Yokohama 160×600
Vide

Des courses très disputées à Spielberg : Keller remporte le GT3 Cup Challenge Suisse

L’ouverture de la saison du GT3 Cup Challenge et de la Porsche Sports Cup Suisse s’est déroulée du 26 au 28 avril au Red Bull Ring. Plus de 80 coureurs ont participé aux séances d’essais libres jeudi et vendredi par de froides températures d’environ 14 degrés Celsius. Lors des courses du samedi, plus de 70 participants ont pris le départ par des températures estivales d’environ 30 degrés Celsius sur la piste de 4,318 kilomètres en Styrie, Autriche. Deux courses de sprint du Porsche GT3 Cup Challenge Suisse et de la Porsche Sports Cup Suisse ont eu lieu.

Jean-Paul von Burg, vainqueur du Porsche GT3 Cup Challenge 2017, a dû se contenter de la deuxième et de la quatrième place dans les courses. Ernst Keller, qui n’a débuté que la saison dernière à Spielberg, a remporté les deux premières courses d’ouverture. Stefano Monaco a remporté le premier sprint dans la catégorie Porsche Cayman GT4 Clubsport, disputée dans le cadre de la Porsche Sports Cup Suisse. La deuxième manche a été remportée par Marcel Zimmermann. Au classement général de la Porsche Sports Cup Suisse, les deux victoires ont été remportées par Christian Pfefferle. Peter Meister est arrivé vainqueur du Porsche Driver’s Challenge au volant de sa 911 GT3.

Porsche GT3 Cup Challenge

Sur une grille de départ comptant plus de 20 pilotes, Ernst Keller est parti en pole position dans le premier sprint du GT3 Cup Challenge, après avoir réalisé le temps le plus rapide aux qualifications, avec 1:33:015 minute. Comme les autres pilotes arrivés en tête, Keller a pris le départ en 991 II GT3 Cup. Jean-Paul von Burg est parti en deuxième position, suivi de Marco Sacchet. Keller a accompli une magnifique course en restant en tête du début à la fin avec un temps de 1:33:378 minute et une vitesse moyenne de 166,510 km/h. Von Burg a eu le meilleur départ, mais Keller a eu la meilleure position de départ et a ainsi pu s’affirmer de justesse. Von Burg a tenu sa place et s’est classé deuxième. Marco Sacchet n’a pas pu défendre sa troisième place et a été dépassé par Manuel Nicolaidis, classé quatrième. Il s’est battu pour revenir à la troisième place deux tours plus tard. Au dixième tour, il a remis sa troisième place à Rémi Terrail qui était parti de la sixième place. Dans le même tour, Patrick Schmalz et Andreas Scepansky ont réussi à dépasser Sacchet. Sacchet a franchi la ligne d’arrivée en cinquième place, Terrail a terminé troisième.

Dans la deuxième course de sprint, les coureurs prennent le départ en fonction des résultats obtenus au premier sprint : Keller en pole position, suivi de Burg et Terrail. Von Burg a réussi à dépasser Keller pendant le départ. Dans le virage suivant, Burg a légèrement ralenti et Keller est revenu en première position. S’en est ensuivi un nouveau changement immédiat en première position, après quoi Keller n’est remonté à la première place qu’au cours du tour suivant et a ensuite franchi la ligne d’arrivée le premier. Von Burg a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position mais a été pénalisé pour avoir dépassé la limite de distance et a, par conséquent, terminé quatrième. Patrick Schmalz, qui était parti de la quatrième place, a dépassé Rémi Terrail également au cours du premier tour. Puis, Terrail est passé en septième position. Mais Schmalz n’a pas pu garder sa place en tête et a été dépassé par Andreas Corradina au huitième tour. Corradina a conservé sa troisième position jusqu’à la fin de la course et s’est classé deuxième grâce à la pénalité donnée à von Burg. Terrail et Schmalz ont également reçu une pénalité de temps, les plaçant en neuvième et sixième place. Ceci a profité à Manuel Nicolaidis qui, parti en 13e position, est remonté à la 6e place et s’est ensuite classé troisième. Thomas Winkler a accompli une course tout aussi exceptionnelle que Nicolaidis. Il est parti de la douzième place, a lutté jusqu’à la septième place dans le premier tour et a franchi la ligne d’arrivée en cinquième position. En raison d’une pénalité de temps, il n’a été cependant classé que 16e. Keller a résumé : « C’était un week-end parfait pour Sportec Motorsport et moimême. Comme nous ne pouvions pas faire de kilomètres d’essai avec le nouveau véhicule, les attentes n’étaient pas très élevées. Mais je savais que j’étais bon au Red Bull Ring parce que nous avons effectué le tour le plus rapide deux fois l’an dernier. Un grand merci à mon équipe et aux assistants qui ont rendu l’événement possible, parce que c’était vraiment un grand événement. »

