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Daniel Allemann sur le podium des 24h de Dubai

Le Team WRT s’est assuré une troisième victoire au classement général des Hankook 24H DUBAI pour ses grands débuts en tant que team BMW M sur la scène de l’endurance.

Dans les hautes sphères du classement dès le départ, la BMW M4 GT3 de l’équipe WRT (#7, Mohammed Saud Fahad Al Saud / Diego Menchaca / Jean-Baptiste Simmenauer / Jens Klingmann / Dries Vanthoor) s’est imposée au terme d’une lutte acharnée avec la Porsche 911 GT3 R Herberth Motorsport (#91, Daniel Allemann / Ralf Bohn / Alfred Renauer / Robert Renauer), pour s’assurer la victoire avec un avantage de seulement 31 secondes. Dans un final de haut vol, la Porsche Herberth, qui avait fait un plein en carburant de courte durée lors de la dernière série d’arrêts aux stands pour privilégier la position sur la piste, devançait la BMW WRT de 10 secondes seulement, alors que 20 minutes de la course restaient à disputer, et elle n’a perdu cette position avantageuse que dans les 10 dernières minutes.

Revenu en tête, Dries Vanthoor a ensuite franchi la ligne avec la BMW M4 GT3 #7, bouclant les 621 tours des 5,39 km de l’Autodrome de Dubaï et s’assurant la victoire finale. Il s’agit de la troisième victoire de l’équipe WRT après des succès similaires en 2016 et 2022, ainsi que de la première victoire au classement général pour une BMW aux Hankook 24H DUBAI depuis le triomphe de Need for Speed by Schubert Motorsport en 2011. Vanthoor remporte également sa deuxième victoire consécutive aux Hankook 24H DUBAI, au même titre que Mohammed Saud Fahad Al Saud.

« Le challenge était important ! », expliquait le Team Principal de WRT Vincent Vosse au micro de Joe Bradley, de radiolemans.com. « Nous savons combien cette course peut être difficile, et à la fin, il faut un peu de chance, une bonne stratégie du team, et surtout un parcours sans la moindre faute de la part des pilotes. C’était une superbe course, et nous avons beaucoup appris au sujet de la BMW M4 GT3 au cours de cette épreuve. Il nous manque quelques heures de sommeil, mais nous allons malgré tout célébrer cette victoire ! »

La 2ème place au classement général de Herberth Motorsport, dont la Porsche était partie depuis la 13ème position sur la grille, est synonyme de retour en forme pour les vainqueurs des Hankook 24H DUBAI 2017 après une saison 2022 difficile. La 3ème place est revenue à la deuxième BMW M4 GT3 du Team WRT (#46, Timothy Whale / Valentino Rossi / Sean Gelael / Max Hesse / Maxime Martin), malgré un crash contre les barrières de sécurité évité de très peu en première partie de course. Ce résultat permet à la légende du MotoGP Valentino Rossi de monter pour la première fois sur le podium pour ses débuts en tant que pilote d’usine BMW M.

À moins de deux minutes du trio de tête, la Porsche 911 GT3 R Grove Racing (#10, Earl Bamber / Brenton Grove / Stephen Grove / Anton De Pasquale) a réalisé un parcours impressionnant pour décrocher la 4ème place au classement général à l’occasion de la première participation d’Earl Bamber, double vainqueur des 24 Heures du Mans.

L’Audi R8 LMS GT3 EVO II HAAS RT (#21, Maxime Soulet / Mathieu Detry / Olivier Bertels / Benjamin Mazatis / Frédéric Vervisch) a complété le top 5 au classement général après une remontée sensationnelle. L’équipe d’Antigua-et-Barbuda s’est élancée de la 43ème place après avoir manqué l’une des quatre séances de qualification de 15 minutes. Elle a même mené la course dans sa première partie, mais a fini par perdre du temps en raison d’une crevaison et d’une collision au virage #16 durant la nuit.

La deuxième Porsche 911 GT3 R Herberth Motorsport (#92, Jason Hart / Elliot Skeer / Adam Adelson / Seth Lucas) a conclu un excellent week-end pour l’équipe bavaroise avec une 6ème place générale sans rencontre de problème majeur, assurant à Herberth un doublé dans la catégorie GT3 PRO-AM. Deux places plus loin, la Mercedes-AMG GT3 Heart of Racing by SPS (#27, Ian James / Gray Newell / Roman De Angelis / Ross Gunn) a tourné comme un métronome pour compléter le podium GT3 PRO-AM. Entre les deux, la Porsche 911 GT3 R de l’équipe GP-Elite (#32, Lucas Groeneveld / Jesse van Kuijk / Daan van Kuijk / Thierry Vermeulen) a décroché une belle 7ème place au classement général, malgré une modification de son line-up peu avant les qualifications.

