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Audi, Porsche et Toyota à l'attaque du raidillon de l'Eau Rouge

RaceEn ce premier week-end du mois de mai, le peloton du FIA WEC à rendez-vous dans les Ardennes Belges sur le circuit de Spa-Francorchamps. Et, pour cette deuxième manche de la saison, qui sera la dernière avant le grand rendez-vous des 24 heures du Mans, les deux constructeurs Allemand Audi et Porsche seront présent en force, avec, pour chacun, une troisième voiture au départ, en prévision de la classique d’Endurance prévue au mois de juin.

LMP1

R18 e-tron quattroVainqueur lors de la première épreuve à Silverstone, avec la voiture n°7 pilotée par Marcel Fässler (dont vous pouvez retrouver l’interview ici) et ses coéquipiers Bennoit Tréluyer et André Lotterer, le constructeur aux anneaux engagera donc 3 R18 e-Tron Quattro en Belgique, la troisième (n°9) étant confiée à René Rast – Filipe Albuquerque – Marco Bonanomi, mais ces voitures ne seront pas toutes dans la même configuration. Ainsi, outre la version fort appuis qui s’est imposée à Silverstone, la R18 version « low drag » sera également présente, version spécialement conçu pour les longues ligne droites du Mans. Mais, si le constructeur Allemand à confirmer la présence des deux modèles, le flou est encore laissé sur la répartition des différentes configuration aérodynamique entre les équipages.

M15_0493_fineDeuxième à Silverstone, après le duel intense que nous ont offert Marcel Fässler et Neel Jani, Porsche ne sera pas en reste face à son homologue. Ainsi, une troisième 919 Hybrid LMP1 sera également présente pour le constructeur de GT Allemand, portant le n°19, et pilotée par le pilote de Formule 1 Nico Hulkenberg et les pilotes issus de la filière maison Nick Tandy et Earl Bamber. Mais, contrairement à Audi, les trois voitures seront dans la même configuration aérodynamique, la version à faible appuis, qui fut déjà utilisé à Silverstone.  Neel Jani, pilote de la 919 n°18, nous donne ses impressions avant ce rendez-vous :

Neel Jani : « Après une bonne première épreuve à Silverstone je suis très impatient d’être à Spa. J’espère avoir encore plus de lutte intense en piste, comme ce fut le cas en Angleterre, et le circuit de Spa se prête bien à la bagarre en piste. L’année passée, nous avions réaliser la pole et nous avons mené une bonne partie de la course, mais cette année, notre objectif est de passer la ligne d’arrivée en tête. »

World Endurance ChampionshipHandicapé par le tracé de Silverstone, qui est l’un des moins favorable à la TS040, le Toyota Gazoo Racing a, néanmoins, pris de gros points avec les troisième et quatrième place finale. Mais, contrairement aux constructeur Alleamnd, le constructeur Japonais abordera l’épreuve de Spa dans une philosophie différente. Tout d’abord, avec seulement deux voitures engagées au Mans, il ne sera pas question d’une troisième TS040 dans les Ardennes Belge, mais, en outre, les 2 TS040 seront engagée en configuration fort appuis, privilégiant ainsi les hautes vitesses dans les enfilades du « Toboggan des Ardennes » et devant favoriser unhe meilleure vitesse dans la ligne droite de Kemmel. Troisième à Silverstone, Sébastien Buemi nous donne ses impressions sur le circuit Belge :

Sébastien Buemi : « Spa est une piste fantastique, certainement l’une de mes préférées. Passer les virages à haute vitesse comme l’Eau Rouge est incroyable dans une LMP1. Je suis donc impatient d’y retourner, surtout après notre victoire de l’an dernier. La piste devrait mieux convenir à notre voiture que celle de Silverstone, je suis donc confiant sur le fait que nous pourrons nous battre pour la victoire. Ce ne sera pas facile contre les autres constructeurs LMP1 et nous devrons être très concentrés durant les essais pour obtenir le maximum de notre voiture. Nous sommes motivés et impatients de relever ce défi. »

En l’absence de Nissan et du Rebellion Racing, ByKolles sera donc le quatrième représentant en catégorie LMP1. Et, après une première course où l’équipe Autrichienne a du faire face à nombreux ennuis de jeunesse, ByKolles a fait évolué sa machine dans divers domaines avant le rendez-vous Belge. Et ces évolutions ont été validés par un shakedown vendredi dernier, roulage qui s’est avéré très concluant pour le team, dont des amliorations en terme de performance dixit Boris Bermes le team manager. Comme à Silverstone, Simon Trummer partagera le volant de la CLMP1/01 avec Vitantonio Liuzzi et Christian Klien.

