Yokohama 160×600
Vide

Berguerand époustouflant à Massongex-Vérossaz malgré une sortie de piste

Une semaine après la course d’Osnabrück, Eric Berguerand monopolise à nouveau la plus haute marche du podium dans le cadre de Massongex-Vérossaz malgré un dimanche marqué par une sortie de route lors de la 1ère manche de course.

Le leader du championnat de la montagne 2014, vainqueur du championnat 2013 et tenant du titre à Massongex-Vérossaz était le favori sur toutes les lèvres dimanche matin, parmi les spectateurs et concurrents. Bergus l’emportera, mais non sans difficulté. Nous noterons également la présence de 5 pilotes valaisans dans les 6 premiers du scratch.

Eric Berguerand ne participe qu’aux montées d’essais 2 & 3 car terminant divers travaux mécaniques entamés la veille en fin de journée. Non-satisfait du comportement de sa Lola, il signe tout de même deux chronos en dessous de 1min50 (1:49:89 et 1:48:03) reléguant Christian Balmer (actuellement second du championnat 2014) à plus de 8 secondes. De bon augure pour les manches courses …

C’était sans compter sur ce qui semble être une erreur de pilotage qui envoya Eric Berguerand au tapis lors de la 1ère montée de course, au virage 23. Il redescendit en dépanneuse sans dommage physique mais avec une roue avant droite et un museau endommagés sur sa Lola FA99. De nombreux spectateurs donnaient dès lors la victoire à Christian Balmer, auteur du meilleur chrono dans cette manche.

Dans ces moments difficiles, tout le monde a pu voir les valeurs humaines d’Eric Berguerand qui s’impliqua autant que possible pour aider ses mécaniciens, les encourageant à coup de remerciements. La voiture était sur roues (bien que gardant les mêmes pneus endommagés) 1min30 avant son départ pour la seconde manche de course. Conclue en seconde position à 3sec53 de Christian Balmer, cette manche permettait à Bergus de sauver temporairement les meubles et de rester au contact au championnat.

Mais, pris d’un sursaut d’orgueil, Bergus signa un fabuleux 1:47:11 dans la troisième et dernière manche de course, reléguant Christian Balmer à près de 7 secondes. Il reste cependant à près de 3 secondes du record (1:44:49) établi par Marcel Steiner en 2012 au volant de son Osela-FA30. A noter que Joël Grand (de Sierre, VS) complète le podium devant Patrick Fellay (Martigny, VS) et Mickaël Chatelet (Troistorrents, VS).

Concernant les voitures fermées, c’est Gérard Nicolas et sa Ford Escort WRC qui signe le scratch devant Bruno Ianniello (Lancia Delta S4) et Martin Bürki. (VW Polo)

Eric Berguerand pilote, aide ses mécanos et creuse aussi l’écart au championnat contre vents et marées, le portant à une dizaine de points après 5 manches. Il sera difficile, à ce rythme, pour Christian Balmer d’aller détrôner le valaisan. 

Massongex-Verossaz 2014 Scratch dimanche (Nat – Champ. Suisse)

Massongex-Verossaz 2014 Scratch samedi (REG)

Crédit des photos ©Sébastien Moulin

 

 

 

]]>

Related posts