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RIV – 1ère étape : Craig Breen en tête, Olivier Burri brillant 2ème

[caption id="attachment_26659" align="alignleft" width="300"]Craig Breen fait des étincelles lors de cette première étape Craig Breen fait des étincelles dans l’ES2[/caption] Première journée très animée, sur un terrain à la hauteur de la réputation du rallye. Breen signe les 3 scratch et pointe en tête, devant Burri, Lukyanuk et Delecour. Perroud et Gonon complètent le podium suisse provisoire au terme de cette première étape. En Junior, grosse bagarre entre Daldini, Althaus, Toedtli et Rossetti. Mickael Burri est en tête du Clio R3T Alps Trophy. C’est dans le brouillard que s’est disputée la première spéciale, celle de « Leukerbad », 8.82 km montant entre Loèche et Loèche-les-Bains, en début d’après-midi, dans le Haut-Valais.

Craig Breen signe le premier scratch, Olivier Burri à ses trousses pour 0.6 secondes, lui-même suivi par François Delecour, également pour moins d’une seconde. Dans les positions suivantes, on retrouve trois Suisses: [caption id="attachment_26660" align="alignright" width="300"]Olivier Burri sort du brouillard et ne lache rien Olivier Burri sort du brouillard et ne lâche rien[/caption] Perroud/Beuret, Carron/Revaz et Hirschi/Bellotto ! Moins de chance pour Bryan Bouffier, qui sort à 2 km de l’arrivée et sera contraint à l’abandon dans l’épreuve suivante. Dans le second chrono sprint, « Crans-Montana », déchaîné, Craig Breen (Peugeot) garde le commandement et enfonce le clou dans l’ES 3 « Anzère », rentrant ce soir à Sion en tête, avec une avance déjà significative de 13.4 secondes (sur 33 km de chrono) sur Olivier Burri, second au classement provisoire. Le Russe Aleksey Lukyanuk est 3ème, à 20.9 sec derrière Burri. Pas de chance pour Sébastien [caption id="attachment_26661" align="alignleft" width="300"]Le russe Aleksey Lukyanuk sur le podium provisoire Le russe Aleksey Lukyanuk sur le podium provisoire[/caption] Carron, aux prises avec des soucis mécaniques (vraisemblablement, dans la transmission) sur sa Ford dans l’ES 3 (Anzère), le faisant rétrograder de 9 places (14ème ce soir au classement provisoire). Quant à Jonathan Hirschi, il perd une vingtaine de secondes sur un tête-à-queue et se retrouve 9ème. Enfin, François Delecour, malgré un terrain très peu idéal pour sa voiture, termine à un excellent 4ème rang provisoire:
François Delecour:  » Ce n’était pas bon du tout pour la Porsche, avec plein d’épingles, de la boue, mais j’ai attaqué au maximum. Garder la Porsche sur la route n’était pas facile, croyez-moi ! »
 Sur la difficulté du parcours, les pilotes sont unanimes:
[caption id="attachment_26666" align="alignright" width="150"]2015_SA_lap-2 Craig Breen[/caption] Craig Breen: « Nous avions crevé dans cette spéciale l’an passé (« Anzère », ndlr). J’étais un peu parano, mais la spéciale n’est pas trop mauvaise. C’est la première fois que je fais cette boucle sans souci ici, c’est sympa. »
 
[caption id="attachment_26683" align="alignleft" width="200"]Francois Delecour et Olivier Burri en grande discussion Francois Delecour et Olivier Burri en grande discussion[/caption] Olivier Burri: « C’est difficile, mais Craig roule chaque week-end et moi j’ai 52 ans. Il a quand même signé un gros chrono, 9 sec c’est beaucoup dans cette spéciale. J’espère rester dans les 3-4 premiers au général. Je n’ai jamais roulé avec cette voiture, donc il faut aussi prendre le temps de la découvrir »
En Junior, Cédric Althaus/Jessica Bayard ouvrent les hostilités, avec un temps de 5:37.9, suivi de très près par Kim Daldini/Daniele Rocca, à 0.4 sec, puis Jérémie Toedtli/Romain Lambiel à 2.8 sec. Dans l’ES 2, Toedtli [caption id="attachment_26663" align="alignleft" width="300"]Kim Daldini prend la main chez les junior Kim Daldini prend la main chez les juniors[/caption] est devant, mettant 8.7 sec à Althaus, lui-même devant Daldini. Mais le Tessinois ne s’en laisse pas compter, signe le scratch des Juniors et en prend la tête dans le chrono suivant, devant Althaus et Toedtli. Belles bagarres en perspective pour demain, d’autant que l’enjeu est de taille pour ces deux derniers, mais également pour Mathias Rossetti/Stéphane Fellay, qui se sont adjugés les 3 meilleurs temps en R1 et largement en tête de la catégorie ce soir à Sion.
Grosse déceptions en revanche pour plusieurs équipages valaisans: Thomas Joris/Didier Rappo, sur Citroën DS3 R1, doivent jeter l’éponge avant même le premier chrono, victimes de problèmes mécaniques en liaison. Gros coup dur aussi pour Didier Torrent/Dominique Robyr, qui rendent leur carnet sur casse moteur de leur Clio RS.
[caption id="attachment_26662" align="alignright" width="300"]Mickael Burri  en tête du Clio R3T Alps Trophy Mickael Burri en tête du Clio R3T Alps Trophy[/caption] Enfin, dans le Clio R3T Alps Trophy, Mickael Burri frappe fort d’entrée, mettant 8 secondes à son poursuivant, Olivier Courtois/Hubert Risser, et 10.4 à Jean-Pierre Gatti/Bertrand Chagot. Dans l’ES2, Gatti prend le commandement, avec 2.2 sec de mieux que Burri, qui crache dans ses gants, et se venge en lui prenant 15.7 sec dans l’ES3 ! Au terme de cette première journée, Burri est en tête du trophée, devant Gatti, puis Courtois.   Crédit photos:  ©Alexandre Guillaumot / DPPI,  © Sébastien Moulin
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