Jean-Paul von Burg[/caption] Le troisième volet de la Porsche Sports Cup Suisse 2015 s’est déroulé le week-end dernier, au « Circuit Paul Ricard ». Jean-Paul von Burg remporte le sprint dans le GT3 Cup Challenge et s’adjuge la victoire du groupe dans la course d’endurance. Quelque 50 pilotes étaient de la partie par des températures estivales (environ 25°C). Les duels, au cœur de la Provence, sur le tracé long de 5,81 kilomètres, se sont avérés palpitants. Tandis que les séries Porsche Super Sports Cup et Porsche Sports Cup de la saison 2015 comprenaient jusqu’ici une phase de qualifications et deux sprints de 30 minutes, la première compétition d’endurance était au programme du Castellet. En effet, au Castellet, à Imola et à Magny-Cours, l’un des sprints est remplacé par la course d’endurance des 100 miles. Au Castellet, 34 pilotes étaient en lice pour ladite course, dans différentes catégories. Une qualification a précédé le sprint et la course d’endurance. Dans le GT3 Cup Challenge, les groupes 5c et 5d concourent dans le cadre de la Porsche Super Sports Cup (groupe 5c: 997 GT3 Cup 2010-2013 et groupe 5d: 991 GT3 Cup 2014). Alors qu’à Mugello, le choix des pneus lors des qualifications s’était apparenté à un coup de poker, au Castellet, tous les participants ont roulé avec des slicks. Jean-Paul von Burg (5d), vainqueur du GT3 Cup Challenge 2014, a réalisé le meilleur temps au tour durant les qualifications, soit 2:11.071 minutes, décrochant la pole position. Ernst Keller a fini deuxième (2:11.912 minutes), devançant Olivier Ditzler, troisième avec 2:12.053 minutes. Jean-Paul von Burg a mené le sprint sans jamais être inquiété, terminant les 12 tours avec 23.334 secondes d’avance sur Ernst Keller (deuxième), lui-même suivi de Luca Casella. Au premier tour, Ernst Keller a toutefois dû se battre pour son classement: retombé au quatrième rang, Patrick Schmalz – remonté de la quatrième à la deuxième place – lui a donné du fil à retordre, mais a dû s’avouer vaincu au quatrième tour, lorsqu’il a été relégué à la septième place. Cette manche s’est moins bien déroulée pour Olivier Ditzler, parti troisième. Suite à un tête-à-queue, il s’est retrouvé 17ème et a dû se contenter d’une 15ème place finale, après avoir doublé Philippe Morf et Marc Hodler. Côté Porsche Super Sports Cup, Rémi Terrail, au volant d’une 997 GT3 R (groupe 7c), s’est offert à la fois la pole position, le meilleur temps au tour et la victoire générale. Quant à la Porsche Sports Cup Suisse, Ivan Reggiani – sur 996 GT3 Cup (groupe 5a) – a effectué le meilleur chronomètre aux qualifications (2:22.311 minutes), s’imposant face à Pascal Delafontaine, qui pilotait une 997 GT3 RS 4.0 (groupe 7eR), et à Eric Schmid, en 991 GT3 (groupe 4c). Il s’agit d’ailleurs de la même constellation qu’à Misano et à Mugello. I. Reggiani a très bien mené les cinq tours alors qu’Eric Schmid a dû céder sa place à Marcel Zimmermann (groupe 4c). Pascal Delafontaine a pour sa part été forcé de déclarer forfait à cause d’un problème technique. Malgré cette déception, il peut au moins se targuer d’avoir réalisé le temps le plus rapide, en 2:26.037 minutes et une vitesse moyenne de 144,012 km/h. Au bout de douze tours, Yvan Reggiani a franchi la ligne en premier avec, dans son sillage, Marcel Zimmermann et Eric Schmid. M. Zimmermann a ainsi décroché la victoire dans le groupe 4c. Lors de la phase de qualifications pour la course des 100 miles, Rémi Terrail (7c) s’est à nouveau adjugé la pole position avec un meilleur temps de 2:10.257 minutes, Jean-Paul von Burg sur ses talons. Ce dernier est parti en deuxième position de la première ligne, tandis que Marco Zolin-Meyer et Ernst Keller s’alignaient derrière sur la grille de départ (tous du groupe 5d). J.