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DTM – Doublé Mercedes à Hockenheim, Edoardo Mortara au pied du podium

Après la très longue trève hivernale depuis octobre dernier, c’était sous un grand soleil, qui inondait Hockenheim, que le peloton du DTM allait débuter la saison 2018. Cette première course allait permettre à Mercedes de triompher pour sa dernière saison dans la série, avec un doublé de Gary Paffett et Lucas Auer, alors que Edoardo Mortara terminait au pied du podium derrière Timo Glock, même si le pilote genevois aurait pu espérer encore mieux.

Profitant de sa pole position, Gary Paffett conserve la tête de la course devant Marco Wittmann et Timo Glock, mais Lucas Auer passe rapidement les deux pilotes BMW pour s’installer au deuxième rang. Et au troisième tour, le pilote autrichien passe son coéquipier et s’empare de la tête de la course jusqu’aux arrêts aux stands.

Edoardo Mortara, parti septième, gagne une place dans le premier tour et, tout en suivant Pascal Wehrlein, revient au contact de Timo Glock et Marco Wittmann, les deux BMW ayant échangé leurs positions. Les deux Mercedes allaient même prendre le meilleur sur l’ancien double champion. Et si les deux BMW allaient être parmi les premières leaders à passer pour les stands, il n’allait pas en être de même pour Edoardo Mortara, qui allait s’arrêter 10 tours plus tard, prenant ainsi le commandement de l’épreuve et les deux leaders s’arrêtant peu après les deux pilotes BMW.

S’arrêtant un tour après Gary Paffett (et deux tours après les BMW de Glock et Wittmann), Lucas Auer ressortait juste devant son coéquipier, mais ses pneus froids ne lui permettaient pas de maintenir le Britannique derrière lui. Le poleman reprenait ainsi la position de leader virtuel. Tentant une stratégie décalée, Edoardo Mortara allait se faire piéger, puisqu’il ressortait des stands au huitième rang alors qu’il pointait à la quatrième place avant la salve des pit-stops.

Si le tiercé de tête n’allait plus bouger jusqu’à l’arrivée (Gary Paffett – Lucas Auer – Timo Glock), la fin de la course allait, en revanche, être particulièrement animée pour les places d’honneurs. En particulier, Edoardo Mortara allait s’offrir une belle remontée en prenant le meilleur, successivement, sur Bruno Spengler, Mike Rockenfeller, Marco Wittmann et Pascal Wehrlein, et terminait ainsi au pied du podium, complétant le succès de la marque à l’étoile, puisque 4 Mercedes rentraient dans le top 5.

Edoardo Mortara : « Ce fut une excellente course, mais, dans l’ensemble, une journée difficile. Les séances d’essais libres furent difficiles et, en qualification, ma première tentative plutôt mauvaise. Lors de mon deuxième run, mon meilleur tour m’a porté sur la septième place sur la grille. Dès le départ, il était évident pour moi qu’il était nécessaire de faire une bonne qualification pour obtenir un bon résultat. Tout au long de la course, j’étais en osmose avec la voiture. Son équilibre était bon et j’ai réussi à ne pas user mes pneus, surtout lors de mon premier relais, qui était l’un des plus longs du peloton. Tout s’est bien passé et je suis très content de notre bon résultat d’équipe. »

Et si cette première course allait être synonyme de succès pour Mercedes, ce fut l’inverse pour Audi. Ainsi, si une stratégie d’arrêt très précoce permettait à Mike Rockenfeller de pointer, à un moment, au cinquième rang, les performances des Audi RS5 DTM semblaient un ton en-dessous des Mercedes et BMW sur cette première cours, notamment en raison de la nouvelle réglementation aérodynamique. Néanmoins, Audi allait sauver quelques points en toute fin de course lorsque René Rast et Loic Duval parvenaient, dans les derniers tours, à s’emparer des neuvième et dixième places finales.

Sans surprise et partant dans le deuxième peloton, Nico Müller tentait lui aussi une stratégie décalée en étant le dernier pilote à repasser par les stands, ce qui lui permettait de mener les débats quelques tours, mais le manque de performance des Audi l’empêchait de faire mieux que treizième sur la ligne.

Classement

Crédit photos : Ludovic Carnal/Sport-Auto.ch ; citation : Mercedes-AMG

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