The ICE St. Moritz 2023 – Florilège d’icônes automobiles sur la glace

The ICE St-Moritz 2023 - Sport-Auto.ch Classic

 

Imaginez vos voitures de rêves réunies dans le cadre somptueux des Alpes suisses, avec une piste sur glace à votre disposition pour dégourdir en douceur les mécaniques. Vous êtes sur 60 centimètres de glace et admirez une sélection des plus grandes icônes automobiles prêtes à rugir en pneus clous sur le circuit enneigé. Des moteurs V12 grondent, des modèles uniques au monde brillent sous le soleil et des monoplaces réveillent leurs mécaniques cinquantenaires pour s’élancer à travers les regards ébahis de la foule… Bienvenue à l’édition 2023 de « The International Concours of Elegance St. Moritz » !

Après une édition 2022 très réussie ayant réuni une impressionnante sélection comprenant entre autres une Ferrari 250 GTO, cette année le public a pu admirer 48 spectaculaires voitures participant au, désormais renommé, Concours d’Elegance. En effet, du 24 au 26 février 2023, chaque passionné de voitures classiques a forcément dû entrevoir sur un de ses réseaux sociaux au moins une photo de l’évènement, partagé par des influenceurs faisant partie de la foule de 15’000 participants comprenant des milliers d’acteurs du milieu venus depuis toute l’Europe.

Au menu de cette année ? Toujours 5 catégories distinctes, dont voici un aperçu des voitures protagonistes respectives :

 

 

« Open wheels »

The ICE St-Moritz 2023 - Sport-Auto.ch Classic

 

Pour cette catégorie incluant une impressionnante sélection de monoplaces, c’est la Maserati 420M/58 “Eldorado Special” qui a remporté les faveurs du jury. Premier exemple de sponsorisation sur une monoplace (avec la marque de rhums « Eldorado Special »), cette spectaculaire voiture de 1958 a fait tourner les têtes. Mais notre coup de cœur revient à une réplique de l’Auto-Union C-Type, conduite de manière spectaculaire par Tom Kristensen, 9 fois vainqueur des 24h du Mans avec Audi. Avec ses roues arrière jumelées et son monstrueux moteur V16 d’environ 520cv (!) résonnant dans les montagnes environnantes, elle faisait figure d’innovatrice pendant les années 1937-1938 et reste très impressionnante à regarder toujours aujourd’hui !

 

 

 

 

 

« Barchettas on the lake »

The ICE St-Moritz 2023 - Sport-Auto.ch Classic

 

Une splendide Ferrari 500 Mondial Series II de 1958 a remporté cette catégorie, qui réunit les plus belles voitures de courses ouvertes des années 50. Une splendide Porsche 550 Spyder 1500RS, similaire au modèle que l’acteur américain James Dean a possédé par le passé, défilait également sur la piste glacée. On pouvait aussi admirer une rarissime Mercedes 300 SLS de 1957, version allégée de la mythique 300 SL et spécialement préparée pour la compétition à cette époque.

 

 

 

 

 

« Le Mans 100 »

The ICE St-Moritz 2023 - Ferrari 250 Testa Rossa - Sport-Auto.ch Classic

 

La star de cette catégorie a été la Ferrari 250 Testa Rossa « Lucybelle », qui a fini 7ème des 24h du Mans 1958. Cette voiture, célèbre par sa livrée blanche et bleue, aborde toujours le numéro 22 de la course sur sa carrosserie. Avec son puissant V12 de 300cv (!) et un poids de seulement 800kg, c’est avec grande fascination que le public a pu admirer cet exemplaire, faisant partie des 36 Ferrari 250 Testa Rossa produites par la marque entre 1957 et 1961. La foule a également pu profiter des vocalises du V8 d’une AC Cobra, conduite par l’ancien pilote de F1 Emanuele Pirro, une magnifique Ferrari 365 GTB4 Competizione aux couleurs jaune et rouge, ainsi qu’une Alfa-Romeo Tipo 33/3 à la livrée si particulière. Une Ford GT40 originale, avec sa particulière hauteur de seulement 1 mètre, était aussi présente pour nous rappeler l’un des nombreux chapitres d’Histoire de la course française, qui fêtera son centenaire cette année.

