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Rallye du Chablais 2023 : Le résumé de la course des modernes


 

Deuxième manche du Championnat suisse des rallyes 2023, le Rallye du Chablais aura connu une édition qui restera dans les mémoires. De nombreux changements de conditions météorologiques, de nombreuses sorties et interruptions de course et un final en… nocturne. La victoire des favoris Hirschi-Lattion ne fait aucun doute malgré une concurrence assidue.

Au terme des contrôles d’usage et après s’être élancés du centre d’Aigle le jeudi, l’ensemble des équipages s’est engagé sur les routes du Chablais vaudois et valaisan. Malheureusement, cette année encore a vu le nombre d’engagés en catégorie moderne en baisse (46 contre 58 en 2022). L’arrivée de l’ADAC Opel E-Rally Cup compense cette perte puisqu’elle compte 15 Corsa 100% électriques engagées en compétition pour la première fois en Suisse.

 

En attendant une édition 2024 anniversaire (20ème) qui s’annonce pleine de surprises, le rallye s’organise dans un format ‘classique’, sur deux jours et avec trois groupes de spéciales à parcourir à deux reprises chacune, soit un total de 14 épreuves spéciales prévues. Si on parle de Rallye du Chablais comme un ensemble, il faut toutefois souligner qu’il s’agit en réalité de quatre épreuves distinctes avec les VHC, les Opel, les modernes et encore le VHRS (régularité sportive). Les concurrents s’engagent donc sur les spéciales, dans cet ordre, et selon un horaire spécifique.

 

Coppens/Roux

PREMIERE JOURNEE TRES SERREE EN TETE

On débute dans la terre d’Evionnaz qui sourit à Mike Coppens et Christophe Roux puisqu’ils y réalisent le meilleur temps devant le Champion suisse en titre, Jonathan Hirschi et son amie navigatrice Sarah Lattion. Derniers vainqueurs en date au Chablais, Jonathan Michellod et Stéphane Fellay réalisent le troisième chrono devant la paire jurassienne, Sacha Althaus et Lisiane Zbinden. Sans le savoir, on tient déjà ici les équipages qui vont se disputer les places sur le podium final.

 

Dans la rapide Tour d’Aï, on reprend les mêmes et on recommence. Derrière le quatuor, on voit apparaître le surprenant Yoann Loeffler et son copilote Hervé Faucher au cinquième rang. Pour sa première en Suisse au volant d’une Rally2, l’ancien Junior prend ses marques au volant de la Citroën C3 admirablement. Michellod signe le meilleur temps dans l’ES3. Les trois voitures de tête se tiennent en moins de quatre secondes au terme des 37 premiers kilomètres.

Après la pause, les modernes doivent refaire la même boucle que le matin, dans le désordre. Malheureusement, à la suite de la sortie d’une voiture de la catégorie VHC (équipage Fleury-Théodoloz et leur Opel Ascona), la direction de course se doit d’annuler le deuxième passage dans la Tour d’Aï.

 

La caravane du rallye prend sa route vers le Col de la Croix où Hirschi signe son premier scratch du rallye. Dans la dernière du jour, après qu’un gros orage se soit abattu sur Evionnaz, Coppens remet une couche pour terminer sur la plus haute marche du podium provisoire. Hirschi et Michellod se suivent à la trace (deux dixièmes les séparent), à quelques cinq secondes de Coppens. Althaus est déjà décroché à 40 secondes de la tête.

 

Au terme de cette première journée, outre la rapidité des équipages habituels, saluons la performance du jeune Loeffler qui pointe au cinquième rang, devant Pinto-Greppin, Berner-Chappot, Maret-Cler, Erard-Junod et le régional de l’étape Joël Rappaz qui ferme le top10.

 

En Junior, c’est sans surprise que les Champions en titre, Guillaume Girolamo et Benjamin Bétrisey, mènent la marche pour leur retour en compétition. Le frère de Jonathan, Jérémy Michellod et son navigateur Grégoire Maître ne déméritent pas au deuxième rang, loin devant Lovey-Gabioud.

 

Cette première journée aura été marquée par des soucis de chronométrage qui donnaient, au terme de la journée et à tort, Jonathan Hirschi en tête du classement provisoire. Cela n’a d’ailleurs pas manqué d’agacer le leader provisoire, Mike Coppens. Si la mesure des temps sur les spéciales n’a pas souffert de problèmes, c’est en réalité le prestataire de service en charge de la retranscription des informations et du relai auprès du public qui n’a pas été à la hauteur de la tâche qui lui a été confiée (vous l’aurez aisément remarqué sur le Live Timing de notre application si vous l’avez suivi par ce biais).

