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6 Heures de Spa : Buemi 2e et Delétraz vainqueur en LMP2

A un peu plus d’un mois des 24 Heures du Mans, les 6 Heures de Spa, troisième épreuve du championnat du monde d’endurance (WEC) ont vu, ce samedi, Toyota s’imposer pour la troisième fois consécutive de la saison après ses victoires de Sebring et de Portimao. Cette fois-ci, c’est la numéro 7, celle de Mike Conway, Kamui Kobayashi et Pechito Lopez, qui s’est imposée avec 11 secondes d’avance sur la numéro 8, celle du Vaudois Sébastien Buemi, associé à Brendon Hartley et à Rio Hirakawa. Les 3e, 4e et 5e places sont respectivement revenues à Ferrari, Porsche et Cadillac, alors que les deux Peugeot 9X8, dont celle du Bernois Nico Müller, ont été ralenties par différents ennuis et ont dû se contenter des 14e et 17e rangs au classement général. En LMP2, la victoire est revenue à l’Oreca du Team WRT pilotée par le Genevois Louis Delétraz, associé à l’ancien pilote de F1 Robert Kubica et au Portugo-Angolais Rui Andrade.

La Toyota GR010 HYBRID n°7 a fait étalage de toute son expérience pour dominer les 6 Heures de Spa-Francorchamps au terme d’une course émaillée de nombreux rebondissements. Dans des conditions particulièrement fraîches, l’équipage composé de Mike Conway, Pechito Lopez et Kamui Kobayashi a déjoué de nombreux pièges pour finalement s’imposer avec 11 secondes d’avance sur la voiture sœur n°8, auteure d’une remarquable remontée du fond de la grille grâce notamment à Sébastien Buemi.

Le départ a été très mouvementé. Partie en pole sur une piste humide, la Toyota n°7 était débordée par les deux Ferrari, chaussées de pneus pluie, à l’intérieur de l’épingle de la Source. Mike Conway chutait jusqu’au 6e rang avant une intervention de la voiture de sécurité. Celle-ci a permis au Britannique de faire monter ses gommes Slicks en température, dépassant brillamment une à une les Hypercars devant lui pour récupérer les commandes. 

Suivant la même stratégie pneumatique, Sébastien Buemi (photo) dynamitait le peloton avec maestria. Le Suisse emmenait sa GR010 n°8 de la 36e à la 5e place en seulement une heure de course. Les deux Ferrari, en difficulté avec leurs pneus pluie, étaient contraintes de revoir leur stratégie. Antonio Giovinazzi et Nicklas Nielsen perdaient le bénéfice de leur excellent départ pour chausser prématurément des gommes slicks. Les 499P se retrouvaient ainsi à plus d’un tour des leaders.

En deuxième position après un excellent début de course, Renger van der Zande était victime d’un spectaculaire accident. La Cadillac n°3 sortait violemment de piste lors de la montée vers Eau Rouge. Le pilote néerlandais s’en est heureusement sorti indemne. C’était ensuite au tour de la Porsche n°6 de perdre la deuxième place. La 963 de Laurens Vanthoor, en panne électrique, s’immobilisait définitivement dans la ligne droite d’arrivée. La procédure de Full Course Yellow qui s’ensuivit a contraint Buemi à un “Splash” sur la Toyota n°8. La voiture sœur n°7, désormais confiée à José Maria Lopez, en profitait pour creuser l’écart en tête.

Les neutralisations de course faisaient le jeu de la n°8 qui, dans la dernière heure de course, prenait provisoirement les commandes. Néanmoins, au jeu des ravitaillements, la n°7 reprenait son bien dans la dernière heure pour signer une deuxième victoire cette saison après les 1000 Miles de Sebring.

Alors que Ferrari semblait en lice pour talonner les Toyota aux 3e et 4e places, le constructeur italien perdait tout espoir d’un tel résultat. En quittant la voie des stands, Antonio Fuoco perdait subitement le contrôle de sa 499P n°50, heurtant de plein fouet le mur dans la descente vers le Raidillon. 

Les derniers représentants de Cadillac Racing, Porsche Penske Motorsport et Ferrari AF Corse encore en lice se sont donc livrés un duel à distance pour le gain de la 3e place. James Calado dépassait finalement Frédéric Makowiecki dans le dernier tour pour donner un peu du baume au cœur des tifosis. La n°2 de Cadillac complétait le top 5.

Pour sa première sortie en Hypercar au volant d’une Porsche 963 privée, Hertz Team JOTA s’en est sorti avec les honneurs. L’équipe britannique termine à la 6e place au terme d’une course sans accroc. Glickenhaus a profité d’une pénalité de cinq secondes infligée à la Peugeot 9X8 n°93 pour lui souffler la 7e place. La 9X8 n°94 a, elle, été immobilisée de longues minutes dans les stands pour un redémarrage de ses systèmes électroniques. Les deux prototypes frappés du lion ferment donc la marche de la catégorie, car seulement 9 des 13 Hypercars ont rallié l’arrivée. En effet, la Vanderwell 680 du Floyd Vanwall Racing a elle aussi abandonné suite à un violent accrochage dans Blanchimont avec la Ferrari n°54 d’AF Corse. 

La catégorie LMP2 nous a de nouveau offert une course disputée jusqu’au bout ! Prema Racing, Team WRT et United Autosports ont chacun cru avoir le dernier mot. Mais c’est finalement la n°41 de l’équipe belge qui s’impose sur ses terres! Louis Delétraz a dépassé la n°23 de Tom Blomqvist lors d’un “Splash” dans le dernier quart d’heure de course. La n°34 d’Inter Europol Compétition complète le podium de la classe LMP2 suite à un exceptionnel dernier relais d’Albert Costa, qui a dépassé la n°9 de Prema dans les derniers instants.

La jeune Française Lilou Wadoux est entrée dans l’histoire du sport automobile en devenant la première femme à remporter une course en FIA WEC ! La Ferrari n°83 du Richard Mille Racing Team AF Corse s’est en effet imposée lors des 6 Heures de Spa-Francorchamps dans la catégorie LMGTE AM. Vainqueur des deux premières manches de la saison, Corvette Racing se contente de la 2e place après une belle résistance de Nicky Catsburg. Le Néerlandais a lutté jusqu’au bout pour garder dans ses rétroviseurs l’Aston Martin Vantage AMR n°25 d’ORT by TF, partie de la pole. Trois constructeurs différents figurent donc sur les trois marches du podium!

Lilou Ladoux, la première pilote féminine officielle du programme GT de Ferrari, est entrée un peu plus dans l’histoire du sport automobile en devenant la première femme à remporter une manche du FIA WEC.

La Ferrari n°83 du Richard Mille AF Corse a remporté la classe LMGTE Am des TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps ce samedi. Le trio composé de Luis Perez Companc, Lilou Wadoux et Alessio Rovera a dominé la classe et coupé la ligne d’arrivée avec 18 secondes sur la Chevrolet du Corvette Racing.

La quatrième manche du championnat du monde d’endurance FIA WEC se déroulera au Mans, à l’occasion du Centenaire des 24 Heures, du 10 au 11 juin.

Crédits des photos: Jean-Luc Patars, FIA WEC

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