Yokohama 160×600
Vide

René Rast champion DTM 2017, Audi rafle tout

Au terme d’une saison intense de DTM, c’est à Hockenheim, pour la grande finale, que les 3 championnats (Pilote, Team et Constructeur). Arrivé dans le Bade Wurtemberg avec un net avantage sur les 3 championnats, Audi allait réaliser le carton plein en remportant les 3 titres dès le samedi, même s’il fallait attendre la dernière course de la saison, pour savoir quel pilote allait être champion.

Et, si les Audi étaient les plus fortes sur le papier, c’est pourtant Timo Glock, avec sa BMW M4, qui réalisait la pole position le samedi, devant une autre berline bavaroise, à savoir la BMW M4 de Maxime Martin, alors que deux Audi RS5 DTM, avec Jamie Green et René Rast, monopolisaient la deuxième ligne. Dès le départ, Timo Glock s’envolait en tête et faisait le forcing pour prendre le large, les Audi étant avantagée sur la longueur de la course. Mais le pilote allemand n’allait pouvoir distancer Jamie Green et ce dernier prenait la tête devant la BMW après quelques tours de course et s’envolait vers la victoire. Parti depuis la septième place sur la grille, Mike Rockenfeller profitait d’une stratégie décalée pour revenir aux avants postes et se retrouvait ainsi dans les roues de Timo Glock en fin de course avant de prendre le meilleur sur le pilote BMW dans le dernier tour et ainsi offrir à Audi un doublé, Timo Glock devant se contenter de la troisième marche du podium devant son coéquipier Maxime Martin.

Qualifié en troisième ligne, Edoardo Mortara confirmait en terminant au cinquième rang à l’issue des 36 tours de course et s’avouait satisfait de ce résultat :

Edoardo Mortara : « Ce fut une longue course, mais je ne pense pas que nous pouvions faire plus. Dans l’ensemble, je pense que nous avons fait une bonne performance globale, puisque j’ai fait de bonnes qualifications et un bon départ. D’autre part, je pouvais attaquer quand c’était nécessaire. En revanche, nous étions un peu plus lent que nos adversaires en fin de course et j’accusais un petit retard. Aussi, je n’ai pas pu me battre jusqu’au terme de l’épreuve ce qui est dommage, car le premier relais fut bon. Mais, au finale, un top 5 est un bon résultat pour moi. »

Quant à Nico Müller, il continuait son travail d’équipier et terminait au douzième rang final derrière Mattias Ekström

Classement course 1

Avec la victoire du pilote britannique, Audi et l’Audi Sport Team Rosberg remportaient définitivement les titres constructeur et team, mais le titre pilote allait se décider lors de la course dominicale, puisque 4 pilotes Audi : Mattias Ekström, Jamie Green, René Rast et Mike Rockenfeller pouvaient encore s’imposer.

René Rast remporte le championnat pour sa première saison, une première depuis 24 ans

La dernière course de l’année allait donc s’avérer décisive pour le titre pilote, et dès les qualifications René Rast, en réalisant le deuxième chrono, prenait l’avantage. Et si Jamie Green et Mattias Ekström se retrouvaient au cinquième et dixième rang de la qualification, il se retrouvaient, tous deux, sur la huitième ligne de la grille de départ en raison de pénalité suite à un cumul d’avertissement.

Mais, au départ, René Rast se loupait et perdait trois places tombant ainsi au cinquième rang. Mais, après avoir passé Robert Wickens pour la quatrième place, il gagnait plusieurs positions lors d’un arrêt plus tardif et se retrouvait ainsi deuxième derrière Marco Wittmann, le pilote BMW honorant son titre 2016 par sa première victoire de la saison. Deuxième sur la ligne devant Mike Rockenfeller, René Rast remportait letitre puisque Mattias Ekström et Jamie Green terminaient huitième et cinquième, après d’impressionnante remontée, mais cela allait s’avérer insuffisant pour le championnat, puisqu’il manquait 3 points au pilote Suédois et six au britanique à l’arrivée.

Classement course 2

Comme la veille, Edoardo Mortara s’assurait quelques points en terminant neuvième, concluant ainsi le championnat au quatorzième rang avec 61 points, alors que Nico Müller échouait à la porte des points et concluait son championnat au douzième rang :

Nico Müller : « Terminer douzième au championnat n’était pas la position espérée. En début de saison, nous avons fait quelques erreurs qui nous ont rapidement mis à l’écart dans la course au titre. Néanmoins, nous avons été capables de réaliser quelques belles performances, en particulier à Spielberg où nous avons terminés sur le podium. Nous devons nous en inspirer pour l’an prochain. Je souhaite remercier mon équipe qui a toujours travaillé dur. Et sinon, je n’ai pas grand-chose à dire concernant le titre de René à part que remporter le titre en tant que Rookie est tout simplement incroyable. Je lui tire mon chapeau ainsi que à l’équipe Rosberg pour leur formidable travail. »

Comme le précise le pilote Bernois, René Rast a réussi à remporter le championnat lors de sa première saison ce qui fait vraiment rentrer le pilote allemand dans l’histoire puisque le dernier à avoir réalisé cet exploit fut Nicola Larini en 1993 sur Alfa Roméo.

René Rast : « Une année brillante, et un dernier jour brillant. Je me suis bien amusé tout au long de la saison et je remercie Audi, Rosberg et tous ceux qui m’ont aidé pour remporter ce titre. Nous avons connu des hauts et des bas, mais je crois que la clé du succès, c’est que nous n’avons jamais cessé de travailler. Et remporter le championnat à la fin est, tout simplement, incroyable. »

Classement championnat Pilote

Classement championnat Constructeur

Classement championnat Team

Credit photo : Ludovic Carnal/Sport-Auto.ch ; citations Audi Sport, Mercedes-AMG

]]>

Related posts