Yokohama 160×600
Vide

Une nouvelle ère pour les Champions du Monde

TOYOTA Racing s’engage sur le Championnat du Monde d’Endurance 2015, prête à entrer dans une nouvelle ère et à défendre ses deux titres.

05%20TMG%20LMP1%202015%20LocationTOYOTA est devenue la première marque japonaise à remporter le Championnat du Monde au terme d’une brillante saison 2014, qui a vu Anthony Davidson et Sébastien Buemi décrocher aussi le titre des pilotes.

Dans une période où l’efficience énergétique est un facteur clé de la performance, la TS040 HYBRID s’est avérée être la meilleure du plateau, en signant cinq victoires sur huit courses.

La voiture championne a été revue pour 2015, avec une nouvelle aérodynamique, un avant repensé, tout comme la structure en cas de crash ainsi qu’un nouveau type de suspension destiné à optimiser l’utilisation des pneus et enfin un gain de poids supplémentaire.

Le TS040 HYBRID bénéficiera à nouveau du groupe motopropulseur TOYOTA HYBRID System – Racing, doté d’une excellente efficacité thermique et délivrant une puissance totale maximale de plus de 1’000 ch.

Comme la saison dernière, le TS040 HYBRID sera en compétition dans la catégorie hybride 6MJ avec quelques modifications, telles que l’amélioration du ratio poids/puissance du super-condensateur, l’optimisation des performances du groupe motopropulseur et leur régularité.

L’équipe a préparé deux packages aérodynamiques différents pour cette saison. Les deux seront testés sur le circuit Paul Ricard cette semaine. L’option Le Mans est mieux adaptée aux hautes vitesses de la piste du circuit de La Sarthe, tandis que le package « sprint » génère des niveaux plus élevés d’appui en raison de modifications sur l’aileron arrière, le capot moteur et la partie avant.

Le développement a débuté l’an dernier immédiatement après les 24 Heures du Mans et la voiture revue et corrigée a été testée pour la première fois le 13 janvier sur le circuit Paul Ricard. D’autres essais de trois jours à Motorland Aragon (deux fois) et Portimao ont suivi, signifiant que la TS040 HYBRID 2015 a déjà parcouru plus de 25’000 kilomètres avant le lancement officiel d’aujourd’hui.

01%20TMG%20LMP1%202015%20LocationHisatake Murata, General Manager, Motor Sports Unit Development Division : « Nous avons produit un gros effort pour améliorer la voiture toute entière, y compris le groupe motopropulseur sur lequel nous avons apporté des améliorations dans la plupart des domaines. Cela signifie que, même si la puissance totale maximale demeure à 1.000 ch, la performance réelle du groupe motopropulseur a été considérablement renforcée. Notre développement permettra d’atteindre un niveau maximal d’énergie hybride de façon plus régulière que la saison dernière. Par conséquent, nous devrions assister à une amélioration de la performance du système hybride, en particulier sur les distances de course, et sur chacun des circuits. Nos améliorations 2015 représentent une autre étape vers la production de voitures hybrides sans cesse de meilleure qualité et, une fois de plus, les composants et les techniques de la TS040 HYBRID seront utilisés pour améliorer les TOYOTA de route. »

Pascal Vasselon, Directeur Technique : « Le règlement est plutôt stable, il n’y avait donc aucune raison de revoir complètement notre concept compte tenu de nos performances tout au long de la saison 2014. Donc, la voiture revue et corrigée n’est pas une révolution, mais elle a évolué presque partout. On peut dire qu’elle est de la même famille, néanmoins, nous avons repensé à peu près 80% des pièces. Encore une fois cette saison, nous aurons des packages à forts et faibles appuis aérodynamiques. Toujours pour les mêmes raisons, Le Mans a des exigences très différentes par rapport à la plupart des autres pistes. Le règlement actuel favorise des changements plus subtils entre ces packages afin de garder une traînée raisonnablement faible, concernant notamment les modifications sur l’aileron arrière, le capot moteur et l’avant. Jusqu’ici, nous sommes satisfaits de notre progression durant les tests, ce que nous pourrions appeler des courses pour une voiture. A présent, il nous reste quelques semaines pour nous préparer aux choses sérieuses. »

2015 en ligne de mire pour les pilote Toyota Racing

Anthony Davidson (TS040 HYBRID # 1) : « Avoir le N°1 sur la voiture est vraiment génial et nous allons défendre cela. Remporter le championnat l’année dernière fut une émotion énorme mais une grande course nous a échappé, ce fut Le Mans. Du point de vue de l’équipe mais aussi d’un point de vue personnel, l’objectif sera de gagner cette grande épreuve en juin. Nous savons que la concurrence sera rude, j’espère donc que nous aurons un peu plus de chance que l’année dernière, il faut toujours un peu de chance au Mans. Le règlement entre dans sa deuxième année et la voiture a donc naturellement progressé dans la plupart des domaines. Le sentiment initial est positif. A présent, le plus important est de poursuivre l’amélioration sans rien laisser au hasard. »

