du spectacle à Baku. Charles Leclerc prend un bon départ depuis la pole-position devant Lewis Hamilton et Max Verstappen, mais les deux hommes vont le rattraper. Le premier arrêt aux stands a lieu extrêmement tôt, puisque les leaders en soft rentrent entre le 9ème et 13ème tour.

Une course qui s’emballe

Lewis Hamilton et Mercedes perdent du temps derrière Gasly pendant le changement de gomme, et Verstappen ressort devant Pérez qui a réussi une belle remontée tout comme Vettel désormais 4ème. Les deux pilotes Red Bull creusent ensuite l’écart mais leur élan est une première fois interrompu au 30ème des 51 tours avec la Safety Car suite au crash de Stroll sur la ligne droite. Il semble qu’une crevaison en soit la cause. Au restart, les deux voitures de tête du taureau rouge repartent à l’assaut d’un doublé mais nouveau coup de théâtre à 4 tours de la fin. Crash de Max Verstappen, copie parfait de celui de Stroll. Le Néerlandais sort indemne mais est fou de rage. La course est alors interrompue à 3 tours de l’arrivée

Un final incroyable avec un point pour Alfa Romeo Sauber

La direction de course sous la pression des écuries permet à tous les pilotes de changer de pneus pour leur sécurité. Nouveau départ depuis la grille pour un sprint sur trois tours. Hamilton passe Pérez au premier virage mais il manque son freinage suite à une erreur de manipulation. Il redescend au 15ème rang à la grande joie de Verstappen au championnat. Sergio Pérez s’envole lui vers sa 1ère victoire pour sa nouvelle équipe devant Vettel et Gasly qui se jouent de Leclerc dans un dernier tour à suspense. Pendant ce temps, la voiture du Mexicain rend l’âme après avoir franchi l’arrivée mais il garde la victoire. Côté Alfa, Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi se jouent de Bottas pour marquer un point pour l’écurie suisse.

L’avis de Sport-Auto.ch

Ce qui a fait débat : La faute à Pirelli ?
Avec deux gros chocs dans le mur à attribuer à une crevaison, le manufacturier de pneumatiques italiens n’en menait pas large pendant l’interruption de la course. Heureusement sans mal pour les pilotes. Toutes les voitures ont pu changer une deuxième fois de gommes avant le restart. Mais, Pirelli s’est-elle trompée et a sous-évalué la résistance ou les écuries ont été trop gourmandes en faisant une stratégie à un seul arrêt ? Verstappen, Stroll et Mercedes semblaient avoir un avis clair.

La palme d’or de Sport-Auto.ch : Sebastian Vettel
On aurait pu l’offrir à Sergio Pérez pour sa belle victoire, certes un peu chanceuse. Peut-être que le Mexicain l’aura lors d’une prochaine. On a décidé de l’attribuer à Sebastian Vettel pour sa belle remontée. Aucune erreur, bonne stratégie et rapide en course. A-t-il retrouvé son talent et une voiture qui lui convient ?Image

Le mauvais élève de Sport-Auto.ch : Valtteri Bottas
On aurait pu la donner à Lewis Hamilton, mais lui a au moins tenté quelque chose et trouvé les bons réglages. Valtteri Bottas a été largué du vendredi au dimanche pour finalement se faire passer par les deux Sauber de Räikkönen et Giovinazzi dans le dernier tour. On pensait déjà que le Finlandais ne serait pas champion du monde, mais on vous le confirme encore une fois. 

Découvrez aussi l’image de la course avec Steve Domenjoz et les carnets de route de Sport-Auto.ch avec SDF1 après chaque Grand-Prix. Prochaine course, le 20 juin en France avec spectateurs.

Image
Crédits Photos: @Steve Domenjoz, @SD Motorsport Images, @FIA Formula 1, @Alfa Romeo Sauber

Related posts