La Mercedes-AMG GT3 CP Racing (#85, Charles Putman / Charles Espenlaub / Joe Foster / Philip Quaife / Shane Lewis) a une fois encore réalisé un parcours sans faute pour terminer à la 9ème place du classement général et remporter la victoire en GT3-AM. Après leur victoire aux Hankook 12H KUWAIT en décembre dernier, les champions en titre du Continents GT Trophy ont consolidé leur place en tête du nouveau Middle East Trophy de CREVENTIC, dont le verdict tombera le week-end prochain à l’occasion des Hankook 6H ABU DHABI.

Après avoir surmonté des problèmes de suspension et d’amortisseurs très tôt samedi matin, la McLaren 720S GT3 7TSIX (#76, James Cottingham / Andrew Gilbert / Fran Rueda / Matúš Výboh) s’est rapprochée de la Mercedes CP Racing, mais un problème de turbo est survenu dimanche après-midi. Les débutants de la série ont néanmoins parcouru une distance suffisante pour se retrouver sur la 3ème marche du podium de la catégorie GT3-AM derrière la Porsche 911 GT3 R Saalocin by Kox Racing (#48, Nico Pronk / Stéphane Kox / Dennis Retera / Peter Kox / Tom Boonen), cette dernière ayant perdu près d’une heure à cause d’un changement de boîte de vitesses en tout début de course.

Les champions en titre de l’European GT Trophy Phoenix Racing (#1, Michael Doppelmayr / Pierre Kaffer / Elia Erhart / Christer Jöns) ont réalisé une impressionnante remontée pour compléter le top 10 au classement général. L’Audi R8 LMS GT3 EVO II avait été éjectée du top 40 au cours des quatre premières heures après un accrochage au virage #5 avec la Porsche 911 GT3 Cup Speed Lover (#979, Simon Balcaen / Steven Palette / Philippe Wils / Chris Maes). Les deux bolides ont pu continuer après les réparations d’usage, bien que les dommages au radiateur et à la suspension aient fini par retenir la Porsche dans son box pendant une heure.

La Mercedes-AMG GT3 Al Manar Racing by HRT (#777, Luca Stolz / Fabian Schiller / Axcil Jefferies / Martin Konrad), partie en pole position, et la Mercedes-AMG GT3 Abu Dhabi Racing by HRT (#4, Hubert Haupt / Khaled Al Qubaisi / Sébastien Baud / Jules Gounon), elle aussi en première ligne, ont compté parmi les abandons les plus spectaculaires. La Mercedes #4 a été victime d’un contact violent avec les barrières au cours de la cinquième heure, l’impact provoquant un début d’incendie. Peu après, un bris de suspension a entraîné l’abandon de la Mercedes-AMG #777 Al Manar Racing avant le cap de la mi-course.

L’impressionnante équipe FACH AUTO TECH termine un week-end exceptionnel aux Émirats arabes unis, à l’occasion des Hankook 24H DUBAI, avec une 1ère (#962, Alexander Schwarzer / Gabriele Rindone / Larry ten Voorde / Matthias Hoffsümmer / Huub van Eijndhoven) et une 2ème (#961, Peter Hegglin / Jan Klingelnberg / Christof Langer / Alexander Fach / Christopher Zöchling) places dans la catégorie 992. Le duo de Porsche 911 GT3 Cup de l’équipe suisse était si rapide qu’il se chamaillait encore pour la gagne à l’approche des trois dernières heures de course, pour finalement terminer à quelques tours seulement du top 10.

Les champions absolus de la 24H SERIES 2015 Duel Racing by Toro Verde (#995, Ramzi Moutran / Nabil Moutran / Sami Moutran / Philip Keen) ont effectué un retour réussi dans la catégorie 992 avec une 3ème place devant les premiers leaders Willi Motorsport by Ebimotors (#955, Fabrizio Broggi / Sergiu Nicolae / Sabino de Castro), qui ont perdu du temps à cause d’une suspension avant-gauche cassée durant la nuit. Derrière le quatuor de tête, Huber Racing (#925, Stefan Aust / Hans Wehrmann / Klaus Rader / Steffen Görig / Nico Menzel) a positionné la mieux placée des 992-AM après une lutte acharnée avec la Porsche 911 GT3 Cup QMMF by HRT Thuraya Qatar (#929, Abdulla Ali Al Khelaifi / Ghanim Al Ali / Ibrahim Al Abdulghani / Julian Hanses).

La deuxième voiture de HRT Performance (#930, Abdullah Al-Abbasi / Ibrahim Al-Mannai / Abdulaziz Al Jabri / Daniel Roos) faisait également partie des leaders de la classe 992-AM en première partie de course, mais la Porsche a finalement été contrainte à l’abandon après avoir heurté les barrières du virage #14 dimanche matin.