-P. von Burg a endossé son rôle fétiche pendant la course: il a effectué des tours constants, à vive allure, menant le peloton du GT3 Cup Challenge, mais derrière Rémi Terrail. Ce dernier a néanmoins dû passer aux boxes au 16ème tour, et J.-P. von Burg en a profité pour prendre la tête. Il a choisi d’effectuer l’arrêt obligatoire au 18ème tour, ressortant des boxes deuxième, derrière R. Terrail, qui avait repris le leadership. Lors de deux phases où la voiture de sécurité est intervenue – aux tours 5 et 23 – suite à une panne dans la double droite du Beausset et après un accident au début de la ligne droite du Mistral, le peloton s’était un peu resserré. Malgré tout, J.-P. von Burg est parvenu à creuser régulièrement l’écart qui le séparait de ses poursuivants, E. Keller et P. Schmalz. E. Keller a reçu un avertissement de la direction de la course au 18ème tour pour avoir franchi la délimitation du circuit, mais sans pénalité. La course a repris au 25ème tour, J.-P. von Burg établissant rapidement un écart de 11.775 secondes entre lui et le deuxième, E. Keller en l’occurrence. Au bout de 28 tours, J.-P. von Burg a remporté la victoire du groupe, 16.588 secondes devant Ernst Keller et Patrick Schmalz, qui a fini troisième. M. Zolin-Meyer aurait certes pu espérer se hisser sur le podium, au vu de la grille de départ, mais il est retombé au sixième rang pendant la course et n’est parvenu qu’à remonter d’une place, lorsqu’il a gagné le duel contre Franco Piergiovanni. Il a donc terminé cinquième. Rémi Terrail, qui était parti en pole position, a finalement raflé le tour le plus rapide (2:11.850 minutes) à une vitesse moyenne de 160,027 km/h, ainsi que la victoire générale dans la course d’endurance. L’équipe ANT Performance peut ainsi se targuer d’une double victoire. Jean-Paul von Burg se réjouit de cette excellente performance: « Les pneus ont bien tenu la distance; Tom, mon mécanicien, avait parfaitement réglé le véhicule, et tout a très bien fonctionné. On n’aurait pas pu espérer mieux: nous avons transformé deux poles positions en deux victoires pour ANT Performance! » Dans le groupe 4c, le duo de pilotes Daniel Lang/Markus Humbel a battu le duo Marcel Zimmermann/Stephan Kerkemeier ainsi qu’Eric Schmid. Marcel Zimmermann n’est quant à lui pas parvenu dans le groupe 4c à défendre sa pole position sur la grille de départ. Giuliano Longa, pour sa part, s’est vu infliger 10 secondes de pénalité, sanctionnant un dépassement pendant que la voiture de sécurité intervenait. Il s’est ainsi retrouvé à la cinquième et dernière place. Dans le Porsche Driver’s Challenge, il s’agit d’effectuer les tours en affichant les temps les plus réguliers possibles. Le tour de référence est défini en prenant en compte la moyenne de tous les tours d’un pilote. Yves Becker-Fahr, dont l’écart par rapport à ce « tour normé » était le plus faible, a reçu 4’777 points de pénalité, ce qui lui a permis de gagner la course du Castellet. Peter Meister s’est classé deuxième avec 4’916 points de pénalité, suivi de Fide Scheer, avec 5’994 points. Le prochain volet de la Porsche Sports Cup Suisse 2015 est prévu le 22 août à Dijon (France). Source Porsche Schweiz AG / Crédit photos© Dirk Michael Deckbar ]]>