Robin Faustini a remporté ce week-end la troisième manche du Championnat suisse de course de côte 2025 à Reitnau. Le champion en titre a dû faire face à une opposition tenace, notamment de la part des pilotes engagés dans la catégorie des bolides 2 litres. La victoire en voitures de tourisme est quant à elle revenue de justesse à Danny Krieg.
Sous une chaleur accablante, le suspense a tenu toutes ses promesses. Cette troisième manche, disputée à Reitnau en Argovie, a offert aux passionnés de course automobile tout ce qu’ils pouvaient espérer : des écarts serrés, des rebondissements inattendus et des outsiders venus bousculer les favoris. Le tout dans des conditions caniculaires, où l’air semblait bouillir.
Malgré la température étouffante, Robin Faustini, tenant du titre, a gardé son sang-froid au volant de sa Nova NP01 Emap. Héros local, il a pris l’avantage dès les premières séances d’essais. Mais il a rapidement senti la pression de ses concurrents. Lors du premier entraînement, Thomas Amweg ne l’a devancé que de huit centièmes de seconde. Dans la deuxième séance, Michel Zemp, au volant de sa Norma Helftec 2 litres, s’est rapproché à seulement 14 centièmes de son chrono.
Dès ce moment, un des favoris a dû renoncer : Marcel Steiner a été contraint à l’abandon tôt le matin, sa Nova NP01 Helftec refusant de démarrer. « Une fiche de la pompe à essence a grillé », a-t-il expliqué, visiblement frustré. Plus tard, ce fut au tour de Thomas Amweg de déclarer forfait à cause d’un embrayage défectueux, qui a entraîné une fuite d’huile. « J’avais déjà ressenti de fortes vibrations lors de la deuxième montée d’essai, et c’était encore pire sur le retour », a-t-il confié. Tous deux espèrent pouvoir être de retour pour la prochaine course à Anzère.
Ceux qui pensaient alors que Faustini allait avoir la voie libre se sont trompés. Grâce à deux excellentes manches chronométrées en 47,20 secondes (nouveau record du parcours !) et 47,30 secondes, il a certes remporté la victoire, mais non sans mal. Les deux Norma 2 litres pilotées par Zemp et Victor Darbellay lui ont donné du fil à retordre. « J’ai gagné avec 1,54 seconde d’avance au cumul, mais j’ai dû tout donner à chaque montée », a déclaré Faustini. « Ce parcours favorise clairement les voitures 2 litres, plus légères d’environ 70 kg. Michel et Victor m’ont vraiment mis la pression. »
Pour Zemp, cette deuxième place est sa deuxième de la saison, après Hemberg. Il a devancé son coéquipier Darbellay de seulement 14 centièmes de seconde. « Je suis très satisfait », a-t-il réagi. « J’espère continuer sur cette lancée, même si nous savons tous que Reitnau, de par sa longueur et son tracé, convient parfaitement à nos voitures légères. » Darbellay, lui aussi content de sa performance (comme à La Roche), participait pour la première fois à cette course : « Je ne connaissais pas du tout ce tracé, alors je suis très heureux de finir sur le podium. »
Joël Volluz, de son côté, n’a pas réussi à s’exprimer pleinement. Le Valaisan, désormais au volant d’une Norma M20FC, et vainqueur à La Roche, n’a pas trouvé le bon rythme. « Par rapport aux autres, c’était une simple promenade pour moi », a-t-il confié en terminant à la 4e place.
Derrière lui, Lionel Ryter a pris la 5e place du classement général au volant de sa Formule Renault 2.0. « J’aurais peut-être pu aller un peu plus vite, mais à quoi bon ? », a déclaré celui qui mène le classement junior. « J’ai cinq secondes de retard sur les premiers, mais plus de six secondes d’avance sur mes poursuivants. » Christian Balmer (Formule Master) a terminé deuxième chez les voitures de course, suivi d’Ursanne Salomon, seulement 19 ans, qui disputait sa toute première course de côte en Formule Renault 2.0, juste derrière « Nino » Scolaro, troisième des voitures de sport 2 litres.