Simon Trummer : « J’adore Spa, j’ai connu de tel moments intenses là-bas, et justze piloter sur cette piste est un grand moment pour moi. Je suis satisfait de mes performances à Silverstone, et je sais dans quel domaines je dois m’améliorer à Spa. De plus, je suis impatient de découvrir la voiture avec ses évolutions et de connaître ses performances. »

LMP2

Free Practice 3Après une absence remarquée à Silverstone, le Team Sard Morand va donc faire sa rentrée le week-end prochain sur le tracé de Spa, comme cela fut confirmée ici. Face à l’équipe Fribourgeoise, on retrouvera une armada de cinq Ligier emmenées par le Team G-Drive vainqueur et même dominateur à Silverstone, Extreme Speed Motorsport et Oak Racing.

Engagée en ELMS, et deuxième lors de l’épreuve d’ouverture, le Fota Sport sera du déplacement Belge et sera donc à classer parmi les concurrents à surveiller, la Gibson s’étant avérée redoutable en ELMS lors de la manche d’ouverture. L’Alpine A450B et la Dome du Team Strakka seront bien évidemment au départ alors que l’Oreca 05 du team KCMG verra le retour du Franco-Suisse Nico Lapierre en FIA WEC.

Nicolas Lapierre : « J’ai pris énormément de plaisir au volant de la voiture lors des essais au Paul Ricard et j’ai donc hâte d’être de retour à son volant à Spa. Ce sera une lutte très intense, mais l’équipe a énormément appris à Silverstone. La voiture est encore très jeune mais elle a un très fort potentiel ; Mais, plus que tout, c’est vraiment bon d’être de retour. »

LM GTE-Pro

GT7D5554.JPGRetenu par la manche de Laguna Seca en TUDOR USCC, le Franco-Suisse Patrick Pilet ne participera pas à cette deuxième manche du championnat, et sera donc remplacé par Richard Lietz qui passe donc de la n°91 à la n°92, et, pour la même raison, Kevin Estre et Sven Müller se retrouvent au volant de la n°91 en remplacement de Michael Christensen lui aussi retenu aux USA.

Vainqueur à Silverstone, le team AF Corse ne verra aucun changement au sein de ses effectifs et l’équipe officielle Ferrari sera, à n’en pas douter, redoutable sur le tracé Spadois. Après une saison 2014 décevante, les Aston Martin ont débuté la saison par une pole position et même ont connu un début de course flamboyant à Silverstrone menant tambour battant les premiers tours avant de régresser au classement. Si la performance sur un tour semble là, il faut encore progresser au sein du constructeur Britannique pour s’imposer. Et, tout comme chez Porsche, deux voitures subiront un changement au niveau des équipages. Ainsi, sur la n°95, il ne seront que deux à son volant (contre trois à Silverstone) alors que sur la N)97, Rob Bell rejoint Darren Turner et Stefan Mücke.

LM GTE-Am

GT5D5019.JPGEn catégorie Am, en revanche, les V8 Vantage se sont montrée, une nouvelle fois, intraitable et seront donc les grandes favorites dans les Ardennes. Néanmoins, AF Corse, représentée par deux voitures en Belgique, ne sera pas à oublier comme en témoigne la deuxième place acquise lors de la manche d’ouverture, et il faudra ajouter la Ferrari du Team SMP soutenu par l’équipe Italienne. Enfin, les Porsche du Proton Racing seront, bien entendu, unau départ tout comme la Corvette de Larbre Competition.

La liste des engagés

audi_motorsport-140410-1619Situé à une soixantaine de kilomètre au sud de Liège, le tracé de Spa-Francorchamps est considéré, par de nombreux pilotes, comme le plus beau du monde. D’une longueur de 7,004km, il se distingue par sa dénivellation très importante mais aussi par l’un des grand défi de tout pilote : le Raidillon de l’Eau Rouge, virage en compression que les LMP1 abordent à plus de 270km/h.

Les horaires du week-end

Credit photo : FIA WEC, Audi Sport, Porsche, Toyota Gazoo Racing, Citations : Porsche, Toyota Gazoo Racing, ByKolles, KCMG

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