La saison 2022 approche petit à petit et nous savons déjà que le championnat suisse des rallyes débutera avec le Critérium Jurassien. L’épreuve jurassienne fera son grand retour après deux ans d’annulation à cause de la pandémie. Sport-Auto.ch s’est entretenu avec Patrick Spart, vice-président du comité d’organisation, pour prendre des nouvelles de cette si belle épreuve.
Sport-Auto.ch : Comment avancez-vous dans la préparation de cette édition ?
Patrick Spart : « Nous sommes en pleine effervescence et travail car nous sommes à moins de 2 mois du 8-9 avril ! Les règlements sont en ligne sur www.criterium-jurassien.ch depuis quelques jours et les inscriptions seront ouvertes dès lundi 21 février ! »
Pouvez-vous nous dévoiler dans les grandes lignes de quoi sera faite cette édition ?
« Nous avons beaucoup réfléchi et pour 2022, nous verrons ensuite pour les prochaines éditions, nous avons concocté un format de 4 ES différentes à disputer plusieurs fois. Le but est de pouvoir obtenir un rallye certes plus court que jusqu’ici mais au parcours très sélectif et surtout adapté à cette année post-Covid. Tant pour les budgets des concurrents que pour celui de l’organisation que nous sommes. Nous sortons de deux ans d’annulation du Critérium et il faut presque tout reconstruire. De plus certains coûts ont pris l’ascenseur depuis 2019, en particulier ceux liés aux secours ce qui aurait affecté l’équilibre d’un rallye sur deux jours. »
Quelles sont vos attentes après 2 années sans course ?
« Un nombre maximum de concurrents suisses et étrangers dans toutes les catégories ;
Slowly, Modernes, Clio Swiss Trophy, Trophée Michelin Alps, Challenge Pirelli-Greg Hotz, VHC et VHRS. Mais aussi un nombre élevé de commissaires et bénévoles si précieux ! »
Des nouveautés, des surprises à annoncer ?
« Le challenge Franco-Suisse qui permet de gagner de beaux prix dont des pneus Pirelli. Qualifiés sans inscription aux bénévoles qui auront œuvré sur la Ronde du Jura, le rallye de Franche-Comté et le Critérium jurassien. Mais aussi évidemment les pilotes et copilotes qui auront disputé au moins deux des trois rallyes.
Nous pourrons de plus bientôt communiquer plusieurs belles surprises pour les concurrents et le public, dont une première en Suisse …mais encore un peu de patience !
Mais la plus belle surprise est déjà connue de toutes et tous …l’annonce fédérale ce mercredi 16 février qui nous libère des mesures sanitaires très contraignantes pour l’organisation d’un rallye. C’est un beau « cadeau » après avoir dû annuler le 43e Crité le 13 mars 2020… il aura donc bien lieu en 2022. »
Crédit photo : Sport-Auto.ch – Baptiste Aebi