Vide
Vide

Porsche Cup Suisse – Modifications de règlement et nouveaux pilotes garantissent des courses passionnantes sur le circuit Red Bull

290417_DMD_1967Pour l’ouverture de la saison, le GT3 Cup Challenge et le Porsche Sports Cup Suisse ont fêté leur première sur le circuit Red Bull du 27 au 29 avril. Près de 60 participants se sont affrontés dans les différentes catégories. La pluie, les légères chutes de neige et les basses températures n’ont pas réussi à troubler ce début de saison. Les courses se sont déroulées samedi, par un temps en grande partie sec et ensoleillé, sur cette piste de 4,318 km située en Autriche, dans le land de Styrie.

Diverses modifications du règlement ont entraîné quelques pénalités de temps, en particulier dans le GT3 Cup Challenge qui a été très disputé, ce qui s’est soldé par un résultat inattendu. Lors de la première course, Jean-Paul von Burg, vainqueur du championnat 2016 et grand favori, a dû se contenter de la deuxième place, mais a réussi à remporter la deuxième course. Dans le GT4 Club Challenge, Dominik Fischli, novice du Sports Cup, a créé la surprise en remportant les deux courses.

Porsche GT3 Cup Challenge

290417_DMD_7934Lors de la qualification au sprint du GT3 Cup Challenge, von Burg a démarré en deuxième position, aux côtés d’Andreas Sczepansky placé en pole position. Pendant la course, ce dernier a cependant perdu des places suite à une pénalité de 20 secondes et a finalement terminé cinquième. Von Burg a lui aussi encaissé deux pénalités de 10 secondes chacune pour avoir quitté la piste avec ses quatre roues. Il a quand même fini deuxième dans le premier sprint, derrière le vainqueur Rémi Terrail. Andreas Corradina a réussi, quant à lui, à rattraper remarquablement son retard. Suite à une violation du règlement aux qualifications, il était parti en dernière position (13e place). Bien qu’ayant écopé de 10 secondes de pénalité, il est parvenu à décrocher une place sur le podium en arrivant troisième. Seule consolation pour Ernst Keller : c’est lui qui a accompli le temps au tour le plus rapide en 1:34:512 minute. Il a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position, mais s’est vu relégué à la quatrième place en raison d’une pénalité de 20 secondes.

Dans le deuxième sprint, les deux favoris, von Burg et Keller, se sont montrés à la hauteur de leur rôle en se disputant la première place. C’est finalement von Burg qui a franchi en premier la ligne d’arrivée. Ernst Keller est arrivé en deuxième position et Andreas Corradina en troisième. Dans la deuxième course, Ernst Keller a réalisé une nouvelle fois le meilleur temps au tour en 1:34:185 minute, améliorant encore ainsi son temps de la première course. Son résumé : « Les modifications du règlement sont tout à fait sensées et ont été bien appliquées ; toutefois, en ce qui concerne les pénalités, je suis plutôt sceptique. Les pilotes qui se procurent un avantage en transgressant le règlement doivent bien sûr être sanctionnés. Mais un pilote qui perd des places parce qu’il a fait une erreur ne devrait pas être encore plus désavantagé. » Jean-Paul von Burg complète : « Je suis du même avis, mais grâce aux sévères pénalités, nous avons davantage fait attention, au deuxième sprint, à ne jamais quitter la piste avec plus de deux roues. J’ai hâte de participer à la prochaine course du Castellet, en espérant qu’il y aura moins de pénalités de temps. »

Porsche Sports Cup

Lors du Porsche Sports Cup Suisse de Spielberg, plus de 30 pilotes se sont affrontés. L’événement a été dominé par les 20 pilotes sur Cayman GT4 Clubsport qui étaient en lice dans le groupe 3b. C’est Dominik Fischli qui y a créé la surprise. Ce novice du circuit a remporté les deux courses du Porsche Sports Cup Suisse dans le gruppe 3b.

GT3 Cup Challenge & Porsche Sports Cup Suisse | Red Bull Ring 2017Dans la première course, Fischli a démarré en pole position et a mené de bout en bout pour s’octroyer finalement la victoire. Derrière lui, Patrick Meystre, vainqueur des deux sprints de la saison dernière organisés à Misano en octobre 2016, a terminé deuxième. Parti en troisième position, il avait réussi à évincer Eric Schmid de la deuxième place. C’est Marcel Zimmermann qui a fini troisième. Le meilleur temps au tour a été réalisé par Marco Zolin-Meyer en 1:39:598 minute. Dans la deuxième course du groupe 3b, le groupe de tête a franchi la ligne d’arrivée tel un vol en formation serrée. Fischli l’a emporté devant Meystre et Zimmermann. Une victoire notamment favorisée par une intervention de la voiture de sécurité, suite à une petite excursion de Stephan Heim dans les graviers. Ce dernier a quand même réussi à finir la course et à s’assurer la dixième place. Une pénalité a sanctionné un dépassement pendant l’intervention de la voiture de sécurité : une pénalité de 20 secondes a été infligée à Michael Hirschmann qui a fini la course à la onzième place.

Porsche Driver’s Challenge

GT3 Cup Challenge & Porsche Sports Cup Suisse | Red Bull Ring 2017Pour l’ouverture de la saison, Martin Schneider a remporté le Porsche Driver’s Challenge sur une 997 GT3. Dans l’épreuve de régularité, la moyenne des dix tours de circuit d’un pilote est prise comme tour de référence. Toutes les divergences par rapport à cette référence sont converties en points de pénalité. Au final, Schneider a enregistré le moins de divergences par rapport à son tour de référence, récoltant ainsi 4 308 points de pénalité. Avec 4 614 points, Christophe Gachet a fini deuxième sur une 991 GT3 RS. Massimo Salamanca (991 GT3) a décroché la troisième place en totalisant 4 999 points de pénalité.

Xavier Penalba, commissaire de course de la Fédération des Clubs Porsche de Suisse (VSPC), s’est déclaré très satisfait de ce début de saison à Spielberg : « Les grands temps forts ont été les courses du GT3 Cup Challenge et les sprints du GT4 Clubsport. Toutes les courses ont été âprement disputées, mais toujours dans le plus grand fair-play. Ce début de saison a été un succès passionnant. » Depuis 2017, les six courses sont toutes organisées par la Fédération des Clubs Porsche de Suisse et le circuit Red Bull est d’ores et déjà au programme du calendrier de 2018.

La prochaine course aura lieu en France du 15 au 17 juin sur le circuit du Castellet. À la place de deux sprints, les pilotes accompliront une épreuve de sprint et une épreuve d’endurance pour le Porsche Sports Cup et le GT3 Cup Challenge.

Communiqué Porsche

]]>

Related posts