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24h Dubai – Doublé Audi, Raffaele Marciello au pied du podium

MS7 by WRT a offert à Audi une troisième victoire aux 24H DUBAI, avec en prime un impressionnant doublé pour les R8 LMS GT3 de l’équipe WRT. Il s’agit également du premier succès pour un team battant pavillon saoudien au bout de cette épreuve organisée depuis 17 ans.

L’Audi R8 LMS GT3 MS7 by WRT (#7, Mohammed Saud Fahad Al Saud / Axcil Jefferies / Dries Vanthoor / Christopher Mies / Thomas Neubauer) s’est élancée depuis la pole position, résistant confortablement aux assauts de la Mercedes-AMG GT3 Evo Abu Dhabi Racing by HRT (#4, Hubert Haupt / Khaled Al Qubaisi / Raffaele Marciello / Manuel Metzger) dans les premiers instants de la course, avant que les premières périodes sous Code 60 ne s’annoncent, provoquant un split parmi les voitures de tête, conséquence de stratégies décalées. Ayant choisi de s’arrêter très tôt, l’Audi MS7 by WRT s’est brièvement retrouvée tout au fond du top 20, avant de récupérer les commandes dès la cinquième heure.

Talonné durant le reste de la course par l’Audi R8 LMS GT3 WRT sœur (#31, Benjamin Goethe / Arnold Robin / Maxime Robin / Jean-Baptiste Simmenauer / Frédéric Vervisch), MS7 by WRT a été en mesure de conserver son avantage et remporter une victoire historique.

Outre une nouvelle victoire pour WRT et Audi et le premier succès pour un team battant pavillon de l’Arabie saoudite, 2022 a également permis à un pilote saoudien – Mohammed Saud Fahad Al Saud – de l’emporter pour la première fois au classement général depuis 2018, tandis que le Zimbabwéen Axcil Jefferies a décroché une deuxième victoire de rang.

Christopher Mies a croisé le drapeau à damier au volant de l’Audi R8 LMS GT3 #7, bouclant 596 tours du Dubai Autodrome, long de 5390 mètres. En fait, les deux Audi de pointe n’ont laissé que 85 tours en tête de la course à la concurrence !

“Nous avons bénéficié d’une voiture fantastique tout au long de la semaine’’, expliquait Mies au micro de Joe Bradley, de radiolemans.com. “On a eu un peu de chance, mais notre stratégie était au top, et je dois remercier toute l’équipe pour cela ! Je suis vraiment fier de chaque membre du team : pilotes, mécaniciens, ingénieurs, et toutes les personnes impliquées. Merci et bravo à tous !’’

Après une lutte avec l’Audi MS7 by WRT en début de course, Abu Dhabi Racing by HRT, les vainqueurs en GT3-AM l’an dernier, a terminé à 7’’697 à peine de la Mercedes-AMG GT3 SunEnergy1 by SPS automotive performance (#75, Kenny Habul / Mikaël Grenier / Maro Engel / Jules Gounon) au bout d’un final de toute beauté, avec pour enjeu la plus petite marche du podium.

Une évolution tout en puissance de la Mercedes-AMG GT3 Al Manar Racing by HRT (#777, Al Faisal Al Zubair / Indy Dontje / Luca Stolz / Martin Konrad) lui a permis de conclure la course en 5ème position, le bolide ayant même pointé au 3ème rang à un instant de l’épreuve. Un résultat qui signifie que l’Arabie saoudite, les Emirats Arabes Unis et Oman étaient représentés dans le top 5 général des 17èmes 24H DUBAI.

En dépit de la perte de sa voiture de pointe #91 après un violent crash lors des tests du mercredi après-midi, les anciens vainqueurs Herberth Motorsport ont sauvé une 6ème place sur la Porsche 911 GT3 R #92 sœur (Stephen Grove / Brenton Grove / Anton De Pasquale / Sven Müller), devançant l’Audi R8 LMS GT3 Attempto Racing (#99, Florian Scholze / Luca Engstler / Alex Arkin Aka / Nicolas Schöll / Finlay Hutchison). Cette dernière terminait avec un avantage minuscule de 1’’5 sur la Mercedes-AMG GT3 des vainqueurs en GT3-AM CP Racing (#85, Charles Putman / Charles Espenlaub / Philip Quaife / Shane Lewis) au terme d’une journée complète de lutte intense.

La Mercedes-AMG GT3 SPS automotive performance (#20, Valentin Pierburg / George Kurtz / John Loggie / Reema Juffali), qui accueillait à son volant la première pilote féminine d’Arabie saoudite de l’histoire, pour ce qui était sa première course en GT3 et en endurance, a fini en 9ème position, 2ème de la classe GT3-AM. La Mercedes-AMG GT3 MP Motorsport (#19, Henk de Jong / Daniel de Jong / Bert de Heus / Jaap van Lagen) a de son côté complété le top 10 général, non sans remporter la victoire dans la classe GT3-PRO/AM.

