Yokohama 160×600
Jok 160X600

Chronique – Karen Gaillard monte sur son premier podium en 24h Series

Le week-end dernier, du 4 au 6 septembre a eu lieu les 16H d’Hockenheim qui ont remplacé les 24H de Barcelone en raison de la situation sanitaire actuelle. Cette manche compte dans le classement intercontinental des 24H Series Creventic. J’ai partagé le volant de la CUPRA TCR du team TOPCAR Sport avec Fabian Danz et Kai Jordan.

Le roulage a commencé le vendredi 4 septembre avec deux séries d’essais, puis, le soir, les qualifications. J’ai rapidement pu retrouver de chouettes sensations dans la CUPRA. Lors des qualifications, qui ont été faites par Fabian et Kai, tous deux ayant plus de 10 ans d’expériences, nous nous sommes classés en 2 ème position dans notre catégorie TCR ainsi que dans la division TCE (TCR + TCX). Belles performances, nous étions impatients de prendre le départ de la course !

Samedi 12H, départ ! Avant même le premier virage, Fabian qui est au volant se fait percuté et s’accroche avec deux autres voitures de notre catégorie TCR. Nous avons donc vu nos concurrents prendre un tour d’avance, soit, environ deux minutes. Remontés à bloc, nous avons rattrapé notre retard et prouvé nos capacités. Plus tard, la pluie s’est invitée. Nous avons opté pour une stratégie avec deux pneus slicks sur l’avant et deux pneus pluie sur l’arrière. Et nous avons terminé la première partie de la course, à 20H, en tête du classement TCR et de la division TCE !

Après ces huit premières heures de course, les voitures ont été immobilisées dans le parc fermé. Nous avons repris le départ de la deuxième partie dans l’ordre d’arrivée et la configuration de la première partie de course, cette fois-ci sur une piste sèche. Nous avons donc rapidement dû nous arrêter pour mettre quatre pneus slicks, ce qui nous a coûté un arrêt au stand supplémentaire à notre concurrent Autorama qui avait pu terminer la première partie de course avec les pneus slicks. La bagarre pour la 2 ème place est restée très serrée ! En fin de course, nous avons rencontré un problème avec les freins. Nos temps n’étaient plus aussi performants qu’avant. J’ai à nouveau eu le privilège de faire le dernier relais et de voir s’agiter le drapeau à damier au terme de ces 16H. Lors de cette dernière heure et demie, j’ai dû jouer avec ce problème de freins qui s’accentuait et n’ai malheureusement pas pu garder le rythme pour conserver la 2 ème place. Nous avons franchi la ligne d’arrivée en 3 ème position de la catégorie TCR et de la division TCE !

Évidemment, je ressens une certaine déception car nous étions capables de gagner cette course. Mais je reste très contente et positive car il s’agit de mon premier podium dans le championnat 24H Series Creventic après seulement deux courses. De plus, cela fait deux podiums sur trois courses pour ce début de saison 2020 ! Comme toujours, avec une motivation à 300%, je vais continuer à travailler dur afin de voir ma courbe de progression grandir encore davantage ! Le calendrier de mes prochaines courses reste incertain en raison de la situation actuelle du virus. Mais je vous tiendrai informés de la suite !

Karen Gaillard

Récit Karen Gaillard, credit photo : Cédric Magnin/@cm_and_cars

]]>

Related posts