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Daniel Allemann et le Herberth Motorsport remportent les 24h de Dubai, Hofor Racing s'impose en A6am

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La formation allemande Herberth Motorsport a imposé sa Porsche 911 GT3 R aux Hankook 24H DUBAI. Lors de la douzième édition de cet événement, Daniel Allemann, Ralf Bohn, Robert Renauer, Alfred Renauer et Brendon Hartley ont accompli 578 rotations du Dubai Autodrome, long de 5399 mètres. “C’était une expérience fantastique, s’exclame Hartley. Ma première course au volant d’une 911, et ma première victoire au terme d’une épreuve de 24 heures. Une superbe voiture, de bons équipiers et une sacrée performance.’’ Et Robert Renauer d’enchaîner : “On a connu quelques beaux succès en 24H Series powered by Hankook l’an dernier, mais cette victoire est assurément la plus importante.’’ Pour Porsche, il s’agit d’un cinquième succès aux Hankook 24H DUBAI après ceux de 2008, 2009, 2010 et 2014. Cette fois, la victoire a même pris la forme d’un doublé pour le constructeur allemand, la Porsche Manthey Racing (#12, Otto Klohs/Sven Müller/Matteo Cairoli/Jochen Krumbach) achevant la course au 2ème rang, à deux tours des vainqueurs. Triple vainqueur de l’épreuve de Dubaï, le team Black Falcon a positionné sa Mercedes-AMG GT3 (#3, Abdulaziz Al Faisal/Hubert Haupt/Yelmer Buurman/Michal Broniszewski/Maro Engel) au 3ème rang. Buurman a de son côté signé le meilleur tour en course.

En fait, les équipes Porsche Manthey et Herberth Motorsport ont passé plus des trois quarts de la course en tête du classement. Au volant de la voiture du clan Manthey sur le coup de 5h30, Otto Klohs était impliqué dans une collision avec un autre bolide, ce qui entraînait des réparations à l’avant-gauche de la Porsche. De quoi offrir un léger avantage au team Herberth, avantage que ce dernier allait conserver pendant les huit dernières heures de course. Au total, la Porsche Herberth Motorsport est restée en tête du classement durant 380 tours. Les deux Mercedes-AMG GT3 Black Falcon étaient en lutte pour une place sur le podium, évoluant dans le top 4 jusqu’après le lever du soleil, mais le héros local Khaled Al Qubaisi, au volant de la #2, partait en tête-à-queue et percutait la Lamborghini GRT Grasser Racing Team #963 (Mirko Bortolotti/Christian Engelhart/Rik Breukers/Rolf Ineichen/Mark Ineichen), ce qui entraînait le retrait des deux autos. Plus tôt dans la course, la Lamborghini #964 de la même formation autrichienne (Mirko Bortolotti/Christian Engelhart/Ezequiel Companc/Rolf Ineichen/Adrian Amstutz) s’était aussi retirée suite à un accrochage avec la Lamborghini HB Racing (#7, Herbert Handlos/Norbert Siedler/Sam Tordoff/Florian Spengler/Andrea Amici). Dès le début de course, cette voiture n’était plus dans le coup, en raison de l’explosion d’un pneu qui endommageait la conduite d’alimentation en carburant et provoquait un début d’incendie.

L’ex-pilote de Formule 1 et de WRC, le Polonais Robert Kubica, ne parvenait pas non plus à clôturer sa première course de 24 heures, son bolide du clan Forch Racing powered by Olimp (#29, Robert Lukas/Marcin Jedlinski/Wolf Henzler/Santiago Creel/Robert Kubica) rencontrant des soucis techniques qui le contraignaient à l’abandon.

La team champion en titre de la 24H SERIES, Hofor Racing, l’emportait dans la Classe A6-Am pour sa première sortie avec sa nouvelle Mercedes-AMG GT3 (#1, Michael Kroll/Chantal Kroll/Roland Eggimann/Kenneth Heyer/Christiaan Frankenhout) au terme d’une course sans le moindre souci. Le team GP Extreme prenait la 2ème place avec sa Renault RS01 FGT3 (#27, Frédéric Fatien/Tiziano Carugati/Nicky Pastorelli/Stuart Hall), suivi de l’Audi R8 LMS Car Collection Motorsport (#34, Dr. Johannes Kirchhoff/Gustav Edelhoff/Max Edelhoff/Elmar Grimm/Ingo Vogler).

Les Lamborghini Huracán Super Trofeo ont réalisé le doublé en Classe SPX, avec une victoire pour GDL Racing Middle East (#87, Franck Pelle/Rory Penttinen/Vic Rice/Pierre Ehret) devant Leipert Motorsport (#10, Oliver Webb/Jake Rattenbury/Jean-Charles Perrin/Harald Schlotter). Une belle récompense pour ce team, qui s’est élancé depuis le fond de la grille de départ après un changement de châssis consécutif à un incident lors des essais. La Porsche Fach Auto Tech (#51, Thomas Fleischer/Peter Joos/Marcel Wagner/Heinz Bruder/Martin Ragginger) s’est offert les lauriers de bronze dans la Classe.

