La troisième manche de la saison 2024 de l’Ultimate Cup European Series a vu les leaders du championnat LMP3 s’imposer de nouveau. Les 4 heures d’Hockenheim de l’European Endurance Prototype Cup ont, en revanche, tourné à l’avantage du team CD Sport en NP02.
L’équipage de la LMP3 N°1 du Team Virage a vécu 24H de folie. Samedi, lors des qualifications, Georgios Kolovos, Sacha Lehmann et Alex Gnos étaient réduits au rang de spectateurs. Un problème moteur empêchait les vainqueurs de Portimão de participer à la séance. En urgence, l’équipe polonaise apportait un nouveau moteur et les hommes de Pierre Rouen travaillaient toute la nuit pour le monter.
Au moment de prendre le départ, tout semblait fonctionner et l’enchaînement des tours allait confirmer cette tendance. Parti depuis la 20e position, la LMP3 N°1 de Virage réalisait un très bon départ avec à son bord le Grec Georgios Kolovos. Remonté aux avant-postes de la catégorie, il laissait ensuite sa place à Axel Gnos. Le Suisse amenait sa voiture jusqu’à la première place de la classe. Rapide et appliqué, Sacha Lehmann venait conclure ce week-end en beauté. La meilleure façon de remercier l’immense travail de son équipe.
Le Team Virage reste toujours invaincu en LMP3 cette saison et signe même un doublé. La N°88 de Jacek Zielonka, Raphael Narac et Daniel Macia finit à 17 secondes de la voiture sœur. Leader pendant une bonne partie de la course, le TS Corse (N°24 Nathan Kumar, George King, Danial Frost) complète le podium.
Auteur d’un magnifique départ, Julien Lemoine et l’ANS Motorsport N°84 sont venus se placer en tête dans les premières minutes. Malheureusement, une erreur du pilote français l’envoyait dans les graviers du virage 17. Le temps d’en ressortir, il perdait plusieurs tours sur les voitures avec lesquelles il se bataillait. Julien Lemoine et Clément Moreno se classaient cinquième juste derrière l’Haegeli by T2 Racing N°68 (Marcel Oosenbrugh, Sebastian Schmitt, Dominik Schraml).
Hockenheim a souri à la NP02 N°5 du team CD Sport. Dans le rythme au Paul Ricard et à Portimão, Thomas Imbourg et Jonathan Thomas avaient toujours connu des soucis techniques les empêchant de signer un bon résultat.
En Allemagne, le duo franco-sud-africain a enfin été épargné. Parti depuis la première ligne, ils imprimaient immédiatement un très bon tempo pour se défaire des poleman, la N°17 du Lamo Racing. En maîtrise, ils ne commettaient aucune erreur pour aller chercher leur tout premier succès de la saison. Une victoire libératrice !
Eux aussi méritait amplement leur podium. La NP02 N°154 du Cogemo Racing récompensait également le boulot titanesque de l’équipe par une 2e position dans leur catégorie. Lors de la séance qualificative, Antoine Lacoste a perdu le contrôle de son prototype au virage 12. Un gros choc qui obligeait les mécaniciens à changer une bonne partie de la voiture.
Au départ, Jesse Bouhet s’élançait depuis le 22e rang. Son très bon relais lançait parfaitement Yohan Rossel. Le champion du monde WRC3 2021 continuait sur le même rythme pour décrocher son premier podium dans le championnat. Malgré une crevaison en tout début de course, James Winslow et John Corbett ont cravaché pendant quatre heures pour monter sur la troisième marche du podium. La NP02 N°7 de Graff signait un deuxième top-3 de suite après sa victoire à Portimão.
En lice pour un podium, l’ANS Motorsport N°71 échouait au quatrième rang. Des coupures moteurs ont perturbé la fin de course de Karen Gaillard, Marc Faggionato et Iko Segret. Cinquième, la Cogemo Racing N°555 (Sébastien Morales, Philippe Thirion, Denis Caillon) s’est imposée en catégorie NP02 Ultimate.
Vainqueur en ouverture de la saison dans le Var, la Graff N°9 a été contraint à l’abandon après avoir été malencontreusement impliquée dans un incident, causé par la LMP3 N°6 de l’ARC Bratislava.
Ultimate GT Endurance Cup : une Ferrari fait sa loi en Allemagne
La Ferrari N°1 du Team Visiom s’est de nouveau imposée en Ultimate Cup European Series. Les champions en titre ont dominé les 4H d’Hockenheim, empochant un troisième succès consécutif après le meeting au Paul Ricard et à Portimão, en Troféu GTE.
La tâche n’a pas été facile car Lamborghini et Vortex ont été au rendez-vous. En qualifications, la Lamborghini Super Trofeo N°77 du Pegasus Racing signait la pole sur piste humide. Au terme du relais d’Anthony Nahra, des soucis sont apparus au niveau de la boîte de vitesses. Si Julien Schell a été renvoyé en piste, le créateur du team est rentré un tour plus tard pour définitivement abandonner.
La seconde voiture de la marque, l’Huracan N°77 d’ARC Bratislava de Miroslav et Adam Konopka a elle connu des problèmes moteurs alors qu’elle était dans le match pour la victoire. La Vortex 2.0 des frères Arnaud et Olivier Gomez n’a pas vu le drapeau à damiers.
