Vide
Jok 160X600

ADAC GT Masters – Jeffrey Schmidt sur le podium du Nürburgring

La deuxième course de l’avant-dernier rendez-vous de la saison, disputée sur le Sachsenring, allait s’avérer particulièrement mouvementée, avec plusieurs apparitions de la voiture de sécurité. Au terme des 37 tours de course, c’est un trio d’Audi R8 LMS qui franchissait la ligne d’arrivée en tête, dont celle du Bâlois Jeffrey Schmidt, qui se classait troisième après avoir déjà terminé à une place d’honneur la veille.

Dès le deuxième virage de course, un carambolage en milieu de peloton allait pénaliser les leaders du championnat (Marküs Pommer – Maximilian Götz) en raison de dommage sur leur Mercedes, puisqu’ils allaient terminer hors des points. Cet accrochage était le théâtre de la première neutralisation, et au restart, le poleman Klaus Bachler conservait la tête de la course jusqu’au ravitaillement.

Et alors que la fenêtre de ravitaillement était ouverte, la voiture de sécurité faisait son apparition une seconde fois en piste afin d’évacuer la BMW du MRS GT Racing. Tandis que la majorité du peloton s’engouffrait dans la voie des stands, Pierre Kaffer, au volant de l’Audi R8 du EPF by TECE effectuait une boucle de plus avant de laisser le volant à Elia Erhart. Cette stratégie allait s’avérer payante, puisque l’Audi n°11 ressortait en tête devant la voiture sœur qui avait effectué la même stratégie.

Après une nouvelle neutralisation, Jeffrey Schmidt, alors cinquième, tentait une attaque sur l’Audi n°18 et la Porsche n°4, ce qui envoyait cette dernière en tête-à-queue et gênait le pilote de l’Audi, permettant ainsi au Suisse de passer au troisième rang. Mais le contact avec la Porsche provoquait un dommage sur la direction de l’Audi, et  quatre tours plus tard, il passait même au deuxième rang lorsque le pilote de l’Audi n°12 partait à la faute. Mais Sheldon Van der Linde, alors troisième, dépassait Schmidt dans les virages qui suivaient. Et si le Sud-Africain allait se montrer très pressant sur le leader en fin de course, le classement n’évoluait plus et Elia Erhart/Pierre Kaffer remportait la victoire devant l’Audi des frères Van der Linde (Sheldon et Kelvin) et celle de Jeffrey Schmidt /Stefan Mücke.

Jeffrey Schmidt : « La course fut très chaotique, avec un carambolage et plusieurs neutralisations. Pendant les arrêts aux stands, nous avons tiré parti de notre stratégie pour remonter au cinquième rang, et à partir de ce moment, ce fut une belle bataille. Au restart, une Porsche a freiné tôt et m’a touché sur le côté gauche. Ma direction fut tordue et le pilotage devint très difficile, car le volant était tourné d’environ 30°. Mais j’ai réussi à sauvegarder la troisième place à l’arrivée. »

Douzième au général, Remo Lips remportait la victoire dans le trophée. Rold Ineichen terminait lui quatorzième, Giorgio Maggi dix-septième, Rahel Frey vingtième et Ricardo Feller vingt-troisième, alors que Nikolaj Rogivue fut contraint à l’abandon dès le début de course.

Classement de la course 2

Si la deuxième course du week-end fut très animé, celle du samedi fut quelque peu plus calme, du moins en apparence. Ainsi, si la Porsche de Kevin Estre/Timo Bernhard décrochait la pole position, les vérifications techniques allaient révéler une non-conformité, mais l’équipe ayant fait appel, l’équipage conservait le bénéfice. Et, parti de la première place sur la grille, l’équipage de la Porsche du Team 75 Bernhard allait mener l’épreuve du départ à l’arrivée, hormis lors de leur pit-stop, malgré plusieurs neutralisations, et remportait donc une victoire provisoire, puisque tout dépendra de la commission d’appel. Deuxième sur la ligne, l’Audi n°28 du Land Motorsport (Sheldon Van der Linde/Kelvin Van der Linde) pourrait récupérer la victoire devant la Mercedes du Team Zakspeed n°20 qui précédait la BMW du Team Schmitzer n°42 et la Mercedes du Team HTP n°48. Avec la sixième place, Jeffrey Schmidt marquait, une nouvelle fois des points tout comme Ricardo Feller huitième. Moins de réussite en revanche pour Nikolaj Rovigue qui terminait vingt-troisième, deux places devant Remo Lips vingt-cinquième et Giorgio Maggi vingt-sixième. Enfin Rolf Ineichen et Rahel Frey étaient contraints à l’abandon dès le début de course.

Classement de la course 1

Au championnat, après avoir terminé quatrième le dimanche, Mathieu Jaminet et Robert Renauer se sont emparé de la place de leader avec 109 points soit 4 points d’avance sur Markus Pommer et Maximilian Götz. Huitième avec 60 points, Jeffrey Schmidt est lui le meilleur Helvète au classement, et pointe au troisième rang du classement Junior, alors que Remo Lips pointe lui en tête du Trophée.

Classement du championnat

Le dernier rendez-vous de la saison se tiendra à Hockenheim du 21 au 23 septembre prochain.

Crédit photos et citation : ADAC GT Masters

]]>

Related posts