Dans le classement réservé aux Porsche 991 Cup, la victoire est revenue à l’équipe Black Falcon Ream TMD Friction avec sa voitures #68 (Saud Al Faisal/Saeed Al Mouri/Anders Fjordbach/Alexander Toril) devant les bolides similaires de PROsport Performance (#85, Charles Putman/Charles Espenlaub/Joe Foster/Andy Pilgrim) et race:pro motorsport (#63, Stanislav Minsky/Murad Sultanov/Klaus Bachler/Carlos Rivas/Mark Wallenwein).

En Classe SP2, la Brokernet Silversting Bovi Motorsport (#207, Wolfgang Kaufmann/Kalman Bodis/Jaap van Lagen/Heino Bo Fredriksen) a récupéré le haut du classement au détriment de la KTM X-BPW Reiter Engineering (#247, Anthony Mantella/Dore Chaponick jr./Brett Sandberg/Benjamin Mazatis), le top 3 étant complété par la MARC Focus V8 VDS Racing Adventures (#58, Raphaël van der Straten/Joël Vanloocke/Grégory Paisse/Pierre Dupont/José Close).

La marque britannique de voitures de sport Ginetta a signé le doublé en Classe SP3-GT4, Optimum Racing (#231, Stewart Linn/Ade Barwick/Dan O’Brien/William More) l’emportant avec une marge confortable sur Century Motorsport (#229, Nathan Freke/Aiden Moffat/Jack Mitchell/Ben Green). La Porsche Cayman GT4 Clubsport GDL Racing Team Asia (#267, Jonathan Hui/Frank Yu/Antares Au/Kevin Tse) a pris la 3ème place.

Pour ses grands débuts en compétition à Dubaï ce week-end, l’Audi RS3 LMS a remporté la victoire dans la Classe TCR, des œuvres de Cadspeed Racing with Atech (#108, James Kaye/Julian Griffin/Erik Holstein/Finlay Hutchison). Longtemps leader de la catégorie, la SEAT Leon TCR Modena Motorsport TCR (#216, Wayne Shen/John Shen/Francis Tjia/Mathias Beche) terminait finalement à la 2ème place devant la SEAT Zest Racecar Engineering SEAT (#105, Philippe Ulivieri/Gosia Rdest/John Allen/JT Coupal/John Weisberg).

Réservée aux voitures de tourisme, la Classe A3 est tombée dans l’escarcelle du Team Altran Peugeot, la victoire revenant à la Peugeot 208 GTi #308 (Guillaume Roman/Thierry Blaise/Kim Holmgaard/Michael Carlsen) devant la voiture sœur, la #908 (Yusif Bassil/Thierry Boyer/Gonzalo Martin de Andres/Loïc Dupont). C’est la Lotus Elise Cup PB Racing (#133, Stefano D’Aste/Stefano Pasotti/Lorenzo Pegoraro/Immanuel Vinke/Michele Bartyan) qui a complété le podium.

Les Allemands de Sorg Rennsport ont signé le doublé dans la Classe CUP1 avec leurs BMW M235i Racing Cup #151 (Stephan Epp/Christian Andreas Franz/Michael Hollerweger/Heiko Eichenberg/Oskar Sandberg) et #152 (Ahmed Al Melaihi/Jesus Diez/José Manuel de los Milagros/George Richardson/Shawn Peh), prenant le meilleur sur le clan Bonk Motorsport (#146, Hermann Bock/Rainer Partl/Max Partl).

C’est le team danois Eva Solo/K-Resjer qui a pris la Classe A2 à son compte avec sa Peugeot RCZ RCZ (#171, Jacob Kristensen/Jan Engelbrecht/Thomas Sørensen/Jens Mølgaard/Henrik Sørensen) devant la Renault Clio Cup IV Team Cooksport (#172, Alex Sedgwick/Shayne Deegan/Oliver Cook/Jonathan Maybin/Josh Cook) et la Renault Clio Cup III Team Sally Racing 1 (#52, Martin Sally Pedersen/Peter Obel/Steffan Jusjong/Sune Marcussen/Mads Christensen).

La 24H SERIES powered by Hankook reprendra ses droits dans le cadre des Hankook 12H MUGELLO (17-18 mars), tandis que les concurrents de la 24H TCE SERIES powered by Hankook verront leur saison prendre son envol avec les Hankook 24H SILVERSTONE (31 mars-01 avril). Suite au vif succès des courses prototypes constituant les Hankook 3x3H DUBAI, la saison inaugurale de la 24H PROTO SERIES powered by Hankook débutera dans le cadre des Hankook 12H MAGNY-COURS (21-22 avril). D’autres infos peuvent être trouvées sur le site www.24hseries.com.

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