Débutants en ADAC GT Masters, le germano-britannique, et résidant zougois, Philip Ellis et son coéquipier autrichien Max Hofer ont réalisé la surprise pour la première course de la saison 2018 en l’emportant sur l’Audi du Team Phoenix alors que, le dimanche, les Lamborghini du Grasser Racing Team réalisait le doublé avec le Zurichois Rolf Ineichen, et son coéquipier Chrisitan Engelhart, sur la deuxième marche du podium.
Parti de la pole position, Philip Ellis et Max Hofer s’imposaient le samedi en ayant mené l’intégralité de la course. Mais, cette dernière ne fut pas de tout repos pour le duo de l’Audi n°5 puisqu’ils s’imposaient avec seulement quelques dixièmes d’avance sur la Lamborghini n°63 du duo italien Bortolotti – Caldarelli. Mais, après les vérifications techniques, les trois Lamborghini du Grasser Racing Team, étaient disqualifiés en raison de la présence d’un système de télémétrie, dispositif interdit en ADAC GT Masters (mais autorisé dans d’autre série GT). Aussi, Sheldon et Kevin Van der Linde récupéreraient la deuxième marche du podium laissée vacante. Neuvième sur la ligne d’arrivée, Jeffrey Schmidt récupérerait la huitième place et terminait meilleur suisse de cette course, Ricardo Feller et Nikolaj Rovigue terminant eux aux portes des points au onzième et douzième rang.
Philip Ellis : « Nous ne nous attendions pas à gagner aujourd’hui. Nous savions que nous avions le potentiel pour être devant, mais nous n’aurions jamais pensé remporter la victoire. Max a réalisé une très belle performance en qualification ainsi que lors de son relai. En fin de course, c’était très serré et j’ai dû me battre pour conserver mon avance. Il y avait énormément de pression et je suis très heureux d’avoir tenu le coup. »
Le lendemain, l’équipe autrichienne corrigeait sa faute et s’offrait un doublé puisque la Lamborghini de Mirko Bortolotti et Andrea Caldarelli s’est imposé devant la voiture sœur du suisse Rolf Ineichen et de son coéquipier allemand Christian Engelhart. Pourtant, c’est ce dernier qui allait mener la majeure partie de la course avant de laisser le volant à Rolf Ineichen. Mais, ce dernier allait perdre la tête de la course après une attaque fructueuse de Mirko Bortolotti et les deux Lamborghini Huracan franchissaient la ligne d’arrivée en tête malgré une neutralisation en fin de course.
Rolf Ineichen : « Christian nous a assuré une excellente place sur la grille, mais surtout l’équipe a fait un travail formidable après mon accident de la veille. Un grand merci à tous, notre résultat est la récompense d’un travail acharné, la voiture était géniale, je devais juste ménager les pneus en fin de course. »
Aux portes du top 10 la veille, Nikolaj Rovigue (huitième et deuxième en junior) et Ricardo Feller (dixième, et troisième en junior) rentraient, cette fois, dans les points. En revanche, Jeffrey Schmidt, et son coéquipier Jamie Green, ne prenaient que la vingt-sixième place.
Nikolaj Rovigue : « Je suis très content de ma deuxième place dans le classement Junior. La voiture était délicate à piloter, car nous avions beaucoup de survirage. Mais le résultat est bon car nous sommes la meilleure Audi au classement. »
Après un abandon le samedi suite à une sortie de piste, Giorgio Maggi, et son coéquipier de la nouvelle Honda NSX GT3 du Honda Team Schubert Motorsport Christopher Dreyspring, se classait vingt-quatrième le dimanche, trois place derrière l’Audi de Rahel Frey, la suissesse et son coéquipier Philip Geipel ayant connu un week-end difficile. Enfin, Remo Lips terminait les deux courses au trentième rang final.
Au championnat, ils sont deux équipages en tête puisque Philip Ellis et Max Hofer abandonnaient le dimanche. Ainsi, le duo du team Phoenix partage la tête du championnat avec le duo vainqueur le dimanche (les deux équipages totalisant 25 points) alors que Mathieu Jaminet et Robert Renauer pointent au troisième rang à 3 points des leaders.
Prochaines manches sur à Most (République Tchèque) du 27 au 29 avril.
Credit photo : ADAC GT Masters ; citations ADAC GT Masters
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