 

 

 

 

 

« Concepts Cars and One Offs »

The ICE St-Moritz 2023 - Lancia Sibilo - Sport-Auto.ch Classic

 

En parlant d’hauteur, la Ford GT40 n’était pas la voiture la plus basse du lot. C’est l’impressionnante Lancia Strato’s HF Zero avec ses seulement 84cm de haut (!) qui l’a devancée. Par ailleurs vainqueure de cette catégorie réunissant voitures uniques au monde, ce prototype illustre la folie stylistique des années 1970 avec des courbes acérées signées par le designer italien Bertone. Cette voiture était également la première automobile à comporter une barre de phares horizontale à l’avant (et à l’arrière), une tendance que l’on peut retrouver à présent sur beaucoup de nouvelles voitures électriques commercialisés en 2023, comme la VW ID4 par exemple. Stylistiquement autant intrigante, le concept-car Lancia Sibilo de 1978 était également présent sur le lac gelé. Observez ses jantes « en trou de serrure » (couleur or) et ses contours de vitres brunis… encore aujourd’hui cela ne laisse pas indifférent !  Parmi les autres protagonistes du lot, on pouvait admirer une imposante Lincoln Indianapolis Boano, une Porsche 356A dotée de chenilles ou encore une Mercedes C111 jaune, dessinée par le designer italien Bruno Sacco en 1969.

 

 

 

 

 

 

« Queens on wheels »

The ICE St-Moritz 2023 - Hispano Suiza - Sport-Auto.ch Classic

 

Malgré les figures acrobatiques sur le lac de l’amusante Hispano Suiza H6C de 1925 avec ses 4 occupants à bord, c’est bien un Bentley Continental Drophead Coupé de 1958 qui a raflé les faveurs du jury. Une exceptionnelle Ferrari 250 TDF a ravi tous les photographes présents en bord de piste, et sans oublier une Bizzarini 5300 GT Strada qui a fait ressortir sa couleur jaune sur la neige blanche de la piste sous les clics des appareils photos.

 

 

.

 

 

Lamborghini lance ses 60 ans de festivités à St Moritz.

En se baladant dans le « Village The ICE », où on peut notamment croiser de riches couples attendant leur champagne servi par des patineurs acrobatiques(!), les regards s’attirent vers deux icônes automobiles italiennes rouges prenant la pose au soleil : au stand « Lamborghini Polo Storico », une Miura SV et Countach LP400 immaculées sont présentes et amassent le public. La marque a choisi St Moritz pour lancer les séries d’évènements qui rendront hommage aux 60 ans de leur marque, née en 1963 à Sant’Agata Bolognese. Une autre Lamborghini Miura très spéciale était présente, cette fois dans les participants du concours d’elegance : La Miura P400 S « Millechiodi ». Dotée de la Certification d’Authentification Historique de Lamborghini Polo Storico, cette voiture a une histoire particulière. C’est dans l’esprit de recréer la fameuse « Jota » de Bob Wallace que leurs propriétaires transforment cette P400s en ce qui va devenir la Millechiodi, surnom qui désigne les « mille clous » utilisés pour joindre les panneaux de carrosserie modifiés. Repeinte dans la splendide couleur Verde Scuro (vert foncé), elle a fait tourner les têtes sur le lac. Comment décrire sur quelques lignes la sensation du V12 hurlant et pétaradant avant de s’élancer sur la piste ?

 

 

 

 

Ferrari, Maserati, Pagani, Mercedes… les constructeurs automobiles ressortent leurs joyaux du passé. 

The ICE est devenu un évènement pour le moins important du calendrier automobile hivernal. Les plus prestigieux constructeurs automobiles avaient donc un stand sur le lac gelé : Ferrari était présente avec « Ferrari Classiche », Maserati en tant que sponsor-titre, Pagani montrait sa Zonda F Coupé pendant que la nouvelle Huayra Codalunga (5 modèles au monde) faisait son apparition sur le circuit gelé et enfin Mercedes s’occupait de ses pièces de collection que nous avons cité précédemment dans les catégories du concours d’élégance.

 

 

 

 

 

The ICE St-Moritz continue de surprendre année après année, et continue sa recette de succès qui permet aux collectionneurs de ressortir leurs voitures classiques de leur longue hibernation. Et si le meilleur circuit de Suisse était…un lac ? Sur cet ovale temporaire tracé sur la glace, pas de soucis de sel sur les carrosseries et pas des soucis non plus… pour admirer la vue de ces icônes automobiles devant le fameux village de St-Moritz en arrière-plan !
 

The ICE St-Moritz 2023 - Auto Union C-Type - Sport-Auto.ch Classic

 

Rédaction : Nicolas Mari
Photographies : Nicolas Mari

 
 
Crédits photo: @Nicolas Mari / Sport-Auto.ch
 

Related posts