Yokohama 160×600
Vide

WRC2022 – Rallye de Croatie

Kalle Rovanperä (FIN) et Jonne Halttunen (FIN) /  TOYOTA GAZOO RACING WRT / Janus Ree / Red Bull Content Pool

 

Après une longue pause de presque deux mois, le cirque du WRC reprenait ses droits ce week-end du côté de la Croatie. Troisième épreuve de la saison après le Monte Carlo et la Suède, le Rallye de Croatie est basé à Zagreb. Il s’agit d’une épreuve se courant entièrement sur asphalte… et beaucoup de boue cette année. Les conditions météorologiques de ce week-end étaient très difficiles. Pluie et brouillard sont venus compliquer la tâche des différents équipages. Les choix de pneus ainsi que les crevaisons étaient d’ailleurs au centre de toutes les discussions dans les paddocks.

 

Au terme d’une lutte acharnée, c’est le jeune finlandais Kalle Rovanperä et son copilote Jonne Halttunen qui l’emportent devant un Ott Tänak de retour aux avant-postes. Malgré sa domination durant le week-end (8 meilleurs temps), le pilote Toyota a dû s’employer jusque sur les derniers kilomètres de la Powerstage pour coiffer son rival au poteau. Ott Tänak et Martin Järveoja avait pris la tête dans l’avant-dernière spéciale mais, au prix d’une attaque totale, Kalle réalise le meilleur temps dans l’ES20 et gravis ainsi la plus haute marche du podium. Par la même occasion, il conforte son avance au championnat du monde avec ses 76 points, soit 29 points d’avance sur son plus proche poursuivant Thierry Neuville qui finit troisième en Croatie.

 

Auteurs d’une quatrième place en Croatie, les irlandais Craig Breen et Paul Nagle se placent au troisième rang du classement général du mondial devant Tänak et un certain Sébastien Loeb. On retrouvera d’ailleurs ce dernier lors de la prochaine manche du championnat qui aura lieu au Portugal (19-22.05.2022) aux côtés de l’autre semi-retraité du WRC, Sébastien Ogier.

 

Ott Tänak (EST) et Martin Järveoja (EST) / HYUNDAI SHELL MOBIS WORLD RALLY TEAM / Janus Ree / Red Bull Content Pool

 

BURRI SUR LE PODIUM

Lors de notre interview, notre compatriote Olivier Burri affichait ses ambitions de victoire dans la catégorie WRC2 Master. Il doit finalement se contenter d’une troisième place dans sa catégorie derrière l’intouchable Armin Kremer et son rival le plus direct Mauro Miele.

 

Au général du championnat, Olivier et Anderson prennent la deuxième place avec 33 points, soit 28 points derrière l’italien Mauro Miele qui est le seul à avoir couru les trois premières épreuves du championnat.

 

En WRC2 Open, c’est le français Yohan Rossel qui l’emporte devant le polonais Kajetan Kajetanowicz et le suédois Emil Lindholm. Au classement général du mondial de la catégorie, c’est toujours le norvégien Andreas Mikkelsen (51 points) qui mène devant Rossel (36 points) et Gryazin (27 points).

 

Yohan Rossel (FRA) et Benjamin Boulloud (FRA) / PH SPORT / Janus Ree / Red Bull Content Pool

 

Crédit photographiques : Janus Ree / Red Bull Content Pool

Related posts