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ELMS – NewBlood by Morand Racing tout près de la victoire

NewBlood by Morand Racing a une nouvelle fois fait la preuve de sa compétitivité lors de cette deuxième course European Le Mans Series 2014, en bâtissant une course solide en tête jusqu’au problème moteur survenu à quelques minutes du drapeau à damier.

L’équipe suisse et ses pilotes Christian Klien (né en 1983), Gary Hirsch (né en 1987) et Romain Brandela (né en 1973) ont fait à nouveau figure de vainqueurs potentiels sur le circuit Enzo e Dino Ferrari d’Imola (Italie). Malgré une fin de course imprévisible, NewBlood by Morand Racing a démontré son savoir-faire en termes de travail d’équipe et de stratégie de course.

Gary Hirsch remonte jusqu’en tête – La Morgan-Judd BMW n°43 chaussée de pneus Dunlop s’élance depuis la cinquième position sur la grille de départ, avec Gary Hirsch au volant. Durant son premier relais, il reste dans le top 6 jusqu’à son premier arrêt. Son deuxième relais voit le pilote suisse remonter jusqu’en seconde position. Il est même en tête lorsqu’il passe le volant à Romain Brandela, après 1h36 de course et 55 tours couverts.

Gary Hirsch : « Au départ, le côté gauche de la piste a ralenti soudainement. J’y ai laissé deux positions, car je n’ai pas voulu prendre de risque. J’ai essayé de préserver mes pneus pendant la moitié de mon premier relais, puis j’ai commencé à attaquer. Côté stratégie de course, l’équipe a fait un travail incroyable et la voiture était fantastique. Maintenant, il faut regarder devant nous, car nous allons continuer à nous battre pour le championnat. Notre grande force, c’est notre rythme en course et notre capacité à élaborer de bonnes stratégies. »

Romain Brandela garde le rythme – Le Français repart troisième avec les pneus utilisés par Hirsch lors de son deuxième relais. Celui de Romain Brandela est pour le moins mouvementé, avec un contact avec un autre prototype lors d’une bagarre pour la deuxième place, et il voit même une Ferrari partir en tête-à-queue juste devant lui! Mais son pilotage solide maintient la voiture dans le top 4 jusqu’à ce que Christian Klien le remplace après 2h25 de course.

Romain Brandela : « Pour la première fois de ma carrière, je suis parti en pneus usagés. Ça survirait énormément et j’ai essayé de remplir ma mission au mieux : préserver la voiture et la ramener en bon état à Christian pour qu’il puisse terminer convenablement le travail. On a encore vu ce week-end que nous avions une équipe de qualité, qu’il s’agisse du management, des mécaniciens et des pilotes. Nous sommes déçus, bien sûr, mais nous sommes dans le coup. »

Christian Klien prend la tête – Quelques minutes après que l’Autrichien a pris la piste, il est quatrième lorsqu’une GT sème des débris sur la piste et provoque pendant onze minutes la sortie de la Safety Car. Après le restart, la bagarre entre les deux voitures de tête lui permet de se rapprocher avant son dernier arrêt. Lorsque la voiture de tête connaît des soucis de freins, Klien passe en seconde position et prend le commandement. Il reste moins de dix minutes de course lorsque l’Autrichien s’arrête sur le circuit, en proie à un problème moteur. La Morgan – Judd chaussée de pneus Dunlop revient en piste, mais n’est pas classée.

Christian Klien : « Mon double relais était très bon, j’étais content de la voiture et elle avait un bon équilibre, j’ai seulement dû gérer les pneus dans le second relais, mais je pouvais être plus rapide que les voitures devant nous. J’ai attendu le bon moment pour doubler la voiture de tête. Notre voiture était rapide, je sentais déjà l’odeur du champagne, mais soudain la pression d’huile du moteur s’est coupée, sans que rien le laisse prévoir. Nous aurions vraiment mérité la victoire car l’équipe a très bien travaillé, tandis que Gary et Romain ont piloté à la perfection. Nous avons le bon package pour la victoire en European Le Mans Series. Nous sommes prêts pour Le Mans, et nous y ferons de notre mieux. »

 

Benoît Morand, le mot de la fin du propriétaire d’écurie – « Après Silverstone, nous avons une nouvelle fois prouvé que nous étions l’un des meilleurs teams de la catégorie LM P2. Gary a fait un fantastique double relais. C’était un peu plus compliqué pour Romain à cause des pneus, mais il a tenu son rang sans faire d’erreurs. En fin de course, c’est vrai que le Safety Car nous a un peu aidés. Christian a fait un superbe travail en amenant la voiture en tête et en gardant la première place. Maintenant, il nous faut absolument comprendre ce qui s’est passé avec le moteur car il ne faut pas que ce genre d’incident se reproduise lors des 24 Heures du Mans, où nous ambitionnons le podium des LM P2. »

Dans deux semaines, NewBlood by Morand Racing rejoindra la Sarthe pour la Journée Test (1er juin) puis la 82e édition des 24 Heures du Mans (14-15 juin).

Source : Communiqué de Presse NewBlood by Morand Racing
Credit photo : Vision Sport Auto / NewBlood by Morand Racing

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