Dans la catégorie des voitures de tourisme, le spectacle a été encore plus palpitant. Après la première manche, le classement provisoire était :
- Reto Steiner (Ford Escort Egmo, 56,39 sec, E1 inférieur à 3 500 cm³)
- Simon Wüthrich (VW Golf Turbiene, 56,58 sec, E1 inférieur à 3 500 cm³)
- Stephan Burri (VW Scirocco, 56,94 sec, IS inférieur à 2 000 cm³)
- Danny Krieg (VW Golf Rally, 57,00 sec, E1 inférieur à 2 000 cm³)
Mais tout a basculé lors de la seconde manche. Steiner a perdu le contrôle avant la chicane et a dû interrompre sa course. Wüthrich, qui le suivait de près, a également été stoppé et contraint de repartir. « Avec cette chaleur, ce n’est pas l’idéal pour les pneus », a-t-il déploré. Son second passage, en 57,50 secondes, a été une seconde plus lent que le premier. Krieg, lui, a su tirer profit de la situation en réalisant un chrono presque identique à son premier passage, lui permettant de s’imposer dans la catégorie tourisme… avec seulement trois centièmes d’avance sur Wüthrich ! Burri complète le podium, manquant la deuxième place pour 21 centièmes. Derrière ce trio très rapproché, d’autres pilotes rapides restent à l’affût pour les prochaines manches, comme Sébastien Coquoz (Opel Kadett), Hermann Bollhalder (Opel Speedster), Arnaud Donzé (VW Golf) et Marco Geering (Opel Kadett).
Enfin, dans la Renault Classic Cup (jusqu’à 2 litres), Thomas Zürcher a décroché la victoire devant Philip Krebs et Silas Reuter. Le pilote REG le plus rapide à Reitnau a été Roger Hürzeler (Opel Kadett), devant Patrick Jakober et Roger Bürki (tous deux sur VW Golf).
Les vainqueurs de classe :
- Patric Kuster (Toyota Yaris Gr, SuperSérie Compétiton inférieur à 3 000 cm³)
- Alexandre Comby (Porsche Cayman GT4, Super Série Compétition supérieur à 3 000 cm³)
- Alessandro Grispino (Renault Clio 3, A/ISA/R2/R3)
- Jürg Brunner (RCC, Renault Clio 2)
- Thomas Zürcher (RCC, Renault Clio 3)
- Armin Buschor (BMW 320, Gr. H inférieur à 2 000 cm³)
- Alain Pfefferlé (Porsche 911 RSR, Gr. H supérieur à 2 000 cm³)
- Markus Brander (March 742, Gr. H Rennwagen inférieur à 1 600 cm³)
- Andreas Helm (VW Polo, IS inférieur à 1 400 cm³)
- Werner Rohr (Toyota Corolla AE86, IS inférieur à 1 600 cm³)
- Stephan Burri (VW Scirocco, IS inférieur à 2 000 cm³)
- Roman Marty (Opel Kadett C GT/E, IS inférieur à 2 500 cm³)
- Marco Marte (BMW M3, IS inférieur à 3 000 cm³)
- Dominic von Rotz (Audi A4 Quattro, IS inférieur à 3 500 cm³)
- Jean-Paul Chiquita (Porsche GT3 RPM, IS supérieur à 3 500 cm³)
- Michael Widmer (Hyundai i30, TCR)
- Daniel Musch (Mini Cooper S, E1 inférieur à 1 400 cm³)
- Hans-Peter Eller (D/Opel Kadett C, E1 inférieur à 1 600 cm³)
- Danny Krieg (VW Golf Rally, E1 inférieur à 2 000 cm³)
- Benjamin Nicole (BMW 2002ti, E1 inférieur à 2 500 cm³)
- Hermann Bollhalder (Opel Speedster, E1 inférieur à 3 000 cm³)
- Simon Wüthrich (VW Golf Turbiene, E1 inférieur à 3 500 cm³)
- Willi Jenni (Porsche 997 GT3 Cup, E1 supérieur à 3 500 cm3),
- Christian Müller (Formule BMW, ES-SS inférieur à 1 600 cm³)
- Lionel Ryter (Formule Renault 2.0, ES-SS inférieur à 2 000 cm³)
- Markus Bosshard (GP3 Dallara, ES-SS inférieur à 3 000 cm³)
- Michel Zemp (Norma M20FC, ES-SC inférieur à 2 000 cm³)
- Robin Faustini (Nova NP01, ES-SC inférieur à 3 000 cm³)
Classements course de côte de Reitnau 2025
Crédits photos : Christian Eichenbergger/ASS ; communiqué Auto Sport Suisse