Yokohama 160×600
Vide

Classic – Passione Engadina 2023: le festival des icônes automobiles italiennes

Bienvenue à Passione Engadina, un évènement célébrant les plus belles automobiles classiques italiennes avec comme décor la région de St-Moritz, en Suisse orientale. Cette 12ème édition a réservé au public une sélection de voitures toutes autant spectaculaires les unes que les autres. Tour d’horizon.

Stratos, Daytona, Countach, Dino… si vous êtes passionné-e d’automobiles italiennes, ces noms vous disent forcément quelque chose. Il est cependant rare de réunir et croiser tous ces modèles au même endroit, au milieu de montagnes et prêtes à rugir sur des routes sinueuses d’Engadine… c’est pourtant le spectacle que Passione Engadina a réussi à offrir aux passionnés et touristes de St-Moritz, du 26 au 28 août 2023 ! La manifestation a réuni plusieurs petits évènements dans son programme de 3 jours : le vendredi était consacré à l’exposition des voitures en plein air dans le jardin du « Kulm Country Club », le samedi prévoyait le « Julius Baer Rally » suivant un itinéraire routier dans la région, et les participants était conviés à une parade au centre du village de St-Moritz le dimanche.

Lancia revit à St-Moritz.

Après la précédente édition de Passione Engadina en 2022 ayant obtenu comme sponsor titre la marque Bugatti, cette année les organisateurs voulaient rendre hommage à Lancia. En effet, cette marque ayant laissé une empreinte indélébile dans l’Histoire de l’automobile méritait d’être mise en valeur comme il se doit. C’est cependant sans le soutien officiel du constructeur – dont la Lancia Ypsilon est actuellement l’unique modèle de la gamme – que les organisateurs ont dû se démener pour trouver partenaires et surtout collectionneurs privés étant d’accord d’exposer leurs modèles. Mission accomplie, puisque le « Pavillon Lancia » a réussi à réunir 15 Lancia emblématiques de propriété de seulement… 4 collectionneurs ayant souhaité rester anonymes.

Fulvia, Stratos, 037, Delta S4, Delta Integrale, LC1, LC2, Beta Montecarlo, ou encore Sibilo…le public avait l’opportunité d’admirer tous ces modèles qui rappellent l’époque d’or de Lancia dans années 1960-1990, où étaient produits des modèles autant spectaculaires les uns que les autres, conjuguant style, performances et innovations avancées par rapport à leur époque.

Une grande diversité de Lancia participait à Passione Engadina. De la spectaculaire Stratos HF GR4 à la Fulvia 1600 HF, en passant par les élégantes Aurelia ou même Thema 8.32 (au moteur V8 d’origine Ferrari), le plateau était remarquable et diversifié. Mission accomplie : cette sélection de modèles iconiques rendant hommage à Lancia a été clairement réussie !

 

Attardons-nous sur les différents modèles de Lancia Delta que nous avons pu admirer sur le gazon du Kulm Country Club : on y retrouve notamment une rarissime Delta S4 Stradale ! Produite en à peine 200 exemplaires, il est désormais peu commun d’en croiser une sur les routes. Quel objet fascinant ! Non loin d’elle, on retrouvait également de superbes exemplaires de Delta Integrale, qui rappellent les années d’or de Lancia en rallye dans les années 1990.

Un musée à ciel ouvert.

En poursuivant notre balade photographique sous le soleil d’Engadine, une magnifique paire de Lamborghini Countach LP112 et Miura SV nous sautent aux yeux. Bien que radicalement différentes stylistiquement – la Miura abordant un design fluide en opposition aux angles acérés de la Countach – elles fascinent toujours autant les passionnés d’automobile, 50 ans après leur sortie.

 

 

Les Alfa-Romeo étaient également bien représentées à St-Moritz : Giulia GT 1300 Junior, Spider Duetto, ou encore une remarquable Montreal dont la particulière peinture « Verde Montreal » a été reprise dans les nouvelles Giulia et Stelvio Quadrifoglio MY23.

Du côté des Ferrari, pléthore de modèles iconiques étaient également à admirer : une 330 America bleu ciel, une 275 GTB (de couleur beige « Nocciola »), 275 GTS, 330 GTC et autres 250 GT… ces anciennes gloires du passé, pour la plupart entièrement restaurées, mettaient en avant d’une belle manière les différents dessins fluides des carrosseries des années 60.

Au travers des – nombreuses ! –  Ferrari 365 Daytona, on pouvait également distinguer des Dino 246 GT, Testarossa (dont une version « Monospecchio »), ainsi que deux F40. Un régal pour les yeux !

 

Dallara en force.

Autre marque automobile d’envergure présente à l’évènement, Dallara profitait de la présence des collectionneurs et participants de Passione Engadina pour promouvoir son modèle de route, la Stradale, que nous avions par ailleurs eu à l’essai sur Sport-auto.ch en octobre 2020. Une multitude de Dallara Stradale était donc présente pour des essais dynamiques sur les routes voisines. Les participants étaient unanimes : « cette Stradale prend les virages avec une vitesse de courbe absolument incroyable… c’était tellement fun ! ».

Passione Engadina est un autre évènement automobile que la station de St-Moritz organise pour attirer passionnés et collectionneurs dans leur région. Après le concours d’élégance sur glace « The ICE St-Moritz » lancé officiellement en 2022, on peut dire que la région devient peu à peu terre des manifestations d’automobiles classiques parmi les plus qualitatives de Suisse, voire d’Europe ! Le rendez-vous est déja pris pour la prochaine édition, qui se déroulera du 23 au 25 août 2024 et célèbrera le 110ème anniversaire de Maserati. 

Crédits photo: Nicolas Mari / Sport-Auto.ch

 

 

 

 

Related posts