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Eugénie Decré boucle son 7ème Dakar

AUTO - DAKAR 2016 - FINISH - PODIUM #334 Jérôme Pelichet (F) – Eugénie Decré (CH) – Team Raid Lynx – Toyota Overdrive : 24ème rang général Auto – Dakar 2016[/caption]

Passion, quand tu nous tiens ! Elle vient tout juste de boucler son 7ème Dakar, aux côtés du pilote français Jérôme Pélichet sur Toyota Overdrive, avec un magnifique 24ème rang final au classement Auto, parmi un plateau extrêmement relevé. Elle ? La Suissesse Eugénie Decré, qui excelle depuis onze ans dans l’exercice complexe de la navigation en rallye-raid.

Dans le coup dès le départ, vous avez mené une course régulière, jusqu’aux portes du top 20. Toutes nos félicitations, ainsi qu’à tout le team Raidlynx, pour ce magnifique parcours et cet excellent résultat, avec un meilleur rang encore que l’an dernier : objectif atteint ? Comment avez-vous construit ce succès et géré votre course tout au long de ces deux semaines ?

Eugénie Decré : « Pour notre part, nous sommes ravis de notre résultat, surtout au vu du plateau fortement relevé cette année. Le bon rythme était le maître mot dans l’habitacle. Notre objectif a été atteint, avec une belle 24ème place. Chaque jour, nous avons travaillé la stratégie en homogénéité avec notre mental, et ce dans le but de conserver une belle régularité, que l’on savait payante. Un Dakar est un rallye d’endurance, nous l’avons parcouru avec cette optique. Toute l’équipe a produit un super travail. »

Par rapport à l’an dernier, qu’est-ce qui a changé dans les caractéristiques du parcours ?

AUTO - DAKAR 2016 - PART 1Eugénie Decré : « Cette année, suite au retrait du Pérou et à cause des menaces du phénomène El Niño, le parcours a été remodelé. On peut dire aussi que ce rallye était sous le signe du changement : nouveau traceur, nouveau road-book… En résumé, dans la première semaine, le parcours était dessiné plutôt purement « pilotage », et avec de fortes altitudes. La 2ème semaine, il nous a emmenés pour une partie de spéciales typées rallye-raid avec aussi deux jours de navigation particulièrement très intéressants. »

Quelles ont été vos principales difficultés sur cette édition ?

Eugénie Decré : « Dans les anecdotes 2016, nous nous sommes fait piéger dans la 2ème spéciale, sur ces quelques centaines de mètres de boue –  les images diffusées lors de la deuxième étape parlaient d’elle-même. Et dans l’étape Belen-Belen, nous avons eu la casse du cardan droit et la perte de 2h40 sous un soleil de plomb suite à un souci avec la pièce de rechange. »

Et quelle est votre « bête noire », ce que vous redoutez le plus, en tant qu’équipage, spécifiquement sur le Dakar ?

Eugénie Decré : « Sur un Dakar, autant les hommes que la mécanique sont mis à rude épreuve, cela fait aussi partie du jeu. Le Dakar est bien à ce jour le rallye le plus difficile au monde. Toutefois, on ne s’attend pas forcément aux difficultés rencontrées. »

Pour cette nouvelle saison, quels sont vos projets ?

Eugénie Decré : « Le prochain rallye pour l’équipe sera le Silk Way Rally, en juillet, qui partira de Moscou pour aller à Pékin, en passant par le Kazakhstan. Une très belle aventure en perspective, en effectuant le quart du tour de la terre en kilométrage. »

Merci beaucoup, Eugénie, de nous avoir accordé du temps à peine descendue de voiture ; nous vous souhaitons d’ores et déjà « plein succès » sur les routes du monde pour 2016 !

Photo mises à disposition par E. Decré

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