Porsche Sports Cup

Plus de 30 pilotes ont concouru dans différentes catégories de la Porsche Sports Cup Suisse à Spielberg. Depuis la saison dernière, la grille de départ est dominée par les pilotes en Cayman GT4 Clubsport qui concourent pour décrocher la victoire dans le Groupe 3b.

Stefano Monaco a décroché la pole position du Groupe 3b pour le premier sprint des qualifications grâce au tour le plus rapide, avec 1:39:294 minute. Leonard Rendulic est parti de la deuxième place, suivi de Patrick Schetty. Il n’y a pas eu de changement parmi les trois leaders du peloton pendant la course. Monaco a maintenu son avance avec un tour le plus rapide de 1:40:261 minute et une vitesse moyenne de 155,079 km/h jusqu’à la fin et a été le premier à franchir la ligne d’arrivée. Rendulic est arrivé deuxième, Schetty troisième.

Lors du deuxième sprint, Pampanini Amedeo a pris le départ pour Monaco. En raison d’une pénalité, il n’est pas parti de la pole position mais de la quatrième place sur la grille de départ. C’est donc Rendulic qui est parti de la pole position. Thomas Brauch

est parti de la troisième place, derrière Patrick Schetty. Rendulic a dû céder son avance au huitième tour à Marcel Zimmermann qui était parti de la cinquième place. Zimmermann a réussi à conserver sa première place jusqu’au 15e tour, et donc jusqu’à l’arrivée, et a remporté le deuxième sprint. Rendulic est arrivé second. Brauch a perdu sa position de départ dès le deuxième tour et a terminé sixième. Stephan Heim est parti de la dernière position du peloton et a mené une poursuite exceptionnelle pour rattraper son retard. Déjà au deuxième tour, il s’était hissé à la septième place et s’était battu pour atteindre la quatrième place devant Matteo Arrigosi. Arrigosi a réalisé le tour le plus rapide avec un temps de 1:40:498 minute et une vitesse moyenne de 154,713 km/h.

Au classement général de la Porsche Sports Cup, Christian Pfefferle a remporté les deux courses au volant de la 991 GT3 Cup R devant Thomas Fleischer au volant de la 997 GT3 Cup R. Porsche Driver’s Challenge Peter Meister a remporté le Porsche Driver’s Challenge au volant de la 991 GT3 en début de saison. Dans l’épreuve de régularité, la moyenne des dix tours de course d’un pilote est définie comme le tour de référence. Tout écart par rapport à cette référence est converti en points de pénalité. Au final, Meister a eu les plus faibles écarts par rapport à son tour de référence, ce qui s’est traduit par 3 947 points de pénalité. Martin Kaufmann a terminé deuxième au volant de la 996 GT3 RS avec 4 671 points. Sonja Heiniger a terminé troisième au volant de la 991 GT3 avec 5 392 points de pénalité.

Xavier Penalba, commissaire de course de la Fédération des Clubs Porsche Suisses, s’est montré très satisfait de l’ouverture de la saison : « Après un début de pluie le jeudi et le vendredi, nous avons été récompensés par un soleil éclatant le samedi. C’est la deuxième fois que nous nous rendions à Spielberg et nous avons reçu des réactions très positives concernant la piste. » Depuis la saison dernière, les, six courses sont organisées de manière centralisée par la Fédération des Clubs Porsche Suisses.

La prochaine manche aura lieu du 8 au 10 juin au Castellet, en France. Elle ne comptera pas deux sprints, mais un sprint et une course d’endurance pour la Porsche Sports Cup, ainsi que le GT4 Clubsport et le GT3 Cup Challenge.

Communiqué Porsche

]]>

Related posts