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Sébastien Buemi en route vers le titre mondial ?

WEC 6 Hours of BahrainAprès les manches de Fuji et Shanghai disputées ces 3 derniers jours, la tournée Asiatique du FIA WEC va prendre fin le week-end prochain au Moyen-Orient avec les 6 heures de Bahrain sur le circuit de Sakhir lors de la pénultième manche de la saison.

Vainqueurs des deux premières manches courues en Asie, le Vaudois Sébastien Buemi et son coéquipier Anthony Davidson arrivent en solide leader du championnat dans l’île du Golf Persique. Ainsi, il ne manque que 10 points à l’équipage de la Toyota n°8, soit l’équivalent d’une cinquième place, pour remporter le championnat dans le cas où l’équipage de l’Audi n°2 réalise le doublé pole position et victoire lors des deux dernières manches du championnat. Et avant cet avant dernier rendez-vous 2014, le pilote d’Aigle ne cache pas sa motivation :

WEC 6 Hours of ShanghaiSébastien Buemi : « Je suis impatient de retourner à Bahreïn. Les deux dernières courses se sont si bien déroulées qu’il semble que nous ayons trouvé le bon rythme. Notre souhait, que cela se poursuive sur les deux dernières épreuves de la saison. Nous devons continuer à faire ce qui a bien marché à Fuji et Shanghai, rester concentrés et nous préparer de la meilleure des façons. Notre voiture a été formidable toute la saison, donc de ce point de vue, je suis optimiste. C’est très excitant d’être leader du Championnat du Monde alors que la fin de saison approche. Toute la saison, l’objectif était de remporter les deux titres et aujourd’hui, je donnerai tout pour y parvenir. »

Avec un troisième podium, cette saison, décroché à Shanghai (après Silverstone et Fuji), le premier pour Neel Jani, et les deux poles positions (Spa et Shanghai), les Porsche 919 continuent leur progression vers l’avant et leur apprentissage en vue de la saison 2015 où une nouvelle version de la 919 sera alignée. Et, avant ce rendez-vous, Porsche a annoncé que les effectifs des deux voitures seront renouvelés la saison prochaine sans toutefois confirmer ou infirmer une possible troisième voiture au Mans où certaines rumeurs annoncent des noms de pilotes de Formule 1. En outre, les pilotes actuels du constructeur en GTE ont testés la 919 récemment. Et pour le responsable du programme LMP1 chez Porsche Fritz Enzinger, l’objectif annoncé est un nouveau podium contrastant avec les manches précédentes où la prudence d’avant course était de mise. Et pour le Seelandais Neel Jani, le système hybride de la 919 devrait prouver son efficacité à Bahrain :

Porsche 919 Hybrid, Porsche Team: Romain Dumas, Neel Jani, Marc LiebNeel Jani : « Le Circuit International de Bahrain, est un circuit d’accélération freinage, et il devrait donc nous permettre de démontrer la performance de notre système de récupération d’énergie. Mais nous allons devoir évaluer comment évoluent les pneumatiques. Il devrait faire très chaud à Bahrain, et je serai bien préparé puisque depuis Shanghai, je suis passé en Inde avant de venir ici. »

Pour l’équipage de l’Audi n°2 de Marcel Fässler, les chances de titres sont surtout mathématiques. Condamnés à faire le doublé pole position et victoire à Bahrain et au Brésil, Marcel Fässler et ses coéquipiers vont néanmoins tout donner et, comme le Dr Wolfgang Ullrich l’annonce, l’objectif pour le constructeur aux anneaux est de reporter la remise du titre de champion du monde lors de la finale au Brésil sur un circuit où Audi s’est déjà imposé par le passé. Vainqueur en 2012 sur ce tracé, Marcel Fässler ne cache pas, lui non plus, qu’il continue à lutter pour le championnat :

WEC 6 Hours of Shanghai 2014Marcel Fässler : « Bahrain est une course particulière en raison de la chaleur inhabituelle pour les pilotes et les voitures, mais aussi en raison du sable. Et les conditions de piste sont en incessante évolution. Et tant que nous avons une chance de remporter le titre de champion du monde, nous allons nous battre. »

Pour le Rebellion Racing, cette nouvelle manche sera une nouvelle occasion de faire briller ses R-One dans la catégorie LMP1-L face à la jeune Lotus CLM P1/01. Cette dernière verra Simon Trummer débuter à son volant (voir ici), le pilote Bernois débutant ainsi dans la discipline.