 

 

UN LONG SAMEDI… PAS TRANQUILLE

Le samedi débute par l’un des juges de paix du rallye. Collombey-Muraz dispose d’une réputation qui va se confirmer une nouvelle fois cette année. Hirschi est le plus véloce devant Coppens et Michellod. Maret et Cler signent un bon quatrième temps devant l’Alpine de Pinto-Greppin.

 

La direction de course est contrainte d’annuler la spéciale suivante (Portes du Soleil) en raison de la sortie d’une VHC ayant nécessité l’intervention des secours. Après un passage par l’assistance, direction Collombey-Muraz qui va se révéler comme le tournant de l’épreuve.

Alors leader du rallye, Coppens crève mais parvient à rejoindre l’arrivée de la spéciale. Malheureusement, des dommages mécaniques l’empêchent de poursuivre sa route et il doit rendre son carnet. Dans cette même spéciale, de nombreux autres équipages crèvent également mais parviennent toutefois à poursuivre. Michellod, Loeffler et Mella, pour ne citer qu’eux, sont également victimes de crevaisons.

 

Hirschi et Lattion tirent leur épingle du jeu. Ils rattrapent Coppens, le dépassent et prennent du même coup la tête du rallye. Dès lors, les écarts sont creusés et les places sur le podium sont d’ores et déjà celle que l’on retrouvera à l’arrivée à Aigle. Au général, après la spéciale 9, Hirschi domine Michellod de 40 secondes et Althaus de plus de deux minutes, tous deux ayant été victimes de crevaisons.

 

Cette spéciale a encore dû être neutralisée à la suite d’une violente sortie de route des jeunes Girolamo-Bétrisey. Après l’intervention des secours, l’équipage a été transporté à l’hôpital pour effectuer des contrôles.

 

Dans l’ES10, les habitués Hirschi et Michellod réalisent les meilleurs temps. Maret signe le troisième meilleur chrono et démontre ainsi une belle progression depuis le Critérium Jurassien.

Après la pause de midi, deux nouvelles spéciales à parcourir à deux reprises attendent les concurrents. C’est par la ‘Super Spéciale’ de Collonges que débute l’après-midi. La spéciale de Rives doit elle aussi être annulée, le dispositif de sécurité n’ayant pas pu être mis en place dans les temps pour lancer la spéciale.

 

De retour en plaine pour le deuxième passage dans Collonges, les équipages de la catégorie moderne s’élancent avec beaucoup de retard, la faute aux nombreuses interruptions de course et autres modifications de parcours ayant dû être opérées. Tout le monde se rend ensuite dans Les Rives pour la dernière spéciale du rallye remportée par Michellod devant Hirschi et les jeunes Maret et Erard.

 

C’est donc de nuit que l’ensemble des équipages encore en course rejoint Aigle pour le podium final. La paire Hirschi-Lattion réalise la passe de deux après leur victoire au Critérium Jurassien. Michellod-Fellay terminent deuxièmes devant Althaus-Zbinden, soit exactement le même podium que lors de la première manche de la saison.

Du côté des Juniors, Jérémy Michellod et Grégory Maître (Citroën C2 R2) l’emportent devant Damien Lovey et Fabien Gabioud (Peugeot 208 R2).

 

Une nouvelle fois, la journée aura été enrayée par des soucis avec le ‘Live Timing’, laissant planner le doute sur certains classements au moment de faire passer les équipages sur la rampe d’arrivée. Elle aura aussi, et surtout, été entachée par de nombreuses sorties, abandons et autres faits de course, yc sur les parcours routiers. Cela dit, sportivement, cette 19ème édition du Rallye du Chablais aura tenu ses promesses avec des performances remarquables de nombreux équipages.

Nous reviendrons sur les autres catégories ayant couru sur le Rallye du Chablais dans un article spécialement dédié. Restez connectés !

 

Prochaine épreuve du Championnat suisse des rallyes, le Rallye de Bourgogne – Côte Chalonnaise se tiendra les 07 au 09 juilletprochain dans la région de Chalon-sur-Saône, en France voisine.

 

Crédit photographiques : Nuno Ferreira / Sport-Auto.ch

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