Yokohama 160×600
Vide

DTM – Pascal Wehrlein fait un grand pas vers le titre

Motorsports: DTM race NuerburgringQuelque peu aidé par ses coéquipiers chez Mercedes qui lui ont ouvert la voie avant de retenir ses poursuivants, le leader du DTM Pascal Wehrlein a, de nouveau, marqué de gros points aujourd’hui en terminant la course à la cinquième place, alors que, dans le même temps, Mattias Ekström (onzième) et Edoado Mortara (abandon) ne marquent aucun point.

Si la victoire du poleman Miguel Molina, sa première dans la discipline, n’allait souffrir d’aucune contestation, de même que les autres marche du podium avec Paul di Resta et Bruno Spengler qui terminaient au deuxième et troisième rang, la cinquième place de Pascal Wehrlen, derrière Tom Blomqvist, doit beaucoup à Daniel Juncadella et à Maximilian Götz.

Ainsi, après les ravitaillements, Juncadella laissait revenir Wehrlein à son contact alors que le pilote allemand était sous la pression de Mattias Ekström, et laissait son coéquipier passer avant de bouchonner le pilote Suédois qui allait même se faire passer par Martin Tomczyk un peu plus tard.

Motorsports: DTM race NuerburgringEnsuite, c’est la pression de Mike Rockenfeller que Wehrlein allait subir, mais, là encore, il allait pouvoir bénéficier de l’aide d’un de ses coéquipiers. Maximilian Götz, cinquième avec 6 secondes d’avance sur son « Chef de File » laissait ce dernier revenir et se plaçait entre lui et Rockenfeller afin de protéger son leader, qui parvenait ainsi à glaner les points de la cinquième place et faisant ainsi un pas de plus vers le titre.

Qualifié en dixième ligne, Edoardo Mortara parvenait à effectuer une belle remontée en début de course, mais, alors qu’il était revenu à la porte des points, il réalisait une attaque musclait sur Timo Glock, et ce dernier lui rendait la monnaie de sa pièce en le poussant à la faute, et le pilote Genevois rentrait aux stands le tour suivant pour abandonner.

Motorsports / DTM 8th race NürburgringEdoardo Mortara : « Un week-end mi-figue mi-raisin. Samedi je fus le meilleur pilote Audi en qualification, et je reprenais la deuxième place au championnat après une course très plaisante avec beaucoup de beaux duels. Malheureusement ce dimanche ce fut tout le contraire avec une qualification complètement manquée et une manœuvre en course bien trop virile, et qui était inutile, et j’ai été puni en conséquence. Bien sur, quand je regarde le classement du championnat je suis content. D’autre part, nous avons démontré au Nürburgring que nous sommes capable d’inverser la tendance rapidement. Alors pourquoi pas à Hockenheim ? »

Quant à Nico Müller, après un warm-up très prometteur (quatrième), il se qualifiait à une décevante vingt-et-unième place et, en course, il ne parvint jamais à refaire son retard malgré un bon rythme en course, handicapé par un accrochage, et il franchisait la ligne d’arrivée au seizième rang.

Motorsports / DTM 8th race NürburgringNico Müller : « Tout d’abord, mes félicitations à Miguel (Molina). Une première victoire dans un championnat est toujours quelque chose de spécial, et je suis heureux pour lui. Malheureusement mon week-end n’a pas été très bon. Le point positif c’est que je suis à l’arrivée des deux courses cette fois après les deux abandons lors du dernier rendez-vous, mais pas aux positions que je souhaite. Contrairement aux courses précédente, mon départ ce dimanche fut sans accroche. Mais vous n’êtes pas aidé quand vous partez de la 21ème place. Ensuite ma course et ma stratégie furent bonnes, mais, alors remonté 13ème, j’ai été poussé hors de la piste par Christian Vietoris ce qui m’a fait perdre quatre ou cinq positions. Je suis plutôt déçu de cette seizième place. »

Classement de la course

Au championnat, Pascal Wehrlein compte désormais 165 points, soit 37 d’avance sur Edoardo Mortara er 38 sur Mattias Ekström, alors que Bruno Spengler, désormais quatrième, peut encore être, mathématiquement, titré, comptant 46 points de retard sur Wehrlein alors que 50 points restent à distribuer. Pour ce dernier, il faudra, néanmoins, impérativement remporter les deux courses sans que Wehrlein ne marquent plus de 4 points sur le week-end, alors que les deux pilotes Audi devront s’imposer et terminer l’autre course sur le podium pour espérer l’emporter.

Classement du championnat

Comme de tradition, la saison du DTM se clôturera à Hockenheim le week-end du 16 au 18 octobre.

Credit photo : DTM & Audi Sport

]]>

Related posts