Yokohama 160×600
Jok 160X600

Entretien avec Sacha Althaus – « La seule certitude est le Critérium Jurassien »

Sacha Althaus a réalisé une saison 2023 remarquable en décrochant la troisième place du championnat. Le Jurassien s’est distingué par son rythme soutenu et sa régularité impressionnante. Aux côtés de Lisiane Zbinden, il a gravi le podium à trois reprises au cours de l’année. Nous avons eu l’occasion de discuter avec Sacha Althaus pour revenir sur cette magnifique saison et évoquer ses projets futurs.

Sport-Auto.ch : Quel bilan dresses-tu de ta dernière saison ?

Sacha Althaus : « Lisiane et moi tirons un bilan très positif de cette saison 2023. Nous avons pris beaucoup de plaisir sur les routes. Nous avons été réguliers en participant à huit rallyes et avons chaque fois rallié l’arrivée finale. Sur le plan personnel, j’aurais voulu progresser davantage sur la fin de la saison. »

Tu as fait du chemin maintenant, qu’est ce qui te manque pour jouer la toute première place ?

« Essentiellement, le budget est un facteur clé. Pour être compétitif, il est nécessaire de parcourir davantage de kilomètres. Nous devrions donc augmenter notre volume de roulage. De plus, je ressentais un manque de caméras embarquées lors des rallyes en Rally2. Il est toujours difficile d’évaluer la vitesse optimale à adopter dans les virages lors des reconnaissances. La transition entre la Rally2 et la Clio Rally4 que j’ai pilotée par le passé est significative. Nous réalisons généralement de bons chronos dans les spéciales rapides comme celle de l’Hongrin. Cependant, je suis convaincu que nous pourrions améliorer nos performances en augmentant notre roulage et en analysant plus efficacement les données des caméras embarquées. L’essentiel est que je suis conscient que nous avons encore des marges de progression à exploiter. »

Comment s’est passé le Rallye Franche Comté ?

« On a fait une bonne course. Il nous a manqué de précision dans les notes dans la première boucle. Nous avons pu corriger le tir et c’était nettement mieux dans les deux autres boucles. »

Quel était la saveur de partir juste avant ton père ?

« C’était une sacrée émotion de rouler devant lui. On a pris énormément de plaisir. Le fait de rouler contre Michael Burri et mon père Nicolas m’a permis de voir que j’avais beaucoup progressé depuis mes débuts en 2017 avec une R1. Ils faisaient à cette époque déjà partie des têtes d’affiche du Critérium Jurassien. »

Le Critérium Jurassien est réellement ton épreuve, que ressens-tu lorsque l’on entend qu’il y a qu’une quarantaine d’engagés ?

« C’est clair que c’est regrettable et triste ce manque d’inscription. C’est mon épreuve, celle que je suis depuis mon plus jeune âge, j’en conserve de magnifiques souvenirs. C’est très compliqué en Suisse. Il n’y a qu’une trentaine de pilotes qui font des saisons complètes. C’est également de plus en plus compliqué de rouler avec sa propre voiture. Les pilotes qui font leur rallye à domicile deviennent rares. »

Quel programme espères-tu faire cette saison ?

« Il y a très peu de certitudes. Je savais que je roulais au Franche Comté et je sais également que je serai au départ du Critérium Jurassien au volant d’une Skoda Fabia Rally2. On va essayer d’aider l’organisation du Rallye du Chablais et du Bourgogne Franche Comté. La fin de saison reste à définir. »

Tu as réalisé certains objectifs que tu t’étais fixé, faire une saison en Rally2, le Monte. Quels sont tes futurs objectifs ?

« Mon prochain objectif sera de faire le Monte-Carlo en Rally2. »

Crédit photo : Sport-Auto.ch (Baptiste & Nuno)

Related posts