Yokohama 160×600
Vide

Eddy et Florence Bérard remportent le Rallye de l'Ecureuil VHC !

Eddy et Florence Bérard - Ford Escort Mk2 - Rallye de l'Ecureuil 2015 Eddy et Florence Bérard – Ford Escort Mk2 – Rallye de l’Ecureuil 2015[/caption] Après avoir incontestablement mené la course de bout en bout, le couple Bérard s’est imposé, samedi dernier (13 juin) sur les routes de Drôme provençale. Il signe tous les scratchs, hormis l’ES 2 pour moins de 2 secondes. Sur les 6 concurrents au départ, si 4 d’entre eux connaissaient des ennuis mécaniques les ayant conduit à l’abandon avant la mi-journée, le pilote d’Orsières n’en est pas moins méritant, puisqu’il signe tous les scratchs (hormis l’ES 2, pour 1,8 seconde sur J.-P. Besso, Porsche 911 SC) et termine avec 7’07:4 » d’avance sur son poursuivant (soit 4,2 s./km), F. Corneo, sur Ford Escort RS2000. De bons chronos… mais pas seulement. Sport-Auto.ch a rencontré Eddy Bérard à son retour. Eddy, nouvelle victoire en VHC ; comment s’est passé votre rallye ?

Eddy Bérard : Il m’a fallu me remettre en mode « historique » après le Rallye du Chablais, car il y a « 3 mondes » entre les 2 voitures (il avait piloté une Subaru Impreza WRC, ndlr)… mais déjà dans la première spéciale, on fait un super temps (le scratch, avec 10,6 s. de mieux que son poursuivant, Besso, sur Porsche 911 SC, ndlr) ! Parmi les 6 concurrents, 2 Porsche très performantes.
La spéciale 8 a été annulée, que s’est-il passé ?
A cause de la météo. Nous avons roulé sur le sec jusqu’à la 7. Nous étions partis de Montélimar sous le soleil et en « slicks » quand une forte pluie, puis de la grêle, qui rendait la visibilité quasi nulle, est arrivée. La direction de course a donc choisi de ne pas prendre le risque de faire partir les concurrents dans l’avant-dernier chrono. La dernière spéciale, celle du Colombier, s’est courue sous la pluie, mais le revêtement était très abrasif et drainant.
Comment as-tu eu l’idée de participer à un rallye en Drôme provençale ?
C’est sur l’invitation de Stéphane Poudrel (double Champion de France, et habitués des podiums, tant en historique qu’en moderne, ndlr). Réunis par la même passion, nous avons développé une amitié très forte. Je l’ai invité cette année chez nous sur le Rallye du Chablais, pour la 2ème année (en VHC, avec la même voiture que Bérard a pilotée à l’Ecureuil, ndlr), et il a été enchanté. Ici à l’Ecureuil, il roulait en moderne (grand favori, il a gagné le rallye en VHC lors de l’édition 2014), sur la BMW M3, mais il a malheureusement fait une grosse sortie de route dans l’ES 3, heureusement sans mal pour l’équipage. Finalement, c’est son frère, Hervé Poudrel, navigué par son fils Hugo, qui a remporté l’épreuve. [caption id="attachment_19580" align="alignright" width="300"]Eddy et Florence Bérard - Ford Escort Mk2 - Rallye de l'Ecureuil 2015 Eddy et Florence Bérard – Ford Escort Mk2 – Rallye de l’Ecureuil 2015[/caption] Enfin, j’aime beaucoup les spéciales, en particulier celle du Colombier, qui se termine avec 9 épingles ! On s’est beaucoup amusés ! Comme j’avais de l’avance, sans pression, j’ai pu faire un peu de spectacle pour le public !
Parle-nous de la voiture. On te voit souvent avec cette Ford Escort blanche et noire. C’est une « ex Kankkunen », si j’ai bien compris ?
C’est une Ford Escort Mk2 groupe 4 de 1977. Et oui, effectivement, J. Kankkunen l’avait pilotée à l’époque au Portugal. J’ai aussi la chance de partager ma passion avec mon épouse Florence, qui me navigue depuis le Rallye du Chablais 2011, où nous avions roulé avec cette voiture.
Et quelle différence, au niveau de l’ambiance, en France ?
Ambiance extraordinaire ! Il faut dire que Stéphane est très connu ici, c’est chez lui, « son » rallye et il bénéficie d’un large soutien de ses amis et de sa famille aussi. Il y avait foule à l’assistance, et on étaient 7 voitures, on nous a fait la broche, etc… un accueil extra de l’organisation aussi… Un moment aussi bon au plan humain qu’au niveau du rallye !
Propos recueillis par Isabelle Crausaz]]>

Related posts