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Silk Way Rally 2017 : Jérôme Pelichet – Eugénie Decré réitèrent !

Silk Way Rally 2017 Pelichet Decre Raid Lynx Toyota Overdrive

On prend les mêmes (ou presque) et on recommence : comme l’an dernier, victoire de Cyril Despres/David Castera sur Peugeot DKR et une 8ème brillante place pour l’équipage franco-suisse Jérôme Pelichet/Eugénie Decré, sur le Toyota Overdrive du team Raid Lynx !

[caption id="attachment_50964" align="alignleft" width="300"]Decre Pellichet Toyota Overdrive Place Rouge Moscou Départ Silk Way Rally 2017 Place Rouge, 7 juillet 2017 : Eugénie Decré, l’Overdrive et Jérôme Pelichet[/caption]

Les 54 concurrents (33 voitures et 21 camions) se sont élancés vendredi 7 juillet dernier de la mythique Place Rouge, à Moscou, direction la ville impériale de X’ian, en Chine. Parmi eux, les pilotes les plus affutés, tels Stéphane Peterhansel, Cyril Despres, Sébastien Loeb… Près d’un quart de tour de la Terre, près de 10’000 km au total dont 4’000 de spéciales, 14 étapes, deux changements d’heure et trois pays traversés. Décidément, le Silk Way Rally est le rallye-raid de tous les superlatifs. Après l’arrivée en apothéose dans la ville impériale de X’ian, en Chine, le 22 juillet, Sport-Auto.ch a rencontré Eugénie Decré, copilote, à son retour en Suisse.

Sport-Auto.ch : Huitièmes au général, comme l’an dernier : objectif atteint ?

Eugénie Decré : Objectif dépassé, même ! Vu le plateau présent, on s’attendait à un « pire résultat » (rires) C’était que du bonheur !

[caption id="attachment_50962" align="alignright" width="300"]Decre Pellichet Toyota Overdrive Silk Way Rally 2017 Day 2_3 Terrain lourd, pistes boueuses voire inondées, une « idée » des conditions des premières étapes à travers la Russie et le Kazakhstan.[/caption] Sport-Auto.ch : Félicitations ! Comment gère-t-on une course de deux semaines – 14 étapes ?  

Eugénie Decré : On l’a d’abord découpée en deux parties : avant, et après le jour de repos. Pour la première partie, nous savions que nous aurions les champs russes, la boue, la pluie, les steppes kazakhes… et le décalage horaire. Notre rythme était volontairement moins élevé, afin d’économiser la mécanique et les personnes. Pour la seconde partie, en Chine, où le terrain est plus « typé » rallye-raid, l’objectif était de nous donner à fond, tout en gérant la fatigue accumulée durant la première semaine, car le désert est éprouvant. Et c’est là où on peut faire la différence.

Le maître-mot de cette course, je dirais, a été ANTICIPATION. Notre préparation (tant mécanique que mentale) nous a amenés à être très réguliers tout au long de la course, avec pour stratégie de rester très concentrés, pour y être à 100%. Nous avons aussi beaucoup de chance d’avoir une super équipe, avec une auto extrêmement bien préparée. Là aussi, beaucoup d’anticipation de la part de notre chef mécano, qui a su repérer des pannes potentielles avant qu’elles ne se produisent. Un boulot exceptionnel de nos mécanos !

[caption id="attachment_50963" align="alignleft" width="300"]20229013_10212026820218528_1188375153770927665_n Les dunes magiques du désert, en Chine ![/caption]

Sport-Auto.ch : Votre meilleur souvenir durant cette édition ?

Eugénie Decré : Les dunes ! Le désert, magique ! Et les 2 dernières spéciales ! Le rallye est monté en difficulté cette année en Chine, les 2 dernières épreuves étaient les plus difficiles du rallye. Nous avons eu des franchissements de dunes très techniques, où la navigation devait être très précise, j’ai adoré ! De grands moments !

Sport-Auto.ch : Que voudrais-tu ajouter en guise de mot de la fin ?

Eugénie Decré : Vivement l’année prochaine !

C’est  ce que l’on souhaite en tous les cas à l’équipage Pelichet-Decré et au team Raid Lynx ! A bientôt pour de nouvelles aventures !

Propos recueillis par Isabelle Crausaz Crédit photos : Silk Way Rally – coll. E. Decré]]>

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