Vide
Vide

Championnat Suisse des Rallyes – Faut-il s’inquiéter ?

Dans moins de 15 jours,  le Rallye du Pays du Gier ouvrira le Championnat Suisse des Rallyes 2014. Au programme, pas moins de 170 km de spéciales – un peu moins pour les VHC qui ne roulent pas le vendredi soir – autour de Saint-Chamond, dans la Loire.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, soit à près de 48 heures de la clôture des inscriptions, seuls 17 équipages suisses seraient engagés (édition 28.02.2014) ! Faut il s’en inquiéter ? Si le duo Urs Hunziker-Melanie Wahl (3èmes au Championnat de Suisse l’an dernier) répond présent, étrangement, les autres ténors du Championnat de Suisse ne figurent pas sur la liste des engagés. A quelques heures de la clôture définitive des engagements, nous sommes en droit de nous interroger : où sont-ils donc tous passés ? Est-ce en raison de la nouvelle réglementation ou une conséquence des excès de ces dernières saisons ?

Ceci dit, saluons le retour de Joël Rappaz-Gaël Delasoie, bien décidés à en découdre, grâce à une Citroën C2 S1600, ou encore la présence des Jurassiens Jean-Marc Salomon-David Comment qui ressortent la 306
maxi ! Citons encore le Valaisan Laurent Bérard, pour qui l’objectif est tout simplement « du roulage, pour démarrer la saison », mais qui pourrait encore bien nous étonner au volant de sa Honda Civic type R groupe A ; il sera navigué pour l’occasion par Luc Stengel.

Pas plus de monde du côté des trophées de marques. Notons toutefois la participation des frères Rossel, Simon et Thibaud, vice-Champions de Suisse Junior en titre, pour qui il s’agira d’une belle entrée en matière pour cette saison dans le Trophée Twingo R1 où l’on déplore l’absence de Mathias Rossetti, hospitalisé.

Du côté des VHC, les trois équipages suisses engagés pour l’heure sont tous des concurrents sérieux au podium. « Eternel » 2ème de la Coupe de Suisse VHC, le très affuté Eddy Bérard sera au départ sur une véloce Ford Escort Mk1, avec toujours à sa droite son épouse Florence. Il pourrait bien tenir les premiers rôles durant toute la saison, d’autant plus qu’il a une revanche à prendre sur Steeves Schneeberger, double vainqueur de la Coupe VHC. Ce dernier sera navigué cette fois-ci par l’expérimentée Isabelle Rey. A noter aussi, la reformation de l’équipage qui a été vice-Champion de Suisse des Rallyes 2002 et vainqueur de la Coupe Suisse la même année, je veux parler de Christian Blanchard et de Frédéric Helfer, sur BMW M3.

Si nous partageons notre inquiétude quant à la « maigre » liste des engagés suisses, nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès la publication de la liste définitive.

Affaire à suivre !

Credit Photo @Sébastien Moulin

]]>

Related posts