Yokohama 160×600
Vide

Rallye du Chablais 2023 – Le parcours présenté par Guy Trolliet

Tout juste de retour des reconnaissances du Rallye du Chablais, Guy Trolliet a accepté de partager avec nous ses impressions sur les spéciales de l’édition 2023. Sport-Auto.ch vous présente le parcours du Rallye du Chablais à travers le regard aiguisé du pilote de la Porsche 911, vainqueur de la Coupe Suisse Historique 2021

 


 

EVIONNAZ – VERNAYAZ

« Une mise en jambe pimentée ! Ça commence en douceur, mais attention aux pièges ! Après un premier gros freinage sur la terre, on fonce en direction de la Balmaz en zigzagant entre les arbres. Après la traversée du village, c’est un passage super serré sous le pont de l’autoroute qui nous attend. Il nous conduit sur les berges du Rhône, une portion ultrarapide ! La spéciale est courte, mais ce serait une erreur de la prendre à la légère. »

 

– Guy Trolliet

LA TOUR D’AI

« On démarre avec une partie technique où il faut faire preuve de précision et de maîtrise. Mais ce n’est que le début ! Après un tiers du parcours, on arrive sur la partie la plus rapide du rallye. Là, on enchaîne de gros virages à des vitesses décoiffantes ! C’est grisant mais attention, il ne faut surtout pas relâcher son attention et rester super concentré. »

– Guy Trolliet

COL DE LA CROIX

« C’est une spéciale que j’apprécie même si elle n’a rien de vraiment extraordinaire. Sur la montée vers le col, il y de nombreuses bosses qui te font bondir dans tous les sens ! Ensuite, on se lance dans une descente vertigineuse sur Villars, c’est très fun ! »

– Guy Trolliet

COLLOMBEY – MURAZ

« C’est un véritable juge de paix, une vraie épreuve de rallye, avec un tas de changements de rythme. Attention, c’est facile de se laisser piéger et de partir sur un faux rythme, ce qui peut te faire perdre un temps précieux. Mais à contrario cette spéciale peut aussi te permettre de créer de véritables écarts ! »

– Guy Trolliet

CHAMPERY – CHAMPOUSSIN

« Après un départ « spectacle » sur la place du télécabine, on se lance dans une spéciale à la fois technique et rapide avec une belle portion de terre. C’est une spéciale vraiment magnifique. Mais attention, la fin réserve une descente redoutable où même la plus petite erreur est interdite. »

– Guy Trolliet

COLLONGES

« Spéciale très rapide avec un gros freinage le long du Rhône. C’est une « Super Spéciale » qui divise les pilotes : certains adorent tandis que d’autres un peu moins.  Pour les spectateurs, c’est un régal absolu ! Ils peuvent profiter du spectacle en voyant les voitures passer plusieurs fois devant eux.  »

– Guy Trolliet 

LES RIVES
 
« Là aussi, prendre un mauvais rythme peut faire perdre beaucoup de temps. Surtout cette année, où cette spéciale sera la dernière du rallye. La fatigue se fera sentir et si une place est en jeu, il ne faudra pas sur-conduire et éviter les erreurs. Ce sera intéressant à suivre, surtout si les écarts entre les concurrents sont minimes... 
 
– Guy Trolliet 

Rallye du Chablais 2023 : Mode d’emploi !

Crédits des photos : @Baptiste Aebi / ©Nuno Ferreira / Sport-Auto.ch
Cartes : ©Rallye du Chablais

Related posts