A la veille du départ du Rallye du Portugal 2022, le jeune français Adrien Fourmaux nous a accordé un rapide entretien. L’occasion d’évoquer ses ambitions sur cette quatrième manche du WRC 2022.
Adrien, tu abordes cette quatrième manche du championnat après un début de saison difficile. Quel est ton objectif sur ce Rallye du Portugal ?
Objectif retrouver la confiance ! Comme tu dis, c’était un début de saison décevant pour moi donc maintenant le but c’est de se reconstruire et de faire de beaux rallyes et finir. En Suède, ce n’était pas de ma faute (problème mécanique) mais sur l’asphalte, c’était compliqué les derniers rallyes que j’ai eus. Donc je suis bien content de retourner sur la terre qui m’a toujours plutôt bien souri. Maintenant faut que ça continue comme ça et que je reprenne confiance sur une surface que j’aime vraiment beaucoup. Je me sens bien avec la voiture et c’est un rallye que j’adore donc on va essayer de faire un beau truc.
Le revêtement semble assez compliqué cette année avec les travaux des organisateurs et la météo. Comment se sont passées tes reconnaissances ?
Ils ont beaucoup refait oui. C’est très chargé en sable et autres matières. A certains endroits, ça s’est compacté et à d’autres pas. Du coup, ça fait de la boue, de la glaise, surtout dans les sous-bois. L’an dernier on avait la même chose. Il avait plu pendant les recos, ça avait foutu un chantier. Après, en deux jours de soleil et un peu de vent, ça redevient tout sec. A la limite, en sous-bois, ça stabilise un peu le terrain et ça met du grip. Ça ne va pas être comme on l’a eu en recos (pendant la course) donc je ne suis pas trop inquiet. Par contre, pour avoir testé l’an dernier le Portugal sous la pluie, c’est une cata et je ne suis pas sûr qu’il y aurait beaucoup de voitures à l’arrivée le cas échéant. C’est de la glaise, ça ‘grip’ pas… zéro ‘grip’.
En fonction de la météo, comment juges-tu ta position de départ ?
Pour l’instant, c’est plutôt bien. Si ça sèche et que je suis dixième sur la route j’aurai une bonne position pour prendre mes marques sans vraiment me forcer. Quand tu regardes la liste d’engagés, t’as sept personnes qui ont déjà gagné un rallye. Il y a un niveau de dingue donc ça va être compliqué d’espérer avoir une bonne place le samedi. Après, moi le but c’est de reprendre confiance et, au pire, ça me fera une bonne expérience aussi de repartir encore devant.
La rédaction de Sport-Auto.ch remercie Adrien pour sa disponibilité et sa sympathie et lui souhaite plein succès pour le Rallye du Portugal ainsi que la suite de la saison.
Crédits photographiques : Nuno Ferreira / Sport-Auto.ch