De manière impressionnante, le top 3 en GT3-PRO/AM, complété par la Porsche 911 GT3 R Team Joos Sportwagentechnik (#27, Jannes Fittje / Michael Joos / Friedel Bleifuss / Steffen Görig) et la Porsche 911 GT3 R DUWO Racing by Herberth Motorsport (#93, Andrey Mukovoz / Stanislav Sidoruk / Sergey Peregudov / Dylan Pereira) a terminé aux 10ème, 11ème et 12ème places du classement général, séparé par deux minutes et demie.

Derrière ce trio, et en dépit d’une perte de temps consécutive à des problèmes de suspension plus tôt dans la course, l’Audi R8 LMS GT3 Car Collection Motorsport (#34, Johannes Dr. Kirchhoff / Gustav Edelhof / Elmar Grimm / Ingo Vogler / Max Edelhoff) s’est assuré la plus petite marche du podium en GT3-AM, de quoi constituer un excellent résultat pour Gustav Edelhoff, habitué de la 24H SERIES, qui disputait sa dernière course d’endurance de 24 heures.

Team GP-Elite a signé un brillant doublé dans la toute nouvelle catégorie 992-PRO, la Porsche 911 GT3 Cup #934 de la toute dernière génération (Lucas Groeneveld / Jesse van Kuijk / Daan van Kuijk / Max van Splunteren) terminant devant la voiture sœur #933 (Larry ten Voorde / Thierry Vermeulen / Roger Hodenius / Steven van Rhee). En lice pour la victoire tout au long de la course, Red Camel-Jordans.nl (#909, Ivo Breukers / Julius Adomavičius / Morris Schuring / Jeroen Bleekemolen) a finalement complété le top 3.

Une place plus loin au classement général, HRT Performance (#929, Henric Skoog / Patrik Skoog / Emil Persson / Gustav Bergström) a décroché la victoire en classe 992-AM devant Red Ant Racing (#904, Philippe Wils / Kurt Hensen / Luc Vanderfeesten / Tom Boonen), tandis que les Suédois de la Porsche 911 GT3 Cup #928 (Erik Behrens / Hans Holmlund / Tommy Gråberg / Daniel Ros) ont décroché le bronze. Intercalé entre les deux, le team des Emirats Arabes Unis RABDAN Motorsport by ID Racing (#977, Saif Alameri / Fahad Alzaabi / Helal Almazrouei / Salem Alketbi / Saeed Almheir) a loupé de peu le podium en 992-PRO pour sa première participation aux 24H DUBAI.

Le rythme des concurrents en 992 était tel que les vainqueurs de catégories ont devancé les lauréats en classe GTX PK Carsport (#704, Peter Guelinckx / Bert Longin / Stienes Longin / Stijn Lowette) pour leur première apparition en 24H SERIES avec l’Audi R8 LMS en configuration GT2. Plus loin, et en dépit de ‘quelques bricoles’, les multiples vainqueurs de classe à Dubaï Leipert Motorsport ont pris la 2ème place de catégorie avec leur Lamborghini Huracán Super Trofeo (#710, Gerhard Watzinger / Gregg Gorski / Erik Davis / Alban Varutti / Fidel Leib) devant la Vortex V8 (#701, Lionel Amrouche / Philippe Bonnel / Philippe Gruau / Sebastien Lajoux) qui a également rencontré des soucis.

Ce qui ressemblait à un podium assuré pour razoon-more than racing (#714, Andreas Höfler / Robert Schiftner / Daniel Drexel / Kevin Raith / Dominik Olbert) s’est brutalement envolé lorsque la KTM X-BOW GTX entrait en collision avec la Porsche 911 GT3 R DINAMIC MOTORSPORT (#67, Roberto Pampanini / Mauro Calamia / Stefano Monaco / Matteo Cairoli), de quoi mettre un terme à la progression des deux équipages au cœur de la nuit.

NKPP Racing by Bas Koeten Racing (#991, Gijs Bessem / Harry Hilders / Bob Herber / Daan Meijer) a remporté une victoire longtemps attendue en classe 991 au terme des 24H DUBAI, deux ans après les débuts du team en 991 Cup. En dépit d’une crevaison dans les derniers instants et un souci mécanique durant la nuit, Willi Motorsport by Ebimotors (#955, Fabrizio Broggi / Sergiu Nicolae / Sabino de Castro) a effectué une brillante remontée pour prendre la 2ème place de classe devant Red Ant Racing (#903, Ayrton Redant / Pieter Ooms / Glenn van Parijs / Yannick Redant).