07%20TMG%20LMP1%202015%20LocationSébastien Buemi (TS040 HYBRID # 1) : « C’est toujours agréable de débuter la saison avec le N°1 sur la voiture. Cela démontre que nous avons réalisé quelque chose de bien l’année dernière. Cette année nous voulons gagner autant de courses que possible, mais mon principal objectif est bien sûr de gagner Le Mans, ce qui contribuerait également beaucoup à gagner le Championnat du Monde en raison du double de points marqués. Nous avions déjà évidemment une très bonne voiture l’année dernière et l’idée n’était pas de tout changer cette année, il s’agit plus d’une évolution. Cela passe un peu mieux partout, ce qui aide à améliorer les chronos. Espérons que ce que nous avons réalisé sera suffisant pour rester devant. »

Kazuki Nakajima (TS040 HYBRID # 1) : « C’est génial de rouler en WEC pour la première fois sur une saison complète. L’esprit d’équipe et la compétition me manquaient lorsque je devais me résoudre à regarder les courses à la télévision ces dernières années. Je suis donc impatient de débuter à Silverstone. Ce sera amusant de rouler avec Anthony et Sébastien cette année, même si nous ne nous considérons pas comme des équipages indépendants en tant que tels, nous sommes une grande équipe avec les mêmes objectifs. Cette année, comme l’année dernière, nous visons tous le haut du classement et j’espère que nous serons encore N°1. C’est un numéro très sympa sur la voiture ! Jusqu’à présent, la voiture dans sa version revue se comporte bien. Je me sens donc confiant, mais il y a encore beaucoup de travail à effectuer, nous sommes prêts autant que faire se peut. »

Alex Wurz (TS040 HYBRID #2) : « Je débute cette nouvelle saison plein d’espoir. Nous avons gagné le titre de champion du monde par équipe l’an dernier et l’objectif est de le conserver cette année avec en plus, la victoire au Mans. J’ai vraiment besoin de gagner une troisième fois pour être parfaitement satisfait. Nous avons déjà fait nos premiers essais avec la voiture revue et avons réalisé des chronos plus rapides qu’en 2014 avec une meilleure fiabilité. De ce point de vue, tout est positif. Bien sûr, nous sommes conscients que nos concurrents travaillent aussi extrêmement dur mais c’est une bonne période d’être en endurance en ce moment. Il y a beaucoup de développements en cours et des technologies étonnantes alors espérons que nous avons mieux travaillé que les autres. »

Stéphane Sarrazin (TS040 HYBRID #2) : « Nous avons vécu une saison 2014 incroyable et bien sûr nous sommes en quête d’une saison encore meilleure cette année. Nous avons amélioré la voiture et les essais déjà réalisés étaient vraiment positifs. Je me sens très à l’aise dans la version révisée de la voiture et je pense que nous avons encore de la marge. L’équipe a fait un travail incroyable sur les améliorations et je pense que nous serons à nouveau compétitifs. Nous pouvons nous attendre à une solide concurrence de la part des autres constructeurs. Nous devrons travailler d’arrache-pied et rester concentrés. Nous donnerons le meilleur de nous, pilotes, ingénieurs, mécaniciens, nous tous et je suis sûr que nous ferons une bonne saison. Grâce à notre esprit d’équipe, nous pouvons à nouveau être très forts. »

06%20TMG%20LMP1%202015%20LocationMike Conway (TS040 HYBRID #2) : « Rouler pour les Champions du Monde est très excitant pour moi et je suis sûr que nous avons un bon coup à jouer pour conserver le titre cette année. Je suis impatient que les choses commencent. C’est bien de continuer avec Alex et Stéphane car je pense que nous apprenons beaucoup les uns des autres et nous nous encourageons mutuellement ce qui permet de tirer le meilleur parti de notre équipage. Mon objectif cette année est assurément de gagner plus de courses après la première victoire l’an dernier à Bahreïn, mais bien sûr tous les yeux sont tournés vers le grand rendez-vous, Le Mans. Il est difficile de dire où se positionne maintenant la concurrence mais je pense que nous ne sommes pas trop mal avec la TS040 HYBRID version 2015 et je suis impatient d’être au départ de la première course. »

Kamui Kobayashi (pilote d’essais et de réserve) : « C’est génial d’être de retour avec TOYOTA et je suis reconnaissant à l’équipe de m’avoir donné cette chance. Je connais beaucoup de membres de l’équipe depuis l’époque TOYOTA en Formule 1, c’est donc comme si je revenais à la maison. J’ai déjà fait des tests avec la TS040 HYBRID et ce fut impressionnant. La technologie hybride est vraiment avancée. C’est une année importante pour l’équipe et je suis impatient de bâtir une solide relation de travail avec tout le monde et contribuer au développement de la voiture. »

Communiqué de presse Toyota Hybrid Racing

]]>

Related posts