Première victoire de l’année pour le GP Racing Team en Porsche Cup ! Ultra solide, Gabriel Péméant, Loïc Teire et Anthony Beltoise ont devancé les 2B Autosport N°14 de Karl et César Vandewoestyne et N°7 de Yann Penlou, Olivier et Romain Favre.
La BMW M4 GT4 de l’Espace Bienvenue s’est adjugée la catégorie en UCS4. En UCS3, la Vortex 1.0 de Christophe Derouineau, Stéphane Gouverneur et Jimmy Luminier a elle aussi gagné. La version 2.0 des frères Arnaud et Olivier Gomez n’a pas vu le drapeau à damiers. Dans la bataille interne des A110 Cup du Chazel Technologie Course, la N°19 (Benoit Marion, Julien Bounie et Olivier Martinez) a pris le meilleur sur la N°110 (Guillaume Masset, Stéphane Lipp) en UCS Light.
Ultimate GT Sprint Cup : Mercedes et Ferrari triomphent
A l’instar du début de saison, l’Ultimate GT Sprint Cup accueillait de nombreux constructeurs pour ce rendez-vous à Hockenheim. En Allemagne, c’est un constructeur local qui a été le premier à se mettre en avant. Au volant de sa Mercedes AMG GT3, Amaury Bonduel (BDR Competition Grupo Prom) remportait la première course du week-end haut la main.
Le lendemain, les Ferrari retrouvaient le chemin de la victoire d’abord avec Lyle Schofield (SR&R) puis Kévin Parsa (Racing Spirit of Léman). Amaury Bonduel concluait son week-end par un second succès au classement général.
SR&R n’est pas passé loin du sans-faute en Cavallino Tridente Cup. La victoire de la N°91 du Racing Spirit of Léman en Course 3 a privé les hommes de Manfredi Ravetto d’un quadruplé puisque Lyle Schofield, par deux fois, et Lourenço Monteiro se sont imposés dans cette catégorie réservée aux Ferrari et Maserati.
En Porsche Cup, les frères Vandewoestyne ont gagné de nouveau. Auteur de trois victoires au Paul Ricard, Karl a d’abord assisté au succès du cadet de la famille, César. L’aîné a ensuite fait parler sa pointe de vitesse pour s’adjuger les Courses 2 et 4.
Très en vue à Portimão, lors de la manche de Troféu GTS, Jérémy Faligand a lui aussi regoûté à la victoire lors de la Course 3. Le pilote Spa Biz a remercié de la meilleure des manières son équipe, qui a réparé tout l’arrière de sa 992 GT3 Cup après une sortie de piste à haute vitesse en qualifications.
Alfredo Hernandez (BDR Competition Grupo Prom) et Eric Mouez (CMR) se sont répartis les victoires en UCS2. Jules Doncieux (DRIV’N) a survolé la catégorie UCS Light avec quatre premières positions.
Enfin, l’Audi R8 GT4 de Philippe Thalamy (Speedcar) a gagné à trois reprises en UCS4. L’Aston Martin GT4 Vantage Evo du Racing Spirit of Leman, pilotée par Baudouin Detout a enlevé l’ultime épreuve.
Soldavini et Richer vainqueurs en Ultimate Formula Cup
Tous les deux vainqueurs à Portimão lors de la deuxième manche du championnat, Juan Francisco Soldavini (Art Line – Virage) et Enzo Richer (Formula Motorsport) se sont de nouveau imposés en Allemagne.
L’Argentin a été le premier à se mettre en évidence. Dès les qualifications, le pensionnaire d’Art Line Virage signait la pole position. En Course 1, son rythme de course lui permettait de s’envoler vers une victoire acquise avec la manière.
Le samedi, Enzo Richer (Formula Motorsport) revenait dans le match.
Sous la pluie, le Luxembourgeois tentait de doubler le leader de la course mais n’y arrivait pas. Hormis le temps d’un croisé-décroisé dans le virage 2, jamais Juan Francisco Soldavini ne laissait les commandes du peloton à son rival.
Malheureusement, son week-end se terminait par un abandon en Course 3. Victime d’un problème mécanique, il était contraint de rentrer au stand dès la fin du premier tour. Enzo Richer, qui avait pris le meilleur au départ, imprimait un énorme tempo pour distancer son dauphin Aubin Robert-Prince (Formula Motorsport).
Le pensionnaire du Formula Motorsport n’avait pas le choix puisqu’il avait écopé d’une pénalité de 30 secondes pour avoir franchi la ligne blanche en sortant des stands. Enchaînant les tours qualificatifs, il creusait un écart de 47 secondes pour remporter son deuxième succès de l’année. Reparti d’Hockenheim avec deux podiums et une victoire, il fait une très bonne opération au championnat.
En Gentlemen, avec trois podiums scratch Aubin Robert-Prince (Formula Motorsport) dominait logiquement sa catégorie. Le Suisse partageait le top-3 avec le pensionnaire du Race Motorsport Frédéric Boillot (2e en C1 et C3, 3e en C2). Walter Rykart (Formula Motorsport) et Gilles Depierre (Rever’Team) occupaient aussi les positions de tête.
En FR2.0, Arthur Aegerter (Lamo Racing) débutait par une victoire. Malheureusement, le jeune tricolore commettait une erreur sur piste humide en Course 2. Une faute qui le privait de l’ultime épreuve du week-end. Alain Bucher (Lamo Racing) s’imposait dans cette catégorie le samedi.
Communiqué Ultimate Cup Series, crédits photos Davy Delien