Vide
Jok 160X600

WRC – Ott Tänak s’impose au finish

C’est dans la Powerstage, lors d’une ultime coup de théâtre, que le vainqueur du rallye de Sardaigne allait se décider, Ott Tänak et Martin Jarveojä remportant ainsi leur première victoire cette saison.

Leader du rallye après un samedi après-midi qui lui avait permis de prendre un avantage conséquent, Sébastien Ogier comptait une avance de plus de 17 secondes sur Ott Tânak au moment de s’élancer lors de la dernière étape. Et, doucement, alors que le pilote Toyota roulait sur un rythme sans prendre de risque, la Hyundai n°8 revenait au contact puisque seulement 6 secondes séparaient les deux autos avant la Powerstage.

Et, lors de l’ultime spéciale, une crevaison sur la Toyota allait empêcher Sébastien Ogier de défendre ses chances et Ott Tänak lui soufflait la victoire pour seulement 2 dixièmes de secondes :

Ott Tänak : « Je ressens tellement d’émotions en ce moment. Je suis vraiment désolé pour Seb de perdre une victoire comme celle-ci, c’est cruel. J’ai été exactement dans la même situation il y a quelques années, quand on m’a retiré une victoire « sûre ». Ce fut un week-end difficile, mais c’est génial de terminer avec un si bon résultat. Voyons ce que les prochains rallyes nous réservent. Nous entamons la deuxième moitié de la saison et nous sommes définitivement dans le coup. Nous avons maintenant des rallyes rapides que j’attends habituellement avec impatience, mais j’étais censé profiter aussi de l’après-midi d’hier, mais ça ne s’est pas passé comme prévu. J’espère que nous pourrons retrouver un bon feeling dans la voiture lors de nos prochaines épreuves. »

Complétant le podium, Dani Sordo profitait des déboires des autres concurrents pour remonter au classement et offrait ainsi à Huyndai un doublé sur le podium. En difficulté sur ce terrain, Elfyn Evans termine finalement quatrième devant Grégoire Munster et Sami Pajari, ce dernier remportant le WRC2.

En lutte pour le podium avant de partir à la faute le samedi à mi-journée, Thierry Neuville sauvait les meubles en remportant le « super sunday » et la Powerstage ce qui lui permet de ne perdre que 4 longueurs sur Elfyn Evans. En revanche, Adrien Fourmaux a perdu gros sur cette épreuve en ne prenant que 3 points.

Classement du rallye de Sardaigne

  1. O. Tänak M. Järveoja Hyundai i20 N Rally1 Hybrid 3:06:06
  2. S. Ogier V. Landais Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid +0.2
  3. D. Sordo C. Carrera Hyundai i20 N Rally1 Hybrid +2:25.8
  4. E. Evans S. Martin Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid +2:37.8
  5. G. Munster L. Louka Ford Puma Rally1 Hybrid +6:42.9
  6. S. Pajari E. Mälkönen Toyota GR Yaris Rally2 +7:13.4
  7. Y. Rossel B. Boulloud Citroën C3 +7:45.7
  8. J. Solans R. Sanjuan Toyota GR Yaris Rally2 +7:52.7
  9. M. Prokop M. Ernst Škoda Fabia RS +10:05.4
  10. K. Kajetanowicz M. Szczepaniak Škoda Fabia RS +10:09.3

Championnat du Monde constructeur

  1. Hyundai Shell Mobis World Rally Team 269
  2. Toyota Gazoo Racing World Rally Team 256
  3. M-Sport Ford World Rally Team 131

Championnat du Monde pilote

  1. T. Neuville 122
  2. O. Tänak 104
  3. E. Evans 104
  4. S. Ogier 92
  5. A. Fourmaux 74
  6. T. Katsuta 52
  7. K. Rovanpera 36
  8. D. Sordo 27
  9. E. Lappi 23
  10. G. Munster 16

Prochain rendez-vous pour le WRC en Pologne à la fin du mois de juin

Crédits photos : Red Bull Media

Related posts