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12h Zandvoort – Hofor Racing 3ème après les 3 premières heures

12hzandvoort2015-startLa Mercedes-Benz SLS AMG RAM Racing #30 mène la danse après la première partie des Hankook 12H ZANDVOORT 2015. Les quatre premiers du classement ont terminé dans le même tour. La course a été marquée par une forte pluie et un vent violent durant la majeure partie de ses trois premières heures. La seconde partie de l’épreuve débutera demain matin, sur base du nombre de tours effectués par chacune des voitures, mais sans tenir compte des écarts. Ce qui signifie que les quatre équipages de pointe vont repartir tels qu’ils sont arrivés, côte à côte et l’un derrière l’autre. Derrière le bolide engagé par RAM Racing, on pointe trois autre Mercedes, la #2 de HP Racing, la #10 de Hofor Racing et la #67 de GDL Racing. La fin de cette première partie de course a marqué le début de la pause nocturne. La course reprendra ses droits pour une durée de 9 heures ce samedi matin à 8h43…

La lutte a eu lieu entre les voitures… et contre Mère Nature dès le départ de la course. A peine le drapeau vert était-il agité que les vannes célestes s’ouvraient, une longue période de pilotage sous la pluie débutant. De nombreux bolides effectuaient leur retour dans la pitlane pour chausser des gommes rainurées, mais le ‘Professeur’ Tom Coronel décidait de rester en piste, démontrant sa classe naturelle en propulsant la Mercedes GDL Racing #67 en haut du classement. Lorsqu’il rentrait enfin au stand, le team effectuait le plein de carburant et Ivo Breukers pouvait repartir, ce qui signifie que d’un point de vue stratégique, les Italiens gagnaient un arrêt sur leurs adversaires. Christiaan Frankenhout se retrouvait en tête au volant de la Mercedes Hofor Racing #10 avant son deuxième arrêt, cédant cette fois le relais à Kenneth Heyer. Au volant de la Mercedes RAM Racing, Tom Onslow-Cole chassait Breukers, se hissant aux commandes de la course à 40 minutes de la fin du Segment 1. Durant les derniers tours, Bernd Schneider parvenait à prendre la 2ème place, tandis que Heyer se hissait en 3ème position.

Xavier Maassen est un autre pilote ayant une grande connaissance des traditions locales, ce qui lui permettait de prendre un excellent départ. Il positionnait furtivement la Porsche #20 MRS GT-Racing en tête de la course, et en compagnie de son équipier Charles Espenlaub, il conservait un tour de bon sur les autres voitures de la Classe 997. La Porsche 997 Cup APO Sport #43 terminait cette première partie avec plus d’un tour de bon sur ses suivantes dans la Classe SP3 après une longue bataille contre la Lotus Evora Cor Euser Racing #160. La catégorie SP2 opposait les deux MARC Cars Australia, avec Jake Camilleri concluant la première partie en tête au volant de la #92 à carrosserie de Mazda. La Peugeot 208 GTI Team Altran #208 sortait lauréate d’un long combat contre la BMW 330d Ritmo Racing Team #145 venue de Lituanie. La Classe CUP1 était dominée du début à la fin par la BMW M235i Racing Bonk Motorsport #73. La Classe A2 connaissait l’une des luttes les plus acharnées en ce vendredi pluvieux, la Renault Clio Presenza Racing #112 prenant le meilleur sur le bolide similaire du Team Sally Racing (#126). Ces deux voitures ont terminé dans le même tour.

Les voitures ont été placées en mode Parc Fermé pour la nuit, et ne peuvent en aucun cas être touchées par les teams jusqu’au moment où la course repartira. Sur les 48 voitures au départ, seules 3 ont connu des soucis importants. La Ginetta Speedworks Motorsport #169 a cassé une pompe de différentiel, tandis que la SEAT Zest Racecar Engineering #102 est sortie de la piste. Cet incident, en plus de la présence d’étendues d’eau stagnante sur la piste, a provoqué une neutralisation de 18 minutes. En fin de première partie de course, la Mercedes Car Collection Motorsport #5 est sortie dans le virage de Tarzan, perdant son capot.

La course reprendra ses droits ce samedi matin dès 8h43, avec une arrivée programmée à 17h45. L’intégralité de l’épreuve fera l’objet d’un streaming en direct sur www.24hseries.com, tandis que les commentaires audio peuvent être entendus sur www.radiolemans.com. Des mises à jour régulières seront postées sur Twitter (@24HSERIES) et Facebook (24H Series). Pour plus d’informations sur les Hankook 12H ZANDVOORT ainsi que sur les autres manches des 24H SERIES powered by Hankook, rendez-vous sur le site www.24hseries.com.

Le classement provisoire

Communiqué Creventic

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