Dans la catégorie LMP2, l’équipe Chinoise KCMG, où pilote le pilote de Châtel Saint Denis Alexandre Imperatori, tentera d’oublier le meeting de Shanghai. Lors de son épreuve à domicile, l’équipe Chinoise avait été contrainte à l’abandon dès le premier tour lorsque le pilote Suisse, alors au ralenti en raison d’un problème de pompe à essence, fut violemment percuté à l’arrière. En conséquence, les mécaniciens de l’équipe Chinoise ont réalisé une véritable course contre la montre pour remonter l’Oreca Nissan en un temps record, et le pilote Suisse ne manque pas de les remercier :

Car #47 LMP2 KCMG (HKG) Oreca 03-Nissan  - 6 Hours of Shanghai at Shanghai International Circuit - Shanghai - ChinaAlexandre Imperatori : « Tout d’abord, je voudrais tirer un grand coup de chapeau à l’équipe pour la reconstruction de la voiture après l’accident de Shanghai. Ils ont fait un travail fantastique. Je suis impatient d’être à Bahrain qui sera une découverte pour moi. Nous sommes remontés à bloc après la déception de Shanghai. Actuellement, je travaille sur ma remise en forme, et, rassurez-vous, je serais à 100 % ce week-end. »

Avec deux victoires lors des deux dernières manches, l’équipage de la Ligier JS P2 du G-Drive Racing est revenu à seulement 8 points du leader du championnat Serguey Zlobin (Oreca Nissan #27 – SMP Racing). Dans ces conditions, la manche de Bahrain va s’avérer crutiale dans l’obtention du titre de champion d’autant que les dernières épreuves ont démontrées une supériorité de la Ligier sur ses concurrentes.

Associé sur la 911 RSR n°92 depuis Austin, le Franco-Suisse Patrick Pilet et le Français Frédéric Makowiecki se sont imposés à Shanghai permettant ainsi au pilote Français de revenir 24,5 points des leaders. Et pour le pilote Franco-Suisse, la victoire en GTE Pro sera à nouveau l’objectif dans cette neuvième épreuve du championnat :

Porsche 911 RSR, Porsche Team Manthey: Frederic Makowiecki, Patrick PiletPatrick Pilet : « Après la course l’année passée, nous avons effectués des tests et donc nous savons comment nous préparer. Avec la nouvelle aéro de la 911 RSR, nous étions très performants en course et nous allons tout faire pour continuer sur cette voie. Le circuit nous convient bien qu’il soit agressif pour le train arrière. Et pour cette raison, un bon set-up est très important. Et si nous trouvons les bons réglages, alors nous avons une chance de l’emporter à Bahrain. »

Bien entendu, après l’abandon de la Ferrari n°51 à Shanghai (suite à l’accident avec l’Oreca de KCMG), chez AF Corse on tentera d’oublier ce faux pas et la paire Gianmaria Bruni – Tony Vilander pourrait remporter le championnat dès cette épreuve, dans le cas où la Ferrari n°51 devait terminer devant la Porsche n°92. En revanche, malgré une victoire à Austin, les Aston Martin Vantage sont plus à la peine cette saison, aussi, les effectifs d’Aston Martin Racing doivent plus espérer un faux pas de leurs adversaires pour l’emporter.

Kristian Poulsen (DNK) / David Heinemeier Hansson (DNK) / Richie Stanaway (NZL) / drivers of car #95 LMGTE AM Aston Martin Racing (GBR) Aston Martin Vantage V8 Free Practice 3 - 6 Hours of Shanghai at Shanghai International Circuit - Shanghai - ChinaEnfin, dans la catégorie GTE Am, les effectifs ont, à nouveau fait le plein. AF Corse absent officiellement à Shanghai dans la catégorie (la 458 du 8 Star Motorsport est gérée par l’équipe Italienne) fera son retour avec ses deux voitures, et ce donc 7 voitures qui se disputeront la victoire à Bahrain. Malmenée en GTE Pro le V8 Vantage dominent, en revanche, la catégorie Am puisque seule la manche de Spa manque au palmarès des GT Britanniques. Et face au 3 458 (AF Corse et 8 Star Motorsport) et les deux Vantage on retrouvera, de nouveau, les deux 911 RSR du Proton Competition et de Prospeed Competition.

Tracé au milieu du désert, le circuit de Sakhir développe une longueur 5,412km et est constitué de 4 lignes droites et de 15 virages. Marcel Fässler nous explique en détail un tour du circuit de Bahrain :

WEC_2014_07_Bahrain_CircuitMapMarcel Fässler : « La situation du circuit est inhabituelle puisqu’il est entouré par le désert et des buildings. Plusieurs séquences enchaînant de longues lignes droites et des virages très serrés, que nous abordons en seconde voire en première, caractérisent ce tracé que l’on peut qualifier de “Stop-an-Go”. Il n’y a que deux sections de courbes où nous sommes en quatrième ou cinquième, sections où nous devons tirer profit de l’appui engendré par l’Audi R18 e-tron Quattro. Néanmoins, les sections lentes ne doivent pas être sous-estimées. Par exemple, il y a un virage à gauche, après une longue ligne droite, ou nous freinons au début d’une descente. Et la roue avant gauche a tendance à se bloquer à cet endroit. Et l’avant dernier virage à droite nécessite également d’être attentif, car il offre de nombreuses trajectoires possibles. »

La liste des engagés Les horaires du week-end (retirer 2h pour la Suisse) jeudi 13 novembre 15h15 – 16h45 : Essais libres 1 19h30 – 21h00 : Essais libres 2 Vendredi 14 novembre 11h10 – 12h10 : Essais libres 3 17h00 – 18h00 : Qualifications Samedi 15 novembre 15h00 – 21h00 : course Citations : Toyota Hybrid Racing, Porsche Team, Audi Sport, Rebellion Racing, KCMG Credit photo : FIA WEC/AdrenalMedia.com, Toyota Hybrid Racing, Porsche Team, Audi Sport]]>

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