Yokohama 160×600
Vide

Trois pilotes suisses favoris des prochaines 24h du Mans

Trois pilotes suisses parmi les favoris des prochaines 24 Heures du Mans 

C’est quelque chose d’exceptionnel pour un petit pays comme la Suisse. Dans une dizaine de jours, trois pilotes suisses figureront parmi les favoris des prochaines 24 Heures du Mans, une des courses automobiles les plus célèbres et les plus importantes au monde: Marcel Fässler (Audi), en tant que tenant du titre (vainqueur au classement général en 2011 et en 2012), Sébastien Buemi (Toyota), en tant que principal contradicteur, et Neel Jani (Rebellion, 4e en 2012 avec Nick Heidfeld et Nicolas Prost), susceptible lui aussi de terminer la grande classique mancelle aux avant-postes.

Auto Sport Suisse a présenté aujourd’hui, le 12 juin, ces trois pilotes à Roggwil (BE), au karting indoor Race-Inn. Etant donné qu’un grand poster de Jo Siffert dominait la salle où a eu lieu la présentation à la presse, le Vaudois Sébastien Buemi ne s’est pas fait prier pour poser avec la réplique d’un casque du Fribourgeois Jo Siffert, un des meilleurs pilotes que la Suisse n’ait jamais connu, pilote d’usine chez Porsche de 1966 à 1971 et participant à ce titre à six éditions des 24 Heures du Mans au volant d’une Porsche officielle. On relèvera pour la petite histoire que Jo Siffert avait signé la pole-position aux 24 Heures du Mans de 1968. Sébastien Buemi réussira-t-il lui aussi à signer le meilleur temps des essais cette année? On l’ignore! Ce qui est certain en revanche, c‘est que son grand-père Georges Gachnang, aujourd’hui âgé de 82 ans, a disputé plusieurs courses de côte en Suisse en même temps que Jo Siffert dans les années soixante. «Il a même disputé les 24 Heures du Mans de 1960 au volant d’une AC-Bristol», relève Sébastien Buemi.

Cette année, Georges Gachnang participera le samedi matin, en ouverture des 24 Heures du Mans, à la course historique des légendes du Mans avec sa Cooper-Monaco dont il partagera le volant avec le Vaudois Grégory Martin. Natacha Gachnang, la cousine de Sébastien Buemi et la petite-fille de Georges Gachnang, disputera elle aussi les 24 Heures du Mans cette année. Elle disposera d’une Morgan-Judd LMP2 de l’écurie fribourgeoise Morand Racing sur laquelle figureront notamment les publicités des montres «Jo Siffert Swiss Watches».

A ce sujet, on relèvera que le Schwytzois Marcel Fässler, vainqueur au classement général des 24 Heures du Mans de 2011 et de 2012, est un grand admirateur de Jo Siffert: «A la maison, mon père avait un grand poster de Jo Siffert au volant de sa March 701 de formule 1. Les pilotes préférés de mon père étaient Jo Siffert et Ronnie Peterson, tous deux hélas tragiquement disparus en course», relève Marcel Fässler qui, tout comme Jo Siffert en 1968, a signé en 2012 la pole-position des 24 Heures du Mans.

Après la présentation à la presse, les trois pilotes ont participé à une course de karting sur le circuit indoor Race-Inn de Roggwil. Le meilleur tour en course a été signé par Neel Jani en 46’’377 devant Marcel Fässler (47’’199). Et Sébastien Buemi? Il n’a pas vraiment roulé à fond et à attendu à plusieurs reprises ses camarades de course afin d’effectuer de belles bagarres roues contre roues et a dû se contenter d’un temps de 47’’752 qui ne reflète pas son véritable talent et qui est légèrement supérieur à celui du soussigné (47’’199), auteur du meilleur en tour en course des journalistes et classé à la 6e place finale d’une course remportée par le co-rédacteur en chef de l’Automobil Revue Peter Wyss, le journaliste Reto Wettstein, un représentant d’Auto Sport Suisse, ainsi que Neel Jani et Marcel Fässler qui se sont élancés en dernier avec Sébastien Buemi, finalement classé 17e sur 18. «Au Mans, j’attaquerai sérieusement. Ne vous faites aucun soucis pour moi», rigolait Sébastien Buemi en guise de conclusion. 

 Credit photos ©Laurent Missbauer

 

]]>

Related posts