Vide
Vide

24h de Spa – Lamborghini l’emporte, Patric Niederhauser deuxième

Au terme d’une course disputée sous une météo estivale, le Grasser Racing Team a offert à la Lamborghini Huracan la victoire dans la grande classique d’endurance des Ardennes, pour ce qui pourrait bien être sa dernière apparition dans l’épreuve, le constructeur au taureau devant présenter bientôt sa descendante pour la catégorie GT3.

Dans une course limpide et peuplé de plus de 128 000 spectateurs, Mirko Bortolotti, Jordan Pepper et Luca Engstler se sont hissé en tête de la course dans la dernière partie de course après avoir pris l’ascendant sur la Porsche n°96 du Rutronik Racing, laquelle, avait bénéficié d’un petit facteur chance, avec un full course yellow lors d’un ravitaillement, pour prendre l’avantage.

S’ensuivit un mano à mano entre les deux autos, notamment en raison d’une stratégie décalée, mais, progressivement, la GT Italienne refaisait son retard sur la Porsche pilotée, notamment, par le Bernois Patric Niederhauser.

Et, alors que Sven Müller, sur la Porsche Rütronik, connaissait une fin de relais difficile en milieu d’après-midi, Mirko Bortolotti, qui finissait la course sur l’Huracan n°63, le dépassait au bus stop, et passait en tête de la course à moins de deux heures du drapeau à damier.

Et, progressivement, l’auto du Grasser Racing Team prenait le large malgré une petite alerte lors de l’ultime ravitaillement : Mirko Bortolotti ayant du mal à relancer le moteur, il parvenait à conserver la tête et franchissait la ligne avec un peu plus de 8 secondes d’avance sur Patric Niedrhauser qui concluait la course de la Porsche n°96.

Troisième sur la ligne d’arrivée, Raffaele Marciello et ses coéquipiers du Rowe Racing étaient classés cinquième, le natif du Zürich ayant reçu une pénalité de 30 secondes pour dépassement des limites de la piste, et c’est finalement les deux Ferrari d’AF Corse – Francochamps Motors, la 51 devant la 50, qui prenaient les troisième et quatrième place finale.

Dans la Gold Cup, c’est dans les derniers tours que tout se jouait puisque la McLaren n°58, qui menait jusqu’à 10 minutes de l’arrivée, subissait une crevaison et c’est finalement l’Aston-Martin du Verstappen.com Racing qui héritait des lauriers de la victoire. Une autre Aston Martin l’emportait en Silver Cup à savoir la Vantage n°35 du Walkenhorst Motorsport.

En Bronze Cup, ce sont les Tessinois du Kessel Racing qui l’emporte, l’équipe Suisse remportant la catégorie avec la Ferrari n°74. Enfin, le classement Pro-Am revient à la Porsche n°29 du AV Racing Car Collection Motorsport.

Classement

Crédits photos : Jean-Luc Patars

Related posts