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Raffaele Marciello, Jules Gounon et Daniel Juncadella remportent les 24h de Spa

Au terme d’une course très intense, Raffaele Marciello et ses coéquipiers Jules Gounon et Daniel Juncadella ont menés la Mercedes AMG GT3 n°88 sur la plus haute marche du podium des 24h de Spa 2022. De son côté Rahel Frey et ses coéquipières Iron Dames ont réalisées un sans faute pour remporter la Gold Coup.

Alors que Raffaele Marciello n’avait réalisé que le deuxième temps de la superpole le vendredi soir, le pilote suisse héritait de la pole position en fin de matinée du samedi lorsque les commissaires techniques annulaient le résultat de la Lamborghini du K-Pax Racing en raison d’une boîte à air non conforme.

Dès lors, le natif de Zurich s’élançait, pour la troisième fois, de la pole position dans la classique d’endurance des Ardennes. Au départ, le natif de Zurich se faisait dépasser par la Porsche n°54 du Dinamic Motorsport qui prenait le meilleur sur le raidillon. Mais, après un début de course sans souci pour l’équipage de la Mercedes n°88, Raffaele Marciello se voyait rattrapé par la direction de course dans la deuxième heure et recevait, comme beaucoup d’autres équipages, une pénalité pour abus des limites de pistes.

Et, dans cette course où les écarts sont très serrés du départ à l’arrivée, comme ce fut le cas lors de cette édition, le moindre contre temps peut s’avérer insurmontable. Néanmoins, cette pénalité allait être la seule pour l’équipage qui revenait vite aux avant-postes au point de s’échanger le leadership le dimanche matin avec les deux autres Mercedes officielles du AMG Team GetSpeed (n°2) et du AMG Team GruppeM Racing (n°55), les Ferrari d’Iron Lynx n°51 et n°71, la Porsche rescapée du Team KCMG, la McLaren 720s du Team Jota, l’Aston Martin du Beechdean AMR et les BMW n°50 et n°98 du Rowe Racing, la n°98 ayant longtemps mené durant la nuit.

Et, si la M4 GT3 n°98 réalisait une mauvaise opération lors d’une fin de neutralisation en procédant à un pit-stop alors que le safety car rentrait, un rythme impressionnant de Nick Yelloly à deux heures de l’arrivée démontrait que la dernière née de BMW Motorsport pouvait s’imposer à Francorchamps. Mais, dans son rythme effréné, le pilote britannique martyrisait, peut-être, trop ses pneumatiques en ce chaud dimanche après-midi dans une édition des 24h de Spa intégralement sèches. Et, dès la moitié de son relais, son rythme baissait avant d’être victime d’une crevaison ce qui ôtait à l’équipage de la n°98 toute chance de victoire comme à d’autres concurrents en lice pour la victoire et victime du même mal comme la McLaren, la Ferrari n°51 ou encore l’Aston Martin après un duel âpre dans le raidillon entre Jules Gounon et Nicky Thiim.

Dès lors, la course allait se finir sur un duel entre les Mercedes du AMG Team Akkodis ASP et du AMG Team GetSpeed. Mais, si cette dernière était en tête dans la dernière heure, Raffaele Marciello partait à l’offensive et prenait l’avantage sur Luca Stolz a sa deuxième tentative, après avoir été contraint de passer dans le bac à gravier après que le pilote allemand l’ait poussé le tour précédent.

Dès lors, avec des pneumatiques plus frais et un meilleur rythme, la voie était royale pour Raffaele Marciello vers la victoire et le pilote suisse et ses coéquipiers Jules Gounon et Daniel Juncadella remportaient une magnifique victoire malgré une course qui fut tout sauf facile. Deuxièmes, Luca Stolz, Maximilian Götz et Steijn Schothorst offraient le doublé à Mercedes alors que Davide Rigon, Antonio Fuoco et Daniel Serra complétaient le podium après avoir reçu une pénalité en début d’après-midi.

Raffaele Marciello : « Les années précédentes j’ai connus des mésaventures et je n’avais jamais réussi à m’imposer dans cette course. Et, voir les autres pilotes et équipes l’emporter était très frustrant quand je passais près de la victoire. Peut-être que cette année nous n’étions pas aussi rapides qu’avant, mais nous avons fait du très bon travail dans la gestion des pneus et mes coéquipiers ont été incroyables. De plus, l’équipe fut parfaite lors des ravitaillements et nous n’avons quasiment connu aucune alerte en piste. Nous avons été quasiment parfait. »

Rahel Frey remporte la Gold Cup

Dans une course parfaite, Rahel Frey et ses coéquipières Iron Dames : Sarah Bovy, Michelle Gatting et Doriane Pin, n’ont fait aucune faute jusqu’au milieu de la nuit lorsqu’elles se sont hissées en tête de la catégorie. Continuant sur le même rythme, l’équipage féminin accentuait son avance sur ses adversaires au fil des tours sans commettre aucune faute tout au long des 24h de course pour finalement l’emporter avec 3 tours d’avance, assortie d’une dix-huitième place au général.

Rahel Frey : « C’est un très gros résultat historique.. C’est un très grand signe et un grand message à faire passer. Nous voulons motiver davantage de féminine à faire de même et les encourager à nous rejoindre en sport-automobile. Nous pilotons en combinaison rose, dans une voiture rose, et cela ne fait que souligner le message que nous voulons faire passer pour impliquer les femmes dans le sport automobile. Mais comme l’a dit Sarah, ce fut une course difficile et nous continuerons à nous battre, car nous espérons que d’autres succès vont suivre. »

La Silver Cup revenait à l’Audi n°30 dans une course où les GT d’Ingolstadt ont été malmenés. Ainsi, si Ricardo Feller et ses coéquipiers d’Attempto étaient les meilleurs représentants de la marque aux anneaux, c’était au douzième rang final dans une course où un accrochage entre Nico Müller et Charles Weerts au petit matin anéantissait de grandes chances pour les R8. Et, si Nico et ses coéquipiers Frédéric Vervish et Valentino Rossi parvenaient à terminer en ayant perdu un peu de temps, l’autre Audi du Team Wrt était contrainte à l’abandon. Dix-septième, Nico Müller précédait Rahel Frey de quelques dixièmes sur la ligne alors que Patric Niederhauser et Lucas Legeret terminaient juste derrière la Ferrari rose. Enfin, notons la victoire en catégorie Pro-Am de la Ferrari n°52 et en Bronze Cup à la Mercedes n°20.

Classement final

Avec les gros points marqués ce week-end et l’abandon de ses principaux adversaires, Raffele Marciello se retrouve largement en tête du GT World Challenge avec un total de 177 points soit 41,5 points d’avance sur ses plus proches poursuivants.

Classements des championnats

Prochain rendez-vous du GT World Challenge à Hockenheim début septembre.

Crédit photos Jean-Luc Patars ; citations : GT World Challenge

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