Yokohama 160×600
Jok 160X600

Björn Waldegaard (1943-2014) avait été le premier champion du monde des rallyes en 1979 – Ses liens avec la Suisse

Björn Waldegaard n’est plus. Ancien coéquipier de Jo Siffert au sein de l’écurie officielle Porsche, notamment sur une 908/3 à la Targa Florio – 1er Jo Siffert/Brian Redman et 5e Björn Waldegaard/Richard Atwood –, celui qui avait été le tout premier champion du monde des rallyes en 1979 est décédé le 29 août des suites d’un cancer. Il aurait eu 71 ans le 12 novembre prochain.

Outre ses liens avec Jo Siffert, Björn Waldegaard n’était pas un inconnu en Suisse. En 1971, il avait terminé 13e en compagnie de Bernard Chenevière aux 24 Heures du Mans au volant d’une Porsche 911 S inscrite par le Club Porsche Romand et préparée par Guido Haberthur à Lausanne. Björn Waldegaard avait également fait équipe avec le Vaudois Claude Haldi au sein de l’équipe officielle qui faisait courir les Porsche 914/6, il y a plus de quarante ans.

En 1984, au Jänner-Rallye en Autriche, il avait fait équipe avec Franz Wurz (le père d’Alexander Wurz, coéquipier de Sébastien Buemi chez Toyota) au volant d’une Audi Quattro A2 groupe B qu’il mena au 2e rang. On relèvera qu’en cette année 1984, ce rallye autrichien comptant pour le championnat d’Europe de la spécialité avait réuni un des plus beaux plateaux de son histoire. Disputé entièrement sur la neige, il avait vu quatre pilotes vainqueurs en championnat du monde des rallyes terminer aux quatre premières places (Franz Wittmann, Björn Waldegaard, Per Eklund – vainqueur du Rallye du Vin et du Valais en 1980 – et Mikael Ericsson), ainsi que Marc Surer-Michel Wyder se classer 8es au classement général et 2es des deux roues motrices au volant d’une Renault 5 Turbo groupe B.

En 2012, Björn Waldegaard était venu en Suisse afin de participer au volant d’une 911 du Musée Porsche de Stuttgart à la course de côte historique d’Arosa dont il était une des vedettes avec Marcel Fässler et Didier Cuche. Björn Waldegaard avait alors très gentiment accepté d’endosser notre veste du Club Porsche 356 du Japon, veste dont les couleurs faisaient directement référence aux Porsche 908/3 dont il avait été l’un des pilotes à la Targa Florio de 1971.

Quelques liens utiles:

Arosa ClassicCar 2012
l’Hommage de Jean-Louis Moncet
Björn Waldegård sur Wikipedia

Crédits des photos: Laurent Missbauer et archives

 

 

]]>

Related posts