La KTM X-BOW GTX razoon-more than racing (#714, Daniel Drexel / Leo Pichler / Kris Rosenberger / Bob Bau / Ernst Kirchmayr) a remporté une victoire éclatante en GTX après s’être élancée depuis la pole position – malgré un bref problème avec le bouclier arrière de la KTM – devant la première des deux Vortex V8 (#701, Philippe Bonnel / Philippe Gruau / Lionel Amrouche / Tom Pieri). Le constructeur indépendant français semblait en bonne voie pour décrocher un double podium jusqu’à ce qu’un incendie dans le compartiment moteur n’immobilise la 1.0 sœur #702 (Philippe Fertoret / Lucas Sugliano / Nicolas Nobs / Miguel Moiola) sur la piste. D’importants dommages à la partie arrière signifiaient hélas l’abandon de la voiture du clan Vortex.

La Mercedes-AMG GT4 ROFGO with Dragon Racing (#408, Roald Goethe / Oliver Goethe / Benjamin Goethe / Stuart Hall / Jordan Grogor) a permis à l’équipe des Emirats de remporter une cinquième victoire de classe aux Hankook 24H DUBAI, en dépit de deux collisions au virage #16 durant la nuit. Après avoir été envoyée en tête-à-queue par la BMW M4 #46 de l’équipe WRT, la Mercedes-AMG Dragon Racing est ensuite entrée en contact avec la Porsche 718 Cayman GT4 CS de l’équipe Sorg Rennsport (#227, Benito Tagle / Christoph Krombach / Daniel Gregor / Patrik Grütter), qui n’occupe pas une position en vue au bout de la course, ayant perdu près d’une heure immobilisée à son stand.

Derrière Dragon Racing, Simpson Motorsport (#438, James Kell / Cameron McLeod / Keith Kassulke / David Holloway / Vasily Vladykin) a assuré à sa toute nouvelle BMW M4 GT4 de la deuxième génération son premier podium de classe. Également au volant de la dernière bavaroise en date, Century Motorsport (#429, Michael Johnston / Christopher Salkeld / Carl Cavers / Lewis Plato) a pris la 3ème position après avoir perdu du temps dans trois accrochages distincts sur la piste. De façon particulièrement amère, la BMW M4 GT4 sœur de RHC Jorgensen-Strom by Century (#450, Daren Jorgensen / Brett Strom / Nathan Freke / Jeroen Bleekemolen) a abandonné dans le même tour en raison d’un bas-châssis endommagé.

Après avoir subi deux défaillances de l’arbre de transmission lors des essais, un set-up plus conservateur sur l’Audi RS 3 LMS AC Motorsport (#188, Stéphane Perrin / Yannick Mettler / Miklas Born / Sam Dejonghe) s’est finalement avéré la clé de la deuxième victoire de l’équipe belge dans la classe TCR aux Hankook 24H DUBAI, sa première depuis 2020.

Comme si les problèmes récurrents de moteur et de boîte de vitesses ne suffisaient pas, les deux Audi RS 3 LMS TCR Wolf-Power Racing ont subi des collisions sur la piste, en route vers la 2ème (#117, Marcus Menden / Marlon Menden / Rob Huff / Peter Posavac) et la 3ème places (#121, Jasmin Preisig / Ivars Vallers / Calle Bergman / Andreas Höfler) en TCR. La première nommée est entrée en contact avec une GT3 de tête durant la nuit, tandis que la seconde, qui a également dû remplacer plusieurs arbres de transmission, a fini dans les barrières du virage #14 tôt dimanche matin après un accrochage avec la Porsche 911 GT3 Cup HRT Performance (#931, Holger Harmsen / Fidel Leib / Mikaeel Pitamber / Gregg Gorski).

Entre les deux Audi, le Team Sorg Rennsport, vainqueur de la classe TCX, a pris une troisième place durement gagnée sur le podium général en TCE, malgré un incident avec Dragon Racing au virage #16 durant la nuit. La Volkswagen Golf GTi 700 Miles (#106, Thierry Chkondali / Marc Girard / Michel Sallenbach / Jordan Mougenot / Fabian Duffieux) a quant à elle dû composer avec un changement de moteur et de boîte de vitesses, en plus de problèmes de fixation de baquet, pour terminer 5ème en TCR, juste devant la seconde Audi RS 3 LMS TCR AC Motorsport (#199, Andy Yan / Tommy Ku / David Lau / Shaun Thong). Cette dernière a finalement été classée 6ème en TCE, mais après avoir perdu huit heures pour un changement complet de moteur.

Les courses d’endurance signées CREVENTIC aux Émirats arabes unis se poursuivront avec la troisième édition des Hankook 6H ABU DHABI les 21 et 22 janvier sur le Circuit Yas Marina à Abu Dhabi. Les 25 et 26 mars, la Hankook 24H SERIES prendra la direction de l’Autodromo Internazionale del Mugello en Italie pour sa première manche européenne de l’année, les Hankook 12H MUGELLO. De plus amples détails concernant le calendrier de la 24H SERIES 2023 et le classement du championnat sont disponibles sur 24hseries.com.

Communiqué et crédits photos : Creventic

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