La Mercedes-AMG GT4 de l’équipe de Dubaï Dragon Racing (#408, Roald Goethe / Oliver Goethe / Stuart Hall / Jordan Grogor) a assuré une deuxième victoire de catégorie en trois ans, en dépit d’un rush final de l’Aston Martin Vantage AMR GT4 the Heart of Racing (#423, Gray Newell / Ian James / Roman De Angelis / Alex Riberas). Les revenants de RHC Jorgensen-Strom by Century, qui engageaient une BMW M4 GT4 (#450, Daren Jorgensen / Brett Strom / Danny van Dongen / Nathan Freke), ont complété le podium en GT4.

Yannick Mettler sur le podium en TCR

BBR a remporté sa première victoire en TCE en 24H SERIES, qui est aussi la première victoire de division pour le team battant pavillon thaïlandais, ce week-end, à l’occasion des 24H DUBAI.

En lutte pour la gagne dès les premiers instants de la course, la CUPRA TCR BBR (#159, Kantadhee Kusiri / Kantasak Kusiri / Anusorn Asiralertsir / Tanart Sathienthirakul / Pasarit Promsombat) s’est constamment maintenue dans le top 5 en TCE, avant de bondir en 2ème position à la tombée de la nuit. Un souci de suspension pour AC Motorsport, très longtemps leader, a permis à BBR de prendre les rênes à mi-parcours. Le team thaïlandais n’allait plus être rejoint par la suite, et Kanthadee Kurisi croisait le drapeau à damier au terme de 541 tours du Dubai Autodrome, long de 5390 mètres. Un résultat synonyme de première victoire absolue en Division TCE pour BBR et pour un team venu de Thaïlande en 24H SERIES.

En dépit de ses ennuis, l’Audi RS3 LMS TCR AC Motorsport (#188, Stephane Perrin / Mathieu Detry / Miklas Born / Yannick Mettler) est remontée en 2ème position, ce qui constitue son deuxième podium absolu en trois ans aux 24H DUBAI.

Plus loin, la Ligier JS2 R Les Deux Arbres (#202, Steve Zacchia / Patrick Zacchia / Jack Leconte / Antoine Lepesqueux / Christophe Bouchut), qui avait signé la pole position en TCE, a conclu une prestation tout à l’attaque par un podium de division et une victoire dans la classe TCX. Les BMW M2 CS Racing COGEMO/TLRT (#255, Antoine Lacoste / Sebastien Morales / Philippe Thirion / André Grammatico) et Yeeti Racing (#208, Domenico Solombrino / Phil Hill / Thomas Krebs / Hanna Zellers) ont terminé aux 4ème et 5ème places en TCE, s’assurant les deux dernières marches du podium dans la catégorie TCX, étant séparées par 39 secondes seulement au passage de la ligne d’arrivée.

Partie depuis la première ligne en TCE, et ayant mené en début de course, la LAMERA GT (#222, Wilfried Merafina / Pierre Couasnon / Grégory Fargier / Franck Dezoteux) a été victime d’un bris de transmission, ce qui l’a renvoyée au 7ème rang dans la classe. Paradoxalement, le team français a terminé juste devant la LAMERA GT LUX (#223, Tommy Rollinger / Sébastien Guignard / Mattéo Mérafina / Thomas Merafina), cette dernière ayant rencontre des soucis de boîte de vitesses en cours d’épreuve.

En TCR, la nouvelle Audi RS 3 LMS des champions en titre Overall TCE Teams Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing (#116, Marcus Menden / Marlon Menden / Peter Posavac / Rob Huff / Alex Morgan) semblait être en mesure de revendiquer la gagne en TCE avant qu’un changement de boîte de vitesses ne renvoie le bolide du team suisse dans les profondeurs du classement de la division. L’autre voiture du team, la Volkswagen Golf GTi TCR DSG (#112, Henry Littig / Antti Rammo / Vytenis Gulbinas / Gustavo Xavier / Alex Morgan) s’offrait la dernière marche du podium de la classe TCR, en dépit de problèmes de pression d’essence tôt dans la course.

L’action se poursuivra dans une semaine à peine avec les 6H ABU DHABI, épreuve hors-championnat disputée sur le Circuit de Yas Marina les 21 et 22 janvier. Les 25 et 26 mars, la 24H SERIES plantera ses tréteaux sur l’Autodromo Internazionale del Mugello, en Italie, pour sa première confrontation européenne de l’année, les 12H MUGELLO. Pour toute info concernant le calendrier et les classements de la 24H SERIES, rendez-vous sur le site www.24hseries.com.

Classement général
Classement par catégorie

Communiqué Creventic

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