Toyota remporte sa deuxième victoire de la saison, à domicile, lors des 6 Heures de Fuji. La TS030 de Wurz-Lapierre-Nakajima s’impose avec seulement 11 secondes d’avance sur l’Audi R18 n°1 de Lotterer-Tréluyer-Fässler. L’Audi n°2 de Kristensen-McNish complète le podium.
4ème et meilleure écurie privée on retrouve la Lola B12/60 n°12 du Rebellion Racing, pilotée par la paire Prost-Jani. Elle termine avec un tour d’avance sur sa plus proche rivale, et permet ainsi au team suisse de décrocher le Trophée Endurance FIA de la meilleure écurie privée LMP1.
Tout au long de la saison, Neel Jani, Nicolas Prost, Andrea Belicchi et Harold Primat ont conquis des victoires importantes et glané de précieux points précieux grâce à leur pilotage rapide et fiable… Les deux voitures ont, jusqu’ici, terminé toutes les courses à la grande satisfaction de Bart Hayden, le patron de la structure helvétique:
Bart Hayden : Ce Trophée FIA Endurance LMP1 par équipes était notre objectif de la saison et nous le gagnons avec une course d’avance ! C’est un résultat impressionnant mais amplement mérité par chaque membre de l’équipe qui a travaillé très dur pour parvenir à ce succès. Les pilotes ont conduit vite et bien évitant les ennuis tout en réalisant d’excellents temps au tour. Les ingénieurs et les mécaniciens ont réglé et préparé les voitures au plus haut niveau toute l’année comme le montrent les résultats de cette saison.
C’est un championnat par équipe que nous avons gagné et nous l’avons gagné tous ensemble. Nous sommes tous impatients de vivre la finale à Shanghai. Nous irons là-bas sans pression… et peut-être aurons-nous le temps d’y faire une petite fête ? »
Au championnat, grâce à sa deuxième place, Marcel Fässler et ses équipiers confortent leur avance au championnat pilotes. Ils possèdent dorénavant 16,5 point d’avance sur Allan McNish et Tom Kristensen, alors qu’il ne reste qu’une course à disputer, le 28 octobre à Shanghai. A noter que Nicolas Prost et Neel Jani grimpent à la 3ème place de ce classement pilotes.
1 | LMP1 | Alexander Wurz, Nicolas Lapierre, Kazuki Nakajima | Toyota TS030 – Hybrid | |
2 | LMP1 | Marcel Fässler, André Lotterer, Benoit Tréluyer | Audi R18 e-tron quattro | 11.223 |
3 | LMP1 | Tom Kristensen, Allan McNish | Audi R18 e-tron quattro | 1’32.565 |
4 | LMP1 | Nicolas Prost, Neel Jani | Lola Rebellion B12/60 Coupé – Toyota | 6 Laps |
5 | LMP1 | David Brabham, Karun Chandhok, Peter Dumbreck | HPD ARX 03a – Honda | 7 Laps |
6 | LMP1 | Nick Leventis, Danny Watts, Jonny Kane | HPD ARX 03a – Honda | 7 Laps |
7 | LMP1 | Andrea Belicchi, Harold Primat | Lola Rebellion B12/60 Coupé – Toyota | 8 Laps |
8 | LMP2 | John Martin, Tor Graves, Shinji Nakano | Oreca 03 – Nissan | 13 Laps |
9 | LMP2 | Vicente Potolicchio, Ryan Dalziel, Stéphane Sarrazin | HPD ARX 03b – Honda | 14 Laps |
10 | LMP2 | Jacques Nicolet, Matthieu Lahaye, Olivier Pla | Morgan – Nissan | 14 Laps |
11 | LMP2 | Luis Perez Companc, Nicolas Minassian, Pierre Kaffer | Oreca 03 – Nissan | 17 Laps |
12 | LMP2 | Vitantonio Liuzzi, James Rossiter, Kevin Weeda | Lola B12/80 Coupé – Lotus | 17 Laps |
13 | LMP2 | Fabien Giroix, Keiko Ihara, Jean-Denis Deletraz | Lola B12/80 Coupé – Nissan | 19 Laps |
Credit Photo @Rebellion Racing
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