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24h Nürburgring – Porsche grand favoris ?

Après une édition 2023 marquée par la première victoire d’un constructeur italien, et à fortiori de Ferrari, lors des traditionnelles 24h du Nürburgring, la 52ème édition s’annonce, cette année encore, très ouverte avec pas moins de 26 voitures dans les catégories SP9/GT3 et SP-X parmi les 130 concurrents engagés.

Et parmi les huit constructeurs engagés et jouant la victoire, Porsche pourrait faire figure de favoris tant le début de saison sur la Nordschleife a été à l’avantage des 911 GT3R.

Ferrari

Si le Frikadelli Racing s’est offert la victoire l’an dernier avec la Ferrari 296 GT3, rééditer la performance sera compliqué car avec une seule auto, pour l’équipe et le constructeur, il ne faudra faire aucune erreur tout en ayant la lourde charge de porter le numéro 1. Par rapport à l’an dernier, seul Felipe Fernandez Laser sera, de nouveau, aux commandes de l’auto. A ses côtés, on retrouvera Daniel Keilwitz, Luca Ludwig et Nicolas Varrone.

Absent des deux premières manches de NLS, le Frikadelli Racing avait pris la sixième place lors de la première course de qualification avant d’abandonner le lendemain après avoir réussi un beau troisième temps en qualification démontrant que la 296 GT3 est dans le rythme.

Porsche

À l’inverse, les Porsche 911 GT3 R seront en nombres pour tenter de récupérer la victoire. Invaincue depuis le début de l’année en NLS et sur les deux courses de qualifications, les équipes Porsche semblent très bien armées cette année. Mais si 6 Porsche 911 GT3 R sont engagés, c’est pas 5 équipes différentes diluant un peu la force du nombre.

Avec 7 victoires dans l’épreuve, dont la dernière en 2021, le Manthey Racing et sa populaire “Grello” sera bien entendu le porte-drapeau du constructeur. Avec un équipage associant expérience : Laurens Vanthoor et Kevin Estre et leur pilotes du DTM Thomas Preining et Ayhancan Güven l’équipe basée à 2 pas du circuit pourrait retrouver le haut du podium.

Vainqueur de trois des 4 manches de NLS (la quatrième ayant été remportée par Manthey) dont les deux courses de qualifications, le Falken Motorsport arrive en position forte avec ses autos qui aborderont la célèbre livrée bleu et verte. Là encore, les équipages sont des habitués des Porsche puisque Julian Andlauer, Klaus Bachler, Sven Müller et Alessio Picariello se partageront le volant de la numéro 33 alors que sur la numéro 44 on retrouvera Joel Eriksson, Tim Heinemann, Nico Menzel et Martin Ragginger.

Deux autres Porsche sont engagés en Pro avec le Renauer u. Renauer Gbr où l’on retrouvera les pilotes usines Dennis Olsen et Matt Campbell associés à Vincent Kolb et Robert Renauer, alors que l’équipe Dinamic alignera Marco Holzer, Marco Seefried, Bastian Buus et Marvin Dienst.

Enfin, la dernière Porsche de la catégorie SP9/GT3, roulera en classe Pro-Am. Engagée par Lionspeed, elle sera pilotée par le Bernois Patric Niederhauser associé à Antares Au, Patrick Kolb et Indy Dontje.

Mercedes-AMG

Tout comme Porsche, 6 Mercedes-AMG GT3 seront alignées en classe SP9 pour tenter de récupérer une victoire qui échappe au constructeur à l’étoile depuis 2016.

Et, parmi elles, 4 seront soutenu par l’usine et en classe Pro. Michele Beretta, Frank Bird, Jusuf Owega et Arjun Maini se partageront le volant de l’AMG GT3 du Team Bilstein. Arjun Maini officiera également sur la n°4 du Team HRT associé à Luca Stolz, Maximilian Götz et Daniel Juncadella.

Les deux autres autos de la catégorie Pro seront engagés par le Team GetSpeed avec Lucas Auer, Philip Ellis, Mikael Grenier et l’ancien vainqueur (en 2016) Adam Christodoulou sur la numéro 8. Maro Engel (également vainqueur en 2016) Jules Gounon et Fabian Schiller se partageant le volant de la numéro 130, numéro pour fêter les 130 ans de Mercedes-AMG en sport-automobile.

En complément, le Team Advan x HRT engage une auto en classe Pro-Am pour Dennis Fetzer Buseck, Hubert Haupt, Ralf Aron et Salman Owega alors que le Schnitzelalm Racing alignera Marcel Marchewicz, Jay Mo et Kenneth Heyer toujours en classe Pro-Am.

Si une Mercedes-AMG GT3 signait la pôle position lors de la première manche de NLS, les résultats ont, ensuite, été plus discrets sur les 4 courses disputées avec, comme meilleur résultat une quatrième place.

BMW

Si seulement 3 BMW M4 GT3 sont engagés, toutes le seront en classe Pro avec comme objectif de retrouver la victoire après 2020.

Sur la BMW M Team RMG, on retrouvera Daniel Harper et Max Hesse déjà présents ces dernières années sur la BMW n°72. Mais, cette année, c’est avec Charles Weerts qu’ils partageront leur volant.

Vainqueur en 2020 avec la M6 GT3, le Rowe Racing sera encore le fer de lance de la marque à l’hélice. Transfuge de Mercedes durant l’hiver, l’helvète Raffaele Marciello sera sur la M4 n°98 aux côté de Maxime Martin, du double champion du DTM Marco Wittmann et d’Augusto Farfus vainqueur en 2020. Et, le Brésilien est également aligné sur la n°99 avec les anciens vainqueurs Dries Vanthoor (vainqueur en 2019 et 2022) et Robin Frijns (2022), Sheldon Van der Linde complétant l’équipage.

