Une quarantaine de pilotes se sont mesurés, samedi, sur le circuit Nevers Magny-Cours, tous désireux de glaner les derniers points dans la Porsche Super Sports Cup, la Sports Cup et le Driver’s Challenge. La finale de la Porsche Sports Cup Suisse 2015 s’est déroulée par des températures avoisinant les 15 degrés, dans le département français de la Nièvre. Jeudi et vendredi derniers, lors des entraîne- ments, le tracé mouillé a donné du fil à retordre aux participants mais il est resté sec le samedi pour les courses.
A Magny-Cours – comme lors de la cinquième manche disputée en Italie, à Imola – l’un des deux sprints a été remplacé par une compétition d’endurance. 16 pilotes issus de diverses catégories des séries Porsche Super Sports Cup et Porsche Sports Cup, ambitionnant de remporter la victoire au volet endurance, se sont affrontés sur les 4,4 kilomètres du tracé. Une qualification a précédé le sprint et la course des 100 miles, respectivement.
Dans la Porsche Super Sports Cup, les pilotes ont dominé les groupes 5c et 5d (groupe 5c: 997 GT3 Cup 2010-2013 et groupe 5d: 991 GT3 Cup 2014). Les deux groupes ont pris le départ dans le Porsche GT3 Cup Challenge, compétition que Jean-Paul von Burg avait déjà remportée en 2014. A Magny-Cours, il a décroché la pole position pour le sprint, son passage le plus rapide ayant été effectué en 1:45.355 minute. Ernst Keller et Patrick Schmalz (tous du groupe 5d, en 991 GT3 Cup) ont pris le départ derrière lui. J.-P. von Burg est parvenu à défendre son leadership, gagnant ainsi le sprint dans le GT3 Cup Challenge. P. Schmalz, qui était jusque-là troisième, a pu doubler E. Keller, finissant deuxième et reléguant E. Keller à la troisième place. J.-P. von Burg a résumé la course en ces termes: « J’ai malencontreusement freiné à la fin de la ligne droite dans le premier tour, ce qui a permis à Patrick Schmalz, derrière moi, de dépasser Ernst Keller. Heureusement, cette erreur de pilotage ne m’a pas coûté la victoire. »
Dans la compétition d’endurance, Jean-Paul von Burg était également devant ses deux collègues Keller et Schmalz sur la grille de départ (tous du groupe 5d, au volant d’une 991 GT3 Cup). Cette fois encore, J.-P. von Burg est resté en tête et s’est offert la course d’endurance. P. Schmalz a doublé E. Keller, grimpant ainsi sur la deuxième marche du podium, E. Keller sur ses talons – selon le même classement que lors du sprint. Et J.-P. von Burg, l’heureux gagnant à l’issue de la dernière course de la saison, de conclure: « Avant de disputer Magny-Cours, j’avais déjà récolté assez de points pour ne pas être inquiété au classement général du GT3 Cup Challenge. Quant à la compétition d’endurance, disputée dans le cadre du GT3 Cup Challenge, il était crucial que je glane encore des points à Magny-Cours pour la victoire de la saison. Je me réjouis déjà à la perspective de l’an prochain: la saison sera palpi- tante! »
Côté Porsche Super Sports Cup, Enzo Calderari, au volant de sa 997 GT3 Cup R (groupe 7b), a tiré son épingle du jeu lors des qualifications. Il était en pole position pour le sprint. E. Calderari a mené toute la course d’une main de maître, son pas- sage le plus rapide ayant été effectué en 1:42.827 minute, sachant qu’il affichait une vitesse moyenne de 154,430 kilomètres-heure. Pour la course d’endurance, Enzo Calderari s’est présenté avec Philippe Menotti au départ. Le duo de pilotes s’est assuré la pole position aux qualifications, parvenant ensuite à conserver cet avantage jusqu’au bout.
Quant au sprint de la Porsche Sports Cup, Giuliano Longa, pilotant une 991 GT3 RS (groupe 4c), a fini devant Simon Dänzer (groupe 3, en 993 Cup) et Markus Humbel, au volant d’une 991 GT3 (groupe 4c). G. Longa a pu se targuer du temps le plus rapide au tour avec 1:52.441 minute et une vitesse moyenne de 141,226 kilomètres- heure. Pascal Delafontaine, en 997 GT3 RS 4.0 (groupe 7cR), parti en pole position, n’a pas pu terminer la course suite à un problème technique. Avec sa victoire au classement général, G. Longa s’est également adjugé la première place dans le groupe 4c. Markus Humbel a fini deuxième et Daniel Lang, troisième.
Dans le groupe 4c, le duo Giuliano Longa/Daniel Marbot, en 991 GT3 RS, a démarré devant Markus Humbel/Andreas Hodel au volant d’une 991 GT3, suivi de Beat Bär/Gerhard Pachler, eux aussi en 991 GT3. Le tandem Longa/Marbot a franchi la ligne d’arrivée en premier, talonné par le duo Humbel/Hodel. Daniel Lang, qui était parti quatrième, a pu dépasser l’équipage Bär/Pachler, arrivant troisième dans le groupe 4c.
Peter Meister et sa 991 GT3 ont gagné le Porsche Driver’s Challenge, disputé le samedi. Dans cette compétition, il s’agit d’effectuer les tours en affichant les temps les plus identiques possibles. Le tour de référence est défini en prenant en compte la moyenne de tous les tours d’un pilote. Le champion s’est vu infliger 3269 points de pénalité au bout de dix tours. Martin Schneider (991 GT3) s’est classé deuxième avec 3476 points de pénalité, devant Roland Basler (4201 points), troisième. 14 concurrents étaient en lice pour cette manche.
Xavier Penalba, responsable sportif de la Fédération des Clubs Porsche, a résumé le week-end en ces termes: « Le vendredi, la pluie a indubitablement compliqué la tâche des concurrents, mais samedi, les conditions étaient meilleures. La manche de Magny-Cours n’a pas autant attiré les foules que les courses précédentes. C’est vraiment dommage, car Magny-Cours est un superbe circuit. Quoi qu’il en soit, je suis chaque fois très heureux de retrouver l’atmosphère conviviale qui règne entre les participants, c’est ce qui fait le charme de la Porsche Sports Cup Suisse. Dans son ensemble, la saison a été très réussie. Nous nous réjouissons d’ores et déjà à la perspective de 2016! »
Communiqué Porsche
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