Yokohama 160×600
Vide

Slalom d’Ambri: première victoire journalière pour Eugster

Lukas Eugster a remporté sa première victoire du jour au Championnat suisse de slalom à Ambri. Mais l’ancien vainqueur en série Philip Egli n’a pas manqué de contre-attaquer le lendemain déjà.
Pour la deuxième fois depuis 2021, l’équipe bernoise a organisé une double manifestation à Ambri et cela avec beaucoup de succès et un nouveau vainqueur du jour ! Lukas Eugster, au volant de sa Ligier-Honda, a remporté sa première victoire au classement général d’une manche du Championnat suisse de slalom, après être monté déjà huit fois sur la deuxième ou la troisième marche du podium.
« C’était vraiment une émotion géniale », a déclaré le pilote originaire d’Herisau, âgé de 32 ans. « Je me suis mis pas mal de pression et après le fiasco de Frauenfeld, je voulais naturellement rectifier le tir à Ambri et j’y suis parvenu. J’avais déjà un bon feeling à l’entraînement, même si, comme lors des deux premiers slaloms, nous avons dû rouler avec le moteur d’origine, donc moins puissant. »
Derrière Eugster, Philip Egli s’est assuré la deuxième place. Le Glaronais, qui habite à Zurich, avait pourtant annulé son engagement à Ambri pendant la semaine en raison d’un problème technique sur sa Dallara, car il pensait ne pas pouvoir le résoudre avant Ambri. Mais contre toute attente, Egli a finalement pu y prendre le départ. Le premier jour de course, il a dû se contenter de la deuxième place derrière Eugster. Il lui a manqué 0,42 seconde pour égaler le temps du pilote de Suisse orientale. Dimanche, dans le sens inverse de la course, Egli a remis les choses en ordre et a repris 2,67 secondes à Eugster. Ce dernier a eu un problème dans le virage en épingle à cheveux.
« Ma voiture a un rayon de braquage limité », explique Eugster. « J’ai déjà dû reculer deux fois lors de l’entraînement. Nous avons alors modifié la direction pour que la voiture braque plus à gauche qu’à droite. Mais j’ai aussi failli m’arrêter en course. »
Samedi, Yves Hängärtner s’est assuré derrière Eugster et Egli la troisième place sur le circuit de 2,73 kilomètres. Le pilote GP3 du lac de Bienne n’a toutefois pas pu réitérer cette performance le lendemain en raison d’un problème de boîte de vitesses survenu dès les essais. Le héros local Tiziano Riva est monté sur la troisième marche du podium à la place de Hängärtner, au volant de sa vieille Reynard Formel 3000. Thomas Zürcher a manqué de justesse le podium à deux reprises. Il a manqué 16 centièmes de seconde au pilote de Tatuus F4 le samedi et 52 centièmes de seconde le dimanche. Jannis Jeremias ne s’a quant à lui pas réussi à s’approcher autant du podium. Encore troisième à Frauenfeld, le protégé de Hängärtner a dû se contenter des 6e et 5e places.
 
Comme une semaine plus tôt en Thurgovie, le pilote Porsche Patrick Drack a été le pilote plus rapide dans une voiture couverte. Il a été suivi de près par Christian Darani, qui a une nouvelle fois fait littéralement s’envoler sa Fiat X1/9 devant son public. En InterSwiss, Bruno Sawatzki a fêté les deux jours la victoire de groupe sur Christoph Zwahlen (les deux ont conduit une Porsche 997 GT3 Cup). Dans la catégorie deux litres Interswiss, Marco Geering, le conducteur de l’Opel cadet, a remporté sa quatrième et sa cinquième victoire consécutive à Ambri ! Manuel Santonastaso (BMW 320) et son collègue de marque Jürg Ochsner se sont classés derrière lui.
 
Dans la Renault Classic Cup, Denis Wolf a remporté les deux courses devant Marc Beyeler. Le revenant Philip Krebs s’est imposé chez les Clio 2 places. Dans la Suzuki Swiss Racing Cup, Fabian Eggenberger a poursuivi samedi sa série de victoires à Frauenfeld. Le dimanche, c’était au tour de Sandro Fehr. Au championnat, après cinq slaloms sur sept, Eggenberg a cinq points d’avance sur Marcel Muzzarelli.
 
A propos du championnat: une décision préliminaire a été prise à Ambri. Sur les neuf coureurs qui se sont rendus au Tessin sans avoir jusque-là perdu de points (40 points au maximum), il n’en reste plus que trois. L’un d’entre eux, Christian Darani, sera absent lors de la prochaine manche à Bure le week-end prochain. Le deuxième, Nicola Fankhauser (Honda Civic Type R), n’aura donc qu’un seul adversaire dans sa catégorie dans le Jura. Le tapis rouge est ainsi quasiment assuré pour le champion en série Martin Bürki. Bürki a de nouveau remporté sa classe E1 jusqu’à 1600 cm3 à Ambri grâce à deux manches performantes et devrait normalement devenir champion de Suisse de slalom pour la neuvième fois.
Le pilote d’Uetendorf met toutefois en garde: « ll faut d’abord disputer les courses. Moi aussi, je peux rencontrer un jour un problème technique. »
Une chose est certaine: le verdict définitif ne tombera pas le week-end prochain à Bure (cf. liste de départ et horaire). Mais seulement lors de la finale à Chamblon les 25 et 26 juin. Vous trouverez de plus amples informations sur le Slalom à Ambri (ainsi que tous les résultats) sur Internet sous ce lien.
 
Et voici les courses suivantes:
28/29 mai, Bure
25/26 juin, Chamblon
 
Communiqué et crédits photos : Auto Sport Suisse

Related posts