Absent des deux manches de NLS ouvrant la saison, le Rowe Racing se distinguait lors de la deuxième course de qualification en se hissant au deuxième et quatrième rang, et jouant la victoire jusqu’au bout.

Audi

Avec l’arrêt du programme Compétition Client en vue du futur en Formule 1, seul le Scherer Sport PHX engagera des Audi en classe Pro.

Mais, si peu d’Audi seront en lice pour la victoire, la grande force de l’équipe sera l’expérience de ses équipages. Sur la R8 LMS GT3 evo II n°15, Frederic Vervish, vainqueur en 2019 et 2022, sera associé à Christopher Haase (victoire en 2012 et 2024) et Markus Winkelhock, triple vainqueur (2012, 2014 et 2017) alors que sur la n°16, Frank Stippler (vainqueur en 2012 et 2019) et Christopher Mies (vainqueur en 2015 et 2017) seront associé à Dennis Marschall. Enfin, comme l’an passé, le Suisse Ricardo Feller sera aligné au volant des deux voitures.

Si le Scherer Sport PHX n’est pas parvenu à s’imposer, l’équipe avait signé la première ligne lors de la première course de qualification et compte deux podiums sur les 4 courses disputées sur la Nordschleife.

En outre, le Juta Racing alignera une Audi R8 LMS GT3 evo II en classe Pro-Am pour l’ancien vainqueur Pierre Kaffer (2019) ainsi que Alexey Veremenko, „Selv“ Kaltenborn et Elia Erhart.

Aston Martin

Au niveau équipe, le Walkenhorst Motorsport a effectué un grand changemetn à l’intersaison. Longtemps associé à BMW, l’équipe de Henry Walkenhorst est passé au sein d’Aston Martin pour 2024 et alignera 3 Vantage AMR GT3 evo.

Sur la n°34, la seule en catégorie Pro, Christian Krognes et Jakub Giermaziak partageront le volant avec David Pittard, vainqueur l’année passée et Nicki Thiim qui s’était imposé en 2013. Sur les deux autres autos, engagés en classe Pro-Am, on retrouvera Chandler Hull Dallas, Benjamin Mazatis et Patrick Assenheimer sur la n°35 alors que Henry Walkenhorst sera associé à Stefan Aust, Christian Bollrath et Anders Buchardt sur la n°36.

De plus, le PROsport Racing engagera une Vantage AMR GT3 pour Marek Böckmann, Nico Bastian et Hugo Sasse en classe Pro-Am.

Lamborghini

Sur les deux Lamborghini engagés sur cette édition, seul le Red Bull Team Abt peut espérer jouer les premiers rôles à la régulière.

Engageant une Huracan GT3 evo2, le Red Bull Team Abt pourra s’appuyer sur un solide équipage avec Kelvin Van der Linde (vainqueur en 2022), Marco Mapelli et Jordan Pepper.

Sans une consommation limite qui permettait au Manthey Racing de les coiffer sur la ligne, le Red Bull Team Abt aurait été en mesure de casser l’hégémonie de Porsche en ce début d’année sur le Nürburgring lors de la deuxième manche de NLS démontrant que l’Huracan GT3 evo2 est parfaitement dans le rythme. Reste la difficulté, comme le Frikadelli Racing, de ne pouvoir s’appuyer que sur une seule voiture au départ.

Sur l’Huracan GT3 engagée en classe Pro-Am par le Konrad Motorsport, on retrouvera Danny Soufi Austin, Torsten Kratz et Maximilian Paul.

Glickenhaus

Absent l’an passé, le Glickenhaus Racing fait son retour cette année dans le massif de l’Eiffel. Après avoir goûté à l’Hypercar en FIA WEC, l’équipe de James Glickenhaus fait donc son retour avec la SCG 004C. Engagée en classe SP-X faute d’homologation en GT3, l’auto s’est avéré performante lors des essais des courses de qualification mais, en course, semblait manquer un peu de performance même si l’équipe pense que le potentiel est là.

Du côté de l’équipage, Lance David Arnold ancien poleman sera associé à Thomas Mutsch, Franck Mailleux et Côme Ledogar.

Outre la course pour la victoire dans l’épreuve, qui compte cette année pour l’Intercontinental GT challenge, les 24h du Nürburgring sont également l’objet de nombreuses catégories très diverses. Et, si certaines catégories sont monotypes, la liste des engagés laisse, néanmoins, paraître quelques autos originales comme une VW Beetle RSR, la Dacia Logan (nouvelle auto après celle détruite l’an dernier) ou encore la Subaru WRX officielle. De plus, une VW Golf GTI Clubsport 24h, et portant le numéro 50, fera ses grands débuts en course pour fêter les 50 ans de ce modèle emblématique. En revanche, la célèbre Opel Manta ne sera pas au départ des 24h, mais on la retrouvera, néanmoins, dans le peloton des 24h Classic.

À noter que si la catégorie SP11 (GT2) ne comporte qu’une seule auto au départ (KTM X-Bow), de nombreuses GT4 (alignée en classe SP10 ou en SP8T) ainsi que de nombreuses TCR (présentes dans plusieurs catégories différentes : TCR, SP3T, AT) compléteront ce plateau très hétérogène.

Liste des engagés (au 13 mai)

Crédit photo : Gruppe C Photography / 24h Nürburgring

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