Yokohama 160×600
Vide

Cédric Borboën nous dévoile les premières grandes lignes du Rallye International du Valais 2021

Après une année 2020 complètement chamboulée à cause de la pandémie, cette année, le Rallye International du Valais aura lieu et retrouvera sa place d’épreuve clôturant la saison du championnat suisse des rallyes. Sport-Auto.ch a pu s’entretenir avec le directeur du Rallye International du Valais, Cédric Borboën.

Sport-Auto.ch : Comment avez-vous travaillé sur cette prochaine édition ?

Cédric Borboën : « Après le report de notre 61e édition 2020 en 2021 en raison des trop gros risques financiers à prendre pour tenter de réaliser notre rallye, il nous a fallu bien réfléchir aux différents cas de figure possibles pour 2021. Mais avant tout d’obtenir des garanties sur plusieurs points qu’il serait réalisable de produire notre rallye en 2021. Une des principales inquiétudes fut de pouvoir bénéficier du site des Casernes, chose dont on a reçu le OK il y a moins d’un mois de cela. La deuxième inquiétude est l’aspect des partenaires. Seront-ils présents en nombre pour nous aider à financer notre rallye ? La réponse n’est pas encore à la hauteur de nos besoins, mais elle est supérieure à nos prévisions et cela nous permet d’avancer dans le bon sens. En parallèle, nous avons créé un budget à la hauteur de la situation actuelle. En quelques mots nous avons dû supprimer toutes les dépenses non essentielles à la tenue d’un rallye. Ce n’est d’ailleurs pas toujours évident, mais nous n’avons pas le choix. Toutes ces réflexions et ajustements et décisions nous permettent d’avancer à grand pas dans la préparation de notre rallye. »

Quels championnats internationaux viendront pour cette édition ?

Cédric Borboën : « Au programme cette année, nous aurons la chance d’accueillir les catégories suivantes »

Rallye moderne 2021:

Manche Nationale à Participation Étrangère Autorisée:

  • FIA ERT Alps Rally Trophy
  • Championnat Suisse des Rallyes
  • Coupe Suisse des Rallyes
  • Championnat Suisse des Rallyes Junior
  • Clio Trophy Swiss et Trophée Michelin Suisse
  • Manche européenne FIA ERT : Les meilleurs équipages de 4 catégories : ERT, ERT2, ERT3 et ERT Junior

Rallye historique VHC 2021:

  • FIA European Historic Rally Championship
  • Coupe Suisse des Rallyes historiques
  • Manche européenne FIA ERT : Les meilleurs équipages de 4 catégories : ERT, ERT2, ERT3 et ERT Junior

Quelles seront les nouveautés ?

Cédric Borboën : « La grande nouveauté se trouve dans les Véhicules Historiques de Compétitions (VHC) avec notre intégration dans la manche européenne du FIA European Historic Rally Championship. Les VHC ont toujours été très importants pour nous depuis la reprise du Rallye International du Valais en 2017. De pouvoir compter sur les meilleurs équipages internationaux en Valais est une grande fierté pour nous et surtout une grande motivation de les accueillir dans les meilleures conditions. »

Avez-vous déjà des informations concernant le parcours ?

Cédric Borboën : « Le parcours est maintenant fixé.

Nous pouvons donc vous confirmer que la première spéciale de notre 61e édition, qui débutera jeudi 21 octobre 2021 en fin d’après-midi, sera l’une des spéciales les plus mythiques du Valais à savoir le Col des Planches… Elle sera suivie par la bientôt “traditionnelle” Spéciale en Ville de Martigny juste avant la présentation des équipages sur la Place Centrale de Martigny pour clôturer la journée de jeudi.

Vendredi les équipages, avec toujours les VHC en première position, s’affronteront le matin sur les spéciales du Val des Dix, de Veysonnaz et de Nendaz pendant que les démonstrations du Rally Motor Show Émotion se tiendront aux Casernes de la Ville de Sion. C’est à 12h00 précise que la Spéciale des Casernes de la Ville de Sion débutera.

L’après-midi, alors que les démonstrations du Rally Motor Show Émotion se tiendront aux Casernes de la Ville de Sion, le Rallye continuera sur les spéciales du Val des Dix, de Veysonnaz et de Nendaz.

Samedi, les équipages se dirigeront le matin sur les spéciales de Crans-Montana, d’Anzère et de Nax pendant que les démonstrations du Rally Motor Show Émotion se tiendront aux Casernes de la Ville de Sion. Tout comme le vendredi c’est à 12h00 précise que la Spéciale des Casernes de la Ville de Sion débutera.

L’après-midi, alors que les démonstrations du Rally Motor Show Émotion se tiendront aux Casernes de la Ville de Sion, le Rallye se terminera sur les spéciales de Crans-Montana, d’Anzère et de Nax. Le podium d’arrivée dans le parc du Rally Motor Show Émotion aux Casernes de la Ville de Sion aux alentours de 18h00. »

Est-ce que le retour de Ken Block est envisageable ?

Cédric Borboën : « Il est envisageable oui, mais pour l’instant pas “encore” à l’ordre du jour. Il faut juste se rappeler que pour l’instant les “grands voyages” ne sont pas encore planifiés pour des équipages comme celui de Ken Block qui pour l’instant préfère rester sur les USA pour leurs différents rallyes. »

Crédit photo : Sébastien Montagny/Sport-auto.ch, Baptiste Aebi/Sport-auto.ch, Sébastien Moulin/Sport-auto